Choix DR400 ou F-Hado APM

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Choix DR400 ou F-Hado APM

Message par alain1 »

Bonjour,

Je suis en train de chercher un club pour suivre ma formation PPL.

J'ai trouvé un club qui propose des avions DR400 180 Cv à 160€/h

Puis un autre qui utilise des avions APM 30 – Lion 100 Cv à 118€/h

Partant sur 60h pour la formation, l'écart sera 40€/60 = 2400 €

Lequel serait votre préférence pour une formation d'apprentissage ?

Merci
Modifié en dernier par alain1 le 20 nov. 2019, 12:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

Ne connaissant pas ces avions, mais ayant été formé sur du 100cv et du 180cv, je dirais que ça n'est pas très important.

Les chevaux en plus te permettront de te déplacer ~20% plus vite, et de prendre des passagers pendant la formation si tu le souhaites (et si l'instructeur est OK).

Le confort général sera probablement meilleur sur le DR400. Voir aussi lequel des 2 est le mieux équipé en avionique.

Le DR400 étant une machine très répandue, ça peut aussi te permettre de t'y familiariser pour la suite.

Si tu peux te le permettre, prends le DR400; sinon, l'APM fera bien l'affaire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Bonsoir,

merci pour tes explications claires.

En effet, les deux modèles sont proposés par deux clubs différents.

L'idée que je commence à avoir est de faire ma formation PPL sur le modèle APM qui me fera économiser 2400€ sur 60h.

Puis, une fois le PPL en poche, je ferai 2 ou 3h avec instructeur pour connaitre la spécificité de la DR400.

Qu'en penses-tu ?

Merci
Avatar du membre
pompadour
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 27 juin 2018, 19:31
Âge : 32

Message par pompadour »

Je pense que c'est une bonne idée ;)
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Prends l'APM s'il est moins cher, tu pourras ensuite te faire lâcher en 1 ou 2 vols sur dr400 une fois ton ppl obtenu.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Prends l'avion le moins chère et le plus simple. Tu as besoin d'heures, pas de distance parcourue.

Quel que soit l'avion que tu choisis, au début tu seras lessivé au bout d'une heure, et ce ne sera pas de la faute de l'avion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

merci à vous les amis :)

vos conseils sont utiles pour un débutant :)
Avatar du membre
Okerampa
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 août 2019, 17:07

Message par Okerampa »

Alors je connais les deux avions (sauf que Lionceau, pas Lion mais je pense que seule la motorisation change), le DR400 est plus tranquille à piloter, plus facile.
L'APM est par contre beaucoup plus maniable et demande plus d'attention sur les vitesses.
Il est plus limité en vent de travers (le lionceau c'est 15kt, le DR400 22kt de mémoire), un peu plus dur à trimer à cause de son trim à crans, est un peu vicieux en décrochages et ses performances changent pas mal en cas de pluie.

C'est une bonne école si tu prévois de beaucoup voler car il faut entretenir ton niveau dessus un peu plus. C'est pas une bonne idée de voler peu avec.

C'est aussi plus facile de passer de l'APM au DR400 que le contraire.

Donc j'irais dans le même sens, commence en APM puis ensuite passe au DR400, surtout vu le gain en argent.

Voire finis ta formation en DR400 quant tu fais tes navs.
C'est ton instructeur qui verra, mais j'ai un ami qui est passé de l'APM au DR400 juste avant de passer son PPL (sur recommandation de son instructeur car l'avion était indispo) et ça s'est très bien passé, le changement dans ce sens passe apparemment très bien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci pour toutes ces explications uitiles :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message