un avion avec un moteur de voiture??

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

outre le fait que sur un moteur avion on demande une fiabilité, il y a aussi un soucis de maintenance.
Il est plus facile de changer un cylindre sur un moteur à plat... que sur un bloc voiture complet qui oblige quasiment à demonter tout le moteur.
Le refroidissement, un moteur à refroidissement air à l'avantage ne pas casser de ventilo, d'avoir un radiateur qui fuit et un niveau à surveiller en plus.. Si on prend en compte qu'un avion monte et descend plus vite qu'une voiture, le circuit de refroidissement est mis à l'épreuve trés réguliéerement...

Seul hic de nos moteurs d'avions, c'est que pas grd monde n'est motivé pour faire bouger le design.
Renault avait essayé de lancer un moteur diesel.. Idée louable sur le papier, mais pas financierement.
Les autres constructeurs y vont avec des pincettes, developper un moteur coute cher, le marché n'est pas vraiment là (on ne vent pas des avions comme on vent des voitures...), donc on continue soit à voler avec nos trucs qui consomment 40l/h à 75ch/100ch efficace, soit on monte un véhicule de voiture sur un CRNA... et on espére qu'il ne tombe pas en panne.


L'avantage du moteur diesel comparé à l'essence, plus de soucis d'allumage. Hormis un démarrage un peu plus musclé et des vibrations un peu plus fortes au ralenti.
Aprés, si c'était à faire, je prendrai plus facilement un moteur auto "ancienne génération", style AX, Clio 1, etc... ces moteurs ont fait leurs preuves, comparés au derniers models sortis qui sont vraiment désigné pour une plage routiére (prenait un moteur de voiture haut de gamme, fait le tourner à 170km/h sur l'autoroute pendant un bon moment.. vous verrez combien de temps il va tenir...). Ce design spécifique limite une utilisation hors domaine, comme on le fait en le montant sur une cellule avion.
Avatar du membre
Bruno701
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 20 juin 2010, 18:45
Âge : 64

Ecoyota sur Morin

Message par Bruno701 »

Bonjour,

En attendant mon 701, voici pour patienter une vidéo d'un Morin équipé d'un Ecoyota:

http://www.youtube.com/watch?v=gRStUaw4ScY

Bons vols à tous!
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Moi je me contenterai bien d'un Gazaile...
7l au 100km.. ca fait rever :)

Je mettais renseigner pour les plans, mais pour l'heure, mon salon n'est pas assez grand et avec l'ATPL en révision et d'autres projet, pas trop le temps de m'y pencher.
Avatar du membre
v.louis
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:19

Message par v.louis »

Pour le refroidissement: certain disent:
Il est aussi absurde de refroidir un avion par liquide que de refroidir un sous marin par air... A méditer
Avatar du membre
darkeagle512
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 29 août 2010, 18:54
Localisation : Paris
Âge : 34

Message par darkeagle512 »

Non pas vraiment absurde, le refroidissement liquide apporte une meilleur dissipation des calories et surtout un refroidissement homogène, car par exemple sur les moteurs flat 6 qu on trouve en aviation les derniers cylindres sont en générale mal refroidis...
Avatar du membre
atplh
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 14 nov. 2009, 15:04
Localisation : france
Âge : 51

subaru ej25

Message par atplh »

bonjour a tous,

je possede un SUBARU EJ25 -1

il s agit d un 2,5 litres atmospherique ré usiné , piston forgés HUGER neufs , bielles en H EAGLEneufs , paliers COSWORTH neufs
joints de culasse COSWORTH , pompe huile haut debit
moteur a ete sablé et ré usiné a neuf.

je possede egalement la platine du réducteur d helice du RAF2000 neuf et son demarreur neuf , il manque a acheter l axe d helice

je possede egalement toute un gestion MOTEC M400 / faisceau neufs et capteurs neufs a vendre

cause projet CNRA abandonné

faire offre , je suis sur le 67 alsace mais je peux livrer si paiement du gasoil
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message