Cm1 perdu

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
bkm34
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2019, 11:24

Cm1 perdu

Message par bkm34 »

Bonjour !

j'ai parcouru le forum mais j'ai fini par réussir à m'embrouiller en cherchant la méthode des unités/dizaines/centaines...
Je m'explique :

Dans le cas suivant :
14+80-30-61-30-52 = -79
unité: 4+0-0-1-0-2=1 donc j’écris 9 et je retiens 1
dizaine: 1+8-3-6-3-5= -8 [+1] retenu = -7

résultat: -79

Ok jusque là, ça va.

Mais pour le calcul suivant si j'applique la même méthode ça ne marche plus :

-67-97-39+47-82+21+41= -176
unité: -7-7-9+7-2+1+1 = -16 donc j'écris 4 et je retiens -2
dizaine: -6-9-3+4-8+2+4 = -16 [-2] retenu = -18
centaine : ? (pas sûr pour la méthode ici...)

résultat : -184

Du coup, je suis paumé ! Petit coup de main ? Merci !!! :)
Avatar du membre
Numéro6
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:14
Localisation : Rousset
Âge : 32

Message par Numéro6 »

Bonjour,

Je ne suis pas sûr que tu sois sur le bon sujet ni même sur le bon forum...
Mais soit ! J'en déduis que tu te prépare pour les PSY0 ou PSY1 de 2020 et je n'aime pas laisser les gens dans la panade.

Permet moi de remettre en question ta méthode...
Le plus simple si tu veux raisonner par unités et dizaines : additionne les unités, puis additionne les dizaines et multiplie le résultat par 10, et enfin additionne lui le nombre que tu obtiens et le comptes sera bon (si tu ne fais pas d'erreur de calcul intermédiaire).
Mais si tu cherches à calculer rapidement de tête, je te conseilles plutôt d'additionner nombre par nombre.
A la limite, si certains nombre s'annulent dans le calcul, c'est toujours ça de pris et tu gagnera du temps.

Après chacun sa méthode, mais souvent la plus simple est la bonne.

Bon entrainement.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Elyaz
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 02 nov. 2018, 15:13
Âge : 31

Message par Elyaz »

Bonjour,

@bkm34 : Intéressant comme méthode. Mais est-ce que tu ne te compliques pas la vie ?

@Numéro6 : Même si chacun est différent, est-ce qu'on perd pas du temps à faire les sommes de manière linéaire ? C'est la méthode utilisée qui offre le plus de résultats ?

Je suis loin d'être bon en calcul mental, j'essaye de m'améliorer en pratiquant petit à petit ce point faible.
Pour ma part, je commence à regarder si des nombres s'annulent entre eux (pour faire 0) et après je fais la somme mais je vais pas assez vite ...

Autres idées :
Est-ce que faire des "paquets" pour obtenir un nombre une "dizaine" est une bonne solution ? Ex: 16 et 4, 32 et 8, ...
L'approximation / simplification quant à elle ne me parait pas comme une bonne solution.
Avatar du membre
Auteur du sujet
bkm34
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 08 août 2019, 11:24

Message par bkm34 »

si je me complique bien la vie c'est sûr. Mais j'essai plusieurs méthodes pour voir ce qui marche le mieux. Merci pour vos réponses et désolé si je me suis trompé de section !
Avatar du membre
FlightBag
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 11 févr. 2019, 12:11

Message par FlightBag »

La méthode des unités/dizaines/centaines est incroyablement efficace en termes de rapidité une fois maîtrisée. Là je n'ai pas le temps mais tu appliques mal la méthode, même pour ton 1er calcul où tu aboutis par chance au bon résultat.

Mais je ne l'a recommande plus depuis que les psychomoteurs intègrent des additions/soustractions. Car en parallèle des autres tâches du psycho, c'est pas possible d'appliquer cette méthode. Perso je vais m'entraîner au calcul brut suite à ce changement.
Avatar du membre
Numéro6
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:14
Localisation : Rousset
Âge : 32

Message par Numéro6 »

Effectivement, chacun sa méthode.
La mienne était calcul brut, et j'ai réussi les PSY1 cette année (pas les PSY2 malheureusement...) avec cette méthode que tu peux appliquer au final à beaucoup de tests (camionneur, psychomoteur, etc) sans te compliquer la vie.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Avatar du membre
Upal
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 12 déc. 2018, 06:26
Âge : 39

Message par Upal »

Qu'est ce que la méthode de "calcul brut" ?
Avatar du membre
Numéro6
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2018, 17:14
Localisation : Rousset
Âge : 32

Message par Numéro6 »

Calcul brut = addition (ou soustraction) nombre après nombre, et non unités puis dizaines, etc. Sans technique particulière quoi.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message