Choix DR400 ou F-Hado APM
Modérateur : Big Brother
Choix DR400 ou F-Hado APM
Bonjour,
Je suis en train de chercher un club pour suivre ma formation PPL.
J'ai trouvé un club qui propose des avions DR400 180 Cv à 160€/h
Puis un autre qui utilise des avions APM 30 – Lion 100 Cv à 118€/h
Partant sur 60h pour la formation, l'écart sera 40€/60 = 2400 €
Lequel serait votre préférence pour une formation d'apprentissage ?
Merci
Je suis en train de chercher un club pour suivre ma formation PPL.
J'ai trouvé un club qui propose des avions DR400 180 Cv à 160€/h
Puis un autre qui utilise des avions APM 30 – Lion 100 Cv à 118€/h
Partant sur 60h pour la formation, l'écart sera 40€/60 = 2400 €
Lequel serait votre préférence pour une formation d'apprentissage ?
Merci
Modifié en dernier par alain1 le 20 nov. 2019, 12:41, modifié 1 fois.
Ne connaissant pas ces avions, mais ayant été formé sur du 100cv et du 180cv, je dirais que ça n'est pas très important.
Les chevaux en plus te permettront de te déplacer ~20% plus vite, et de prendre des passagers pendant la formation si tu le souhaites (et si l'instructeur est OK).
Le confort général sera probablement meilleur sur le DR400. Voir aussi lequel des 2 est le mieux équipé en avionique.
Le DR400 étant une machine très répandue, ça peut aussi te permettre de t'y familiariser pour la suite.
Si tu peux te le permettre, prends le DR400; sinon, l'APM fera bien l'affaire.
Les chevaux en plus te permettront de te déplacer ~20% plus vite, et de prendre des passagers pendant la formation si tu le souhaites (et si l'instructeur est OK).
Le confort général sera probablement meilleur sur le DR400. Voir aussi lequel des 2 est le mieux équipé en avionique.
Le DR400 étant une machine très répandue, ça peut aussi te permettre de t'y familiariser pour la suite.
Si tu peux te le permettre, prends le DR400; sinon, l'APM fera bien l'affaire.
Bonsoir,
merci pour tes explications claires.
En effet, les deux modèles sont proposés par deux clubs différents.
L'idée que je commence à avoir est de faire ma formation PPL sur le modèle APM qui me fera économiser 2400€ sur 60h.
Puis, une fois le PPL en poche, je ferai 2 ou 3h avec instructeur pour connaitre la spécificité de la DR400.
Qu'en penses-tu ?
Merci
merci pour tes explications claires.
En effet, les deux modèles sont proposés par deux clubs différents.
L'idée que je commence à avoir est de faire ma formation PPL sur le modèle APM qui me fera économiser 2400€ sur 60h.
Puis, une fois le PPL en poche, je ferai 2 ou 3h avec instructeur pour connaitre la spécificité de la DR400.
Qu'en penses-tu ?
Merci
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- Captain posteur
- Messages : 175
- Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22
Alors je connais les deux avions (sauf que Lionceau, pas Lion mais je pense que seule la motorisation change), le DR400 est plus tranquille à piloter, plus facile.
L'APM est par contre beaucoup plus maniable et demande plus d'attention sur les vitesses.
Il est plus limité en vent de travers (le lionceau c'est 15kt, le DR400 22kt de mémoire), un peu plus dur à trimer à cause de son trim à crans, est un peu vicieux en décrochages et ses performances changent pas mal en cas de pluie.
C'est une bonne école si tu prévois de beaucoup voler car il faut entretenir ton niveau dessus un peu plus. C'est pas une bonne idée de voler peu avec.
C'est aussi plus facile de passer de l'APM au DR400 que le contraire.
Donc j'irais dans le même sens, commence en APM puis ensuite passe au DR400, surtout vu le gain en argent.
Voire finis ta formation en DR400 quant tu fais tes navs.
C'est ton instructeur qui verra, mais j'ai un ami qui est passé de l'APM au DR400 juste avant de passer son PPL (sur recommandation de son instructeur car l'avion était indispo) et ça s'est très bien passé, le changement dans ce sens passe apparemment très bien.
L'APM est par contre beaucoup plus maniable et demande plus d'attention sur les vitesses.
Il est plus limité en vent de travers (le lionceau c'est 15kt, le DR400 22kt de mémoire), un peu plus dur à trimer à cause de son trim à crans, est un peu vicieux en décrochages et ses performances changent pas mal en cas de pluie.
C'est une bonne école si tu prévois de beaucoup voler car il faut entretenir ton niveau dessus un peu plus. C'est pas une bonne idée de voler peu avec.
C'est aussi plus facile de passer de l'APM au DR400 que le contraire.
Donc j'irais dans le même sens, commence en APM puis ensuite passe au DR400, surtout vu le gain en argent.
Voire finis ta formation en DR400 quant tu fais tes navs.
C'est ton instructeur qui verra, mais j'ai un ami qui est passé de l'APM au DR400 juste avant de passer son PPL (sur recommandation de son instructeur car l'avion était indispo) et ça s'est très bien passé, le changement dans ce sens passe apparemment très bien.
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