Licence ME , voler SE

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
yohanguedj
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2012, 12:16

Licence ME , voler SE

Message par yohanguedj »

Bonjour à tous,

J’ai une licence pro atpl frozen belge.
Ma question est la suivante:
J’ai passé mon cpl sur ME et mon IR egalement sur ME.
Au dos de ma licence belge:
J’ai seulement une ligne:
IR (A)
SP/ME

Je voulais donc savoir si je souhaite louer un avion en ile de france pour des nav VFR, que dois je faire ?
Un lacher sur machine suffit ou bien dois je passer des qualifs SE ?

Cordialement,
YOHAN
"When once you have tasted flight, you will forever walk the earth with your eyes turned skyward, for there you have been, and there you will always long to return"
Da Vinci Leonardo
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Bonjour Yoann

Je te confirme qu'il faut que tu ai une SEP valide pour pouvoir voler en monomoteur VFR en France; et un IR SE si tu souhaites voler en IFR.
Demande à ton ATO s'ils ont la possibilité de te faire ta SEP, sinon en aéroclub cela peux se faire dans un délai raisonnable si FE disponible.
Par contre aucun pb si tu veux faire tu bimoteur, mais ce n'est pas le même tarif ;) ;)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Airone2977 a écrit : Je te confirme qu'il faut que tu ai une SEP valide pour pouvoir voler en monomoteur VFR en France; et un IR SE si tu souhaites voler en IFR.
Pas qu'en France. Cela vaut pour tous les pays membres AESA. N'oublions pas que nous sommes en Europe...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Même si c'est ridicule il faut que tu passes un test SEP et un test IRSE si tu veux l'IFR en plus (éventuellement combinés).
Je ne sais pas à quoi peut ressembler un programme de formation SEP depuis une MEP, mais comme l'EASA demande dans ce cas de suivre le programme de la QC complète tu ne t'en tireras pas à moins de 10 hdv je pense.
Avec les frais divers tu peux compter 3000€ à vue d'oeil. Peut-être 2000€ pour le SEP seul (avions moins équipés donc moins chers).
La simplification qu'ils disaient. :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message