Examen ATPL pratique "candidat libre"
Modérateur : Big Brother
Examen ATPL pratique "candidat libre"
Hello,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous étaient passés par là ... j'ai les conditions (FO sur 737 avec 1500+ et toutes les cases cochées concernant les minima), simplement mon très aimable employeur irlandais n'étant pas (plus) disposé à nous faire passer l'examen pendant un OPC, j'aurais voulu avoir une idée du prix / faisabilité ...
Merci d'avance !
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous étaient passés par là ... j'ai les conditions (FO sur 737 avec 1500+ et toutes les cases cochées concernant les minima), simplement mon très aimable employeur irlandais n'étant pas (plus) disposé à nous faire passer l'examen pendant un OPC, j'aurais voulu avoir une idée du prix / faisabilité ...
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Re: Examen ATPL pratique "candidat libre"
Salut, je l ai passé chez cockpit4u à Berlin en candidat libre sur A320. Ils s occupent de tout et même à te trouver un binôme ça m a couté dans les 1500E.twinfins a écrit :Hello,
J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous étaient passés par là ... j'ai les conditions (FO sur 737 avec 1500+ et toutes les cases cochées concernant les minima), simplement mon très aimable employeur irlandais n'étant pas (plus) disposé à nous faire passer l'examen pendant un OPC, j'aurais voulu avoir une idée du prix / faisabilité ...
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C'etait un peu compliqué : j'avais une licence EASA FR avec ma QT périmée et une licence OACI de Macao avec ma QT A320 valide et un PL théorique FR obtenu en 2000 (celui de l'arreté de 87 avec quleques certif de l'ATPL pour la conversion). Du coup j'ai pu renouveller ma QT EASA sur la base de ma QT OACI et degeler mon ATPL en meme temps.twinfins a écrit :Merci pour ton retour flyingtom ... je vais aller voir ce qu'ils proposent. Tu étais sous licence EASA j'imagine ?
1) je pense que c'est ça, ça prend du temps (un peu) sans que ça ne rapporte rien à l'employeur (voire ça conduit à une augmentation dans certaines boîtes, donc aucun intérêt pour l'employeur de trop l'anticiper).
2) c'est un prérequis pour faire du long courrier (dans les boîtes françaises en tous cas).
2) c'est un prérequis pour faire du long courrier (dans les boîtes françaises en tous cas).
Au sens DGAC je crois que c'est ça, mais en pratique je crois qu'il n'y a a plus de compagnie autorisant les OPL LC sans ATPL (au stade du lâcher).Dan a écrit :Pour être un peu plus précis, c'est (de mémoire, je n'ai pas la doc sous la main) un pré-requis pour faire de la suppléance CdB lors des vols renforcés (long-courrier donc).teubreu a écrit : 2) c'est un prérequis pour faire du long courrier (dans les boîtes françaises en tous cas).
Air Caraïbes qui avait des pilotes sans ATPL a changé récemment ses prérequis en ce sens.
Le long courrier ne nécessite pas d’être ATPL ... c’est une condition imposée par les compagnies d’assurance (ou le Part-A)... sinon il n’y aurait pas de Cruise officers MPL à 150h de vol au volant d’un 777 sur des transpacifiques...
Concernant le fait que l’employeur rechigne à faire passer l’ATPL pendant l’OPC, il s’agit juste d’un moyen de stopper l’hémorragie (plus trop d’actualité aujourd’hui...) d’OPL. Autant dire que ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté.
Concernant le fait que l’employeur rechigne à faire passer l’ATPL pendant l’OPC, il s’agit juste d’un moyen de stopper l’hémorragie (plus trop d’actualité aujourd’hui...) d’OPL. Autant dire que ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté.
J'ai bien précisé que je parlais des compagnies françaises, pas des transpacifiques.twinfins a écrit :Le long courrier ne nécessite pas d’être ATPL ... c’est une condition imposée par les compagnies d’assurance (ou le Part-A)... sinon il n’y aurait pas de Cruise officers MPL à 150h de vol au volant d’un 777 sur des transpacifiques...
Pourtant AF rechigne aussi à faire passer l'ATPL trop tôt et je ne crois pas qu'ils aient une hémorragie d'OPL partant vers d'autres cieux.twinfins a écrit :Concernant le fait que l’employeur rechigne à faire passer l’ATPL pendant l’OPC, il s’agit juste d’un moyen de stopper l’hémorragie (plus trop d’actualité aujourd’hui...) d’OPL. Autant dire que ça n’a pas vraiment eu l’effet escompté.
Pour quelle raison ? Ca prend 10 minutes à la fin d'un simu, c'est une formalité. Autant chez Ryanair, je peux "comprendre" parce que les mecs sont des gros rats, mais qu'AF rechigne à le faire...teubreu a écrit :Pourtant AF rechigne aussi à faire passer l'ATPL trop tôt et je ne crois pas qu'ils aient une hémorragie d'OPL partant vers d'autres cieux.
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C'était le cas il y a encore un an et même si l'instruction en vol n'avait rien d'indispensable, ça restait enrichissant, comme tout acte de formation qu'on aborde avec suffisamment d'humilité.teubreu a écrit :Pas chez AFVinceR a écrit :Pour quelle raison ? Ca prend 10 minutes à la fin d'un simu, c'est une formalité.
Ils font des journées sol de cours théoriques et des vols sous supervision. Toujours plus ^^
Aujourd'hui ce stage se résume à une journée préparée d'échanges entre copis, avec un instru, sur les aspects techniques de notre métier, avant de descendre un ILS raw data à la fin d'un simu. Les vols coûtaient cher et ont donc été supprimés. Contrairement à ce que tu écris avec tes smileys sarcastiques: toujours moins.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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Où ai-je écrit qu'un acte de formation n'était pas intéressant ?
Par contre c'est superflu pour obtenir un ATPL puisque c'est je crois les seuls à faire plus qu'un simple ILS.
On peut effectivement faire faire des formations très intéressantes non indispensables à plein de monde, ce qui ne serait pas un mal en soi. Mais quel intérêt pour l'employeur ?
N'invoque pas l'argument de la sécurité, AF a cassé plusieurs avions (je pense notamment à Toronto) tout en faisant un ATPL "lourd". Et d'autres compagnies qui font moins de formation n'ont toujours pas cassé d'avion.
Par contre c'est superflu pour obtenir un ATPL puisque c'est je crois les seuls à faire plus qu'un simple ILS.
On peut effectivement faire faire des formations très intéressantes non indispensables à plein de monde, ce qui ne serait pas un mal en soi. Mais quel intérêt pour l'employeur ?
N'invoque pas l'argument de la sécurité, AF a cassé plusieurs avions (je pense notamment à Toronto) tout en faisant un ATPL "lourd". Et d'autres compagnies qui font moins de formation n'ont toujours pas cassé d'avion.
Oui peut-être un peu de surqualité à ce niveau là (c'est d'ailleurs pour ça que les vols ont été supprimés). Mais bon, qui peut le plus peut le moins. Au mieux, ça permet d'apprendre des choses, au pire t'as perdu ta journée.
Si la compagnie a l'argent et le temps de le faire, pourquoi pas finalement, tant que ça ne retarde pas l'augmentation de salaire de l'employé.
Si la compagnie a l'argent et le temps de le faire, pourquoi pas finalement, tant que ça ne retarde pas l'augmentation de salaire de l'employé.
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Où ai-je écrit que tu avais écris ça?teubreu a écrit :Où ai-je écrit qu'un acte de formation n'était pas intéressant ?
A ma connaissance aussi, il faudrait demander à des collègues d'autres boîtes.teubreu a écrit :Par contre c'est superflu pour obtenir un ATPL puisque c'est je crois les seuls à faire plus qu'un simple ILS.
La sécurité des vols et leur optimisation grâce à une meilleure connaissance de l'entreprise.teubreu a écrit :On peut effectivement faire faire des formations très intéressantes non indispensables à plein de monde, ce qui ne serait pas un mal en soi. Mais quel intérêt pour l'employeur ?
Je l'évoque malgré ton raisonnement fallacieux. Certes des accidents se sont produits, mais comment peux-tu affirmer que ces formations n'ont pas permis d'en éviter d'autres? Il aurait fallu être dans tous les cockpits de tous les pilotes ayant suivi ce stage pour déterminer qu'aucune de leurs décisions ayant permis d'éviter une UAS n'ait été influencée par ce qu'ils y ont appris. C'est audacieux.teubreu a écrit :N'invoque pas l'argument de la sécurité, AF a cassé plusieurs avions (je pense notamment à Toronto) tout en faisant un ATPL "lourd". Et d'autres compagnies qui font moins de formation n'ont toujours pas cassé d'avion.
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