Tests personnalité

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Outsider
Captain posteur

Tests personnalité

Message par Outsider »

Hello

J’ai cherché sur le forum sans succès un post sur les tests de personnalité.

Je m’adresse aux pilotes, futurs pilotes ou tout simplement a des personnes qui connaissent la personnalité que doit avoir ou ne pas avoir un pilote.

Ce post n’est pas là pour que l’on puisse trafiquer les réponses durant les tests mais plutôt pour savoir si on a le profil ou non...Ne pas se lancer dans un long parcours pour au final se faire éliminer aux assessement systématiquement ou pire commencer une formation et échouer.

1) Beaucoup de recruteurs disent qu’aucun profil n’est incompatible avec le métier. Il faut juste être cohérent entretien / tests. Est ce vrai ? Ou est ce qu’ils éliminent certains profils ?

2) Quels sont les traits de caractère rédhibitoires ? Neutres ? Et recherchés ? Ex : philosophe, créatif, organisé, sensible, susceptible, n’aime pas la routine, aime être seul...

3) Quelle est l’importance selon vous du test de personnalité dans un recrutement ?

En fait, je pense que l’on prend tous ce test à la légère (parce qu’on essaie d'être honnête tout simplement) mais en fait c’est une des choses les plus importantes.

Les airlines, pour beaucoup, ne feront pas perdre de temps a des candidats qui n’ont pas le profil.

Je pense que les entretiens servent en majeure partie a vérifier (parmi les candidats ayant un profil compatible et du coup « pré sélectionnés ») qu’il n’y a pas eu trop de mensonges... les autres étant d’ores et déjà écartés...

Idem si le test est fait au même moment que les entretiens. Un mauvais profil au test va vers un refus, tout comme un test montrant une personnalité différente de celle montrée aux entretiens.

Et vous ? Vous en pensez quoi ?
SamH
Elève-pilote posteur

Message par SamH »

Hello,

Ce que je vais dire repose sur mon expérience en entretien pour des écoles, pas des airlines. Je peux d'ailleurs te conseiller le livre "How to land a top paying ailine job" de Rick Hogan

1) Je suis d'accord pour dire que tu ne sera surement pas refusé à un entretien parce que ton profil est incompatible avec le métier. Mais oui, il faut rester cohérent et surtout honnête, d'autant plus si tu as un questionnaire de personnalité à remplir avant ton entretien, le psy aura le résultat sous les yeux et reviendra dessus, si le psy trouve des points qui l'embêtent il t'en parlera et ce sera à toi de te défendre (par exemple moi à mon entretien on m'avait dit "d'après le questionnaire vous avez tendance à vous méfier des gens", à toi de dire dans ce cas si tu est d'accord avec ça ou non et surtout pourquoi)

2) Ils cherchent non seulement de futurs pilotes mais des futurs commandants de bord, de ce fait ils chercheront des qualités de leadership. Il semble logique qu'un pilote se doit d'être sérieux et capable de travailler avec différents équipages donc si tu n'est pas sociable bof quoi. Quoi qu'il arrive, sois toujours honnête. Ils ne te demandent pas d'être parfait mais si tu te met à mentir pour dire ce qu'ils aimeraient entendre, crois moi qu'ils le sauront et ce sera très mauvais pour toi.
Ensuite comme n'importe où ailleurs, il faut savoir te vendre...Si tu leurs dit que tu n'as pas confiance en toi c'est pas bon pour quelqu'un qui aura les commandes d'un appareil embarquant des centaines de personnes. Il faudra trouver tes défauts et montrer toujours en quoi tu essaie de t'améliorer.

3) Globalement, les psys cherchent à voir si tu est quelqu'un en qui on peut avoir confiance en établissant un profil, voir comment tu réagis face à l'imprévu etc.

Ensuite tu as raison, ce serait une erreur de ne pas se préparer à l'interview en se disant "de toute façon il suffit d'être honnête".
Un interview se prépare en réfléchissant sur soi, en se préparant à ce qui peut nous être demandé sans pour autant apprendre par coeur.
Je pense qu'une erreur souvent faite aussi est de répondre à un questionnaire de personnalité en fonction de ce qu'on pense être la bonne réponse plutôt que celle qui nous correspond alors que le plus important est de pouvoir justifier tes résultats.
Répondre