Avis classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel_ien
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2017, 23:01
Localisation : LFMH
Âge : 22

Avis classe 1

Message par Aurel_ien »

Bonjour,

Je voudrais passer ma classe 1 avant de me lancer dans le projet de pilote de ligne mais j'ai quelques questions a niveau de ma vue.
OD +1,25 (-0.25)
OG -5.00 (-2.50)

Je suis allé chez mon ophtalmo qui m'a dit que je rentrais assez bien dans les normes d'acuité visuelle avec ma correction habituel càd une seul lentille à l'oeil gauche.

Le seul problème est que mon anisométropie est de 6,25 dioptries. Pensez vous que cela puisse passer avec une dérogation ?

J'aimerais aussi savoir comment se déroule les test pour les porteur de lentilles, j'ai pu apercevoir que port de celle-ci n'était pas autorisé durant les examens. J'ai une paire de lunette mais le problème c'est que j'ai toujours eu des lentilles et j'ai beaucoup de mal à m'adapter aux lunettes.
Est-ce il au faut absolument ramener sa paire de lunette ou les centres utilisent leurs propres verres ?

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

J’ai un keratocone (maladie deformatrice de la cornée) avec un fort astigmatisme. C’est passé en dérogation et le renouvellement, l’ophtalmo se régale avec moi parceque je suis son seul cas de ce type (d’apres Lui). Alors oui, c’etait’long D’attendre le papier bleu après l’envoie de ma demande de dérogation, mais c’etait Jouissif de le recevoir 😁! Bon courage !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Message par SamH »

Je te donne le document des normes que m'a fourni l'ophtalmo du CEMA de Roissy;

NORMES D’ADMISSION CLASSE 1
ADMISSION
ACUITE VISUELLE :
De loin : Elle doit être égale au minimum à 7/10 à chaque œil avec ou sans correction et 10/10 en binoculaire
De près : 10/10 à chaque œil avec ou sans correction
Les corrections éventuelles doivent être comprises entre +5 et -6 dioptries en valeur absolue
(addition de la correction sphérique et de l’astigmatisme)
Astigmatisme inférieur ou égal à 2 dioptries
Anisométropie (différence de correction entre les deux yeux) inférieure ou égale à 2 dioptries
CHAMP VISUEL :
Doit être normal
VISION DES COULEURS :
Test d’Ishihara : lecture normale des 15 premières planches
Lanterne de Beyne : si erreurs à l’Ishihara, le candidat doit nommer les couleurs présentées sans erreurs (Blanc, Jaune orangé, Vert, Rouge, Bleu)
En cas de trouble de la vision des couleurs au test d’Ishihara, le dossier est envoyé systématiquement au pôle médical pour avis
MOTILITE OCULAIRE :
Le ponctum proximum de convergence doit être autour de 6 cm
L’exophorie inférieure ou égale à 8 dioptries (tendance à la divergence)
L’ésophorie inférieure ou égale à 10 dioptries (tendance à la convergence)
La hauteur inférieure ou égale à 2 dioptries et bien compensée (pas de diplopie)
Le sens du relief doit être présent et le TNO à 60 secondes avec la correction éventuelle portée
TMS (topographie cornéenne) :
Systématique à l’admission pour dépistage du kératocône ou de la chirurgie réfractive
FOND D’OEIL : doit être normal
Avatar du membre
SamH
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 26 avr. 2017, 17:31
Âge : 25

Message par SamH »

Voici ce qu'on m'a envoyé pour la classe 1:
"Si vous êtes porteur de lunettes merci d'amener l'ordonnance, si vous êtes porteur de lentilles de contact merci de les ôter 48h avant la date la visite et de les apporter dans leur étui le jour de la visite."

Concernant ta vue, le mieux est de passer la visite vraiment, alors oui c'est une somme importante, mais dans tous les cas je pense que ce n'est pas de l'argent perdu ! Même si ça ne marche pas. Et puis ça permet de faire un gros checkup de santé ! Si vraiment la somme est trop importante pour toi ou que c'est trop tôt et que tu ne veux pas faire des renouvellements tous les ans jusqu'à que tu commences ta formation. Essaye de contacter un cempn pour faire uniquement la partie ophtalmologique.
Concernant les demandes de dérogation, pour ma part j'ai bien flippé. Mais je rejoins tecnamp2002 quand tu reçois la classe 1 dans l'enveloppe c'est indescriptible comme sensation !

Je te donne mon exemple dans mon cas, pour info perso selon les textes je ne passais pas astigmatisme trop élevé et déclaré inapte par l'ophtalmo. Je peux te dire que cela ne lui a pas fait plaisir de le faire. Mais il m'a dit de continuer que cela en valait la peine ! Demande de dérog et puis deux mois plus tard la réponse positive. :)
Et j'ajoute moi aussi que ça vaut le coup de le passer et de persévérer pour l'obtenir.
Dans mon cas, j'ai voulu passer ma classe 1 à Bruxelles et j'y ai appris que j'étais astigmate, l'ophtalmo m'a déclarer inapte et je n'ai eu aucun retour du recommandé que je leur avait fait suite à ça... (et ça fait maintenant plus d'un an donc je pense ne jamais en avoir :p )
Cette semaine je me suis représentée pour une classe 1 cette fois à Roissy et l'ophtalmo m'a déclarer apte avec une petite correction. Tu vois que si je m'étais arrêtée après mon refus à Bruxelles je serais passé à coté de ma classe 1 et donc de toute possibilité de devenir un jour pilote ....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurel_ien
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2017, 23:01
Localisation : LFMH
Âge : 22

Message par Aurel_ien »

Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que je vais quand même essayer de passer la visite et je verrai bien ce que ça donne.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message