Comment s'entrainer à la lecture de texte?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateurs : BiZ, Flyingmike32

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Comment s'entrainer à la lecture de texte?

Message par FlightBag »

Bonjour,

J'ai passé les PSY1 l'an dernier et j'ai été éliminé à cause de la lecture de test.
Tous les autres tests se sont très bien passés et je n'ai aucun doute sur la cause de mon élimination.

C'était le seul test pour lequel je ne m'étais pas entraîné. J'avais fait 2 essais sur Pilotest, classe 4 à chaque fois, je me suis dis que ça passera mais en fait non.
Sous le stress je lisais les textes en diagonales, sans méthodologie, et ça m'a fait foirer.

Je commençais bien par lire les questions et les réponses proposées avant de lire le texte, mais je suis pas sûr que ce soit l'idéal.

Je suis donc preneur de vos conseils et de vos méthodes d'entraînement pour la lecture de texte.

Merci d'avance !

Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

Message par Daviddd »

Voici un point de vue qui est le mien:
j'ai passé les PSY1 en mars et je me suis entraîné avec le livre : lecture rapide de richaudeau
ça vaut ce que ça vaut mais disons que cela donne qqes pistes. C'est du travail dans la durée en tout cas.
je me suis enttraîné chq jour. malgré cela je n'ai vraiment pas cartonné aux textes mais j'ai tout de même réussi à les passer

Avatar du membre
Hanky
Chef pilote posteur
Messages : 350
Enregistré le : 16 oct. 2018, 09:40

Message par Hanky »

La lecture c'est un apprentissage d'une vie. Je ne sais pas pourquoi ce test est présent aux psy1 en plus de défavoriser les candidats qui n'ont pas le francais pour langue natale.

Avatar du membre
Ido
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 13 août 2018, 15:21

Message par Ido »

Après quelques recherches sur internet sur comment progresser en lecture rapide, je suis tombé sur le même livre Méthode de Lecture rapide de Richaudeau.

Ce livre donne des technique et permet de suivre sa progression, il peut être bénéfique sur du long terme. Je m'y étais personnellement pris assez tard avant les psy1, je ne pense pas que ça m'ait tant aidé que ça.

Ce qui m'a aidé néanmoins c'est de me forcer à comprendre le fond, parce que je me rendais compte qu'en voulant lire vite, je lisais vite les mots et phrases sans pour autant m'imprégner du fond. Petit à petit j'arrivais à identifier le moment où j'avais décroché du fond et me forçais à retourner en arrière.

Avatar du membre
MetallSly
Chef pilote posteur
Messages : 317
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38
Âge : 24

Message par MetallSly »

J'ai foiré les textes au PSY1 l'année dernière aussi aussi, j'en ai lu 6, la plupart en avait lu entre 8 et 10. La plupart ne se sont pas entrainer à la lecture de textes non plus.

A mon avis ce qui fait perdre le plus de temps ce n'est pas la vitesse de lecture, car les textes sont courts, mais l'hésitation entre deux réponses. Sous le stress on veut faire trop vite, trop bien et choisir absolument la bonne réponse et on se met à relire un passage du texte plusieurs fois.

La lecture rapide est, je pense, une mauvaise piste, elle permet de lire plus vite un livre de 500 pages. Sur 500 pages on ressort avec quelques idées, une histoire mais sans plus. Ici, la densité d'informations d'un texte scientifique est bien plus importante que sur un livre de 500 pages. Le but c'est de comprendre en une ou 2 lectures mais pas de lire le plus vite.

Si c'était à refaire je lirai les questions avant, mais surtout pas les réponses (elles sont toutes fausses sauf une), et le texte normalement, pour bien comprendre le sens. Et je répondrai au feeling et au plus proche sans trop hésiter. A mon avis comme ça tu fais les 10 textes et tu as le temps de revenir sur 2-3 question ou tu hésites le plus.

Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 603
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris, Orly, CDG
Âge : 36

Message par Le chat blanc »

Ma sélection remonte à plus de dix ans, mais je garde un très mauvais souvenir de ce test en particulier. Pour les lecteurs lents (dont je fais partie), il est extrêmement difficile. Je crois que le but est de sélectionner des gens capables de lire et d'interpréter rapidement et avec précision la doc fournie. Si Cujas est toujours dans le coin, son explication m'intéresse.
A l'époque, le bouquin PP IFR 2 proposait des textes similaires à ceux présentés le jour J. Des instituts de préparation comme l'IAP avaient aussi quelques exemples dans leurs tiroirs.
Le seul conseil que je peux donner, c'est de choisir les extraits proches de votre culture générale, il vous sera plus facile de vous concentrer dessus.

Bonne préparation à tous!
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.

Répondre