Plan de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Maxmill
Elève-pilote posteur

Plan de vol

Message par Maxmill »

Bonjour à tous

Petites questions concernant le plan de vol.

Supposons que je souhaite réaliser un vol LFXX-LFYY-LFXX avec 3-4 tours de piste sur LFYY, mais pas de complet.
Si je souhaite déposer un plan de vol ( par exemple, vol de nuit ou traversée maritime), comment faut -il procéder?

1) faut -il déposer un plan de vol ou 2 ?
2) Si le terrain LFYY est non contrôlé, comment clôturer le plan de vol ( sachant qu’on m’a déjà refusé plusieurs fois la clôture en vol) ?
3) Dans le cas ou 2 plans de vols doivent être déposés, quelle est la durée du vol aller ( faut-il compter les 3-4 tours de piste)

Merci pour vos réponses !
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

page 48

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... plet_1.pdf

clôture en vol impossible en cas de passage d'une frontière notamment

pour la clôture au sol sur un terrain non contrôlé c'est par téléphone, tu as normalement indiqué ton portable dans la case RMK donc ils vont te contacter si tu ne le fais pas
sinon c'est 0810 IFR VFR mais, prudent, je leur demande leur num direct avant de quitter la fréquence

pour le cas que tu décris soit 1 AR avec T and G sur le terrain LFYY il faut 2 FPL
je l'ai déjà fait avec un seul mais la dernière fois le contrôle m'a fait la remarque qu'il en fallait 2 si je faisais un T and G à LFYY (qui était non contrôlé de nuit) et 1 seul si je faisais une verticale

il m'a proposé de quitter sa fréquence pour passer sur celle du terrain (en auto info), de faire une RDG et de revenir avec lui
j'ai obtempéré sans chercher le pourquoi dans la règlementation
tant que les avions voleront, ils tomberont
Auteur du sujet
Maxmill
Elève-pilote posteur

Message par Maxmill »

Bonjour

Merci pour le retour,

Dans ce cas, puis-je déposer deux plans de vol, avec pour le premier plan un temps de vol incluant les 3-4 tours de pistes, et le clôturer dès que je repasse avec SIV pour le retour ?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

tu peux même clôturer le 1er FPL avec le SIV avant des tdp
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre