Présentation et projet de devenir pilote de ligne

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Et j'ajoute trois arguments :
1) Les sélections de l'EFA sont 100% gratuites (bon faut quand même se déplacer au centre d'examen et payer une ou deux nuits d'hôtel).
2) Il y a des sessions régulièrement. Toutes les semaines ou toutes les deux semaines je crois... Et le candidat est libre de choisir sa date pour venir passer les tests.
3) Le seul diplôme qu'ils te demandent est le baccalauréat ou un équivalent.

Donc ça ne te coûte pas grand chose de tenter ta chance avant de te lancer dans l'aventure modulaire.

Bon je m'arrête là avant d'être hors sujet. Bon courage à tous !
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainP
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 sept. 2019, 18:45
Localisation : Contes-06
Âge : 31

Message par RomainP »

Drust a écrit :
RomainP a écrit :
benty a écrit : Bon ce n'est pas vraiment une remarque qui va aider cette discussion, mais j'ai lu quelque part que les salaires ont beaucoup augmentés justement pour garder leurs pilotes du à cette "pénurie". De l'ordre du double voir plus!
Écoutes, j'ai postulé chez Delta en tant que Stew, s'ils m'appellent pour les sélections, je pourrais savoir par la suite si niveau salaire ils ont l'air bien de ce côté là du globe ;)
Salut !

Et bien je suis preneur de l'info !

Pour ma part, je me fiche pour qui je travaille et où une fois sorti, l'essentiel est d'avoir un revenu pour rembourser ma formation (avoir 800 à 1100€ de crédit par mois sur le dos ça pique). Mais j'avoue avoir un faible pour l'Amérique du Nord. Donc je suis preneur de toute nouvelle fraîche là bas.
Salut,

Si j'arrive à t'obtenir l'info, je te la posterais ;)
Avatar du membre
bigtete
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 25 janv. 2018, 14:32

Message par bigtete »

Étant actuellement à EFA, pas mal de choses sont vraies sauf le fait que Lufthansa ne s’engage en rien à proposer une offre à la fin. Et ils nous le rappellent régulièrement. Maintenant si il a du boulot effectivement c’est pour nous mais sans 100% de garanties.

Sa reste une excellente école et sa vaut vraiment le coup de tenter la sélection !
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Drust a écrit :
Supertapha a écrit : D'après l'EFA : A partir de la fin de ta formation, Lufthansa s'engage à te proposer un poste au sein de leur groupe. Tant que tu ne bosses pas, tu ne payes rien.
Si au bout de 5 ans, et malgré tes efforts, tu n'as pas trouvé de job, un "arrangement à l'amiable" sera envisagé pour régler les frais d'inscription. Avant cela tu n'auras toujours rien payé.

Si tu trouves du travail ailleurs, vous pourrez aussi vous "arranger à l'amiable" pour régler en plusieurs fois.

Faut se dire que l'école appartient à Lufthansa et que s'ils investissent sur des élèves, ce n'est pas pour les lâcher dans la nature ou les offrir à d'autres compagnies. Même si personne n'est à l'abri d'une crise économique, le but de l'EFA est de former des pilotes pour le groupe Lufthansa.
Et pour le coup on parle d'un groupe majeur, historique, solide et très bien représenté dans tous les classements internationaux.

Personnellement, je trouve que ce n'est pas trop mal comme garanties !

Effectivement l'école ne te logera pas pendant la partie théorique (les élèves sont logés gratuitement pendant la phase pratique aux USA), mais où que tu sois et quelque soit ton métier, il faudra bien te loger, donc je ne vois pas comment c'est un argument "contre".
Si y'a bien un école qui me fait de l'oeil c'est bien EFA pour ces raisons, comme tu le soulignes Lufthansa est un acteur historique et je pense que leur proposition via le programme est on ne peut plus honnête.
Supertapha a écrit : A part Air France qui loge, rémunère ses cadets et leur fait signer un contrat d'embauche dès la réussite du concours, je ne sais pas où tu trouveras autant de garanties.
Si tu veux tout ça, une seule option : passer l'ATPL théorique ou obtenir un bac+2 scientifique et préparer comme un malade les PSY0 et PSY1 en espérant que la sélection continue dans les années à venir.
Air France propose tout cela je pense qu'il s'agit d'une question de droit contractuel du travail. A mon avis ils n'ont pas le choix sinon ils ne se priveraient pas de faire comme EFA ou d'autres question logement, salaire etc.
Si ce que Supertapha a écrit est vrai et que cela est contractualisé, alors c’est un très bon plan !
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainP
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 sept. 2019, 18:45
Localisation : Contes-06
Âge : 31

Message par RomainP »

bigtete a écrit :Étant actuellement à EFA, pas mal de choses sont vraies sauf le fait que Lufthansa ne s’engage en rien à proposer une offre à la fin. Et ils nous le rappellent régulièrement. Maintenant si il a du boulot effectivement c’est pour nous mais sans 100% de garanties.

Sa reste une excellente école et sa vaut vraiment le coup de tenter la sélection !
Salut,

Merci pour ta réponse.

Deux questions importantes: Comment fais-tu pour te loger? As-tu une/des aide(s) financière(s) quelconque(s) te permettant d'effectuer tes dépenses courantes?

Merci encore.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

ca ne va plus recruter...
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainP
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 sept. 2019, 18:45
Localisation : Contes-06
Âge : 31

Message par RomainP »

bleedair a écrit :ca ne va plus recruter...
Salut,

Peux-tu expliquer ta prévision, afin qu'on dispose tous d'une info que tu pourrais avoir s'il te plaît?

Merci.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

suffit de suivre l'actualité (Thomas cook, airgle azur, XL, et d'autres comme Condor)...le sommet de la vague est bel et bien passé.
ça débauche en ce moment
;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
RomainP
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 18 sept. 2019, 18:45
Localisation : Contes-06
Âge : 31

Message par RomainP »

bleedair a écrit :suffit de suivre l'actualité (Thomas cook, airgle azur, XL, et d'autres comme Condor)...le sommet de la vague est bel et bien passé.
ça débauche en ce moment
;)
Effectivement, l'actualité n'est pas au mieux, mais qui sait ce qui peut arriver en deux ans.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

RomainP a écrit :
bleedair a écrit :suffit de suivre l'actualité (Thomas cook, airgle azur, XL, et d'autres comme Condor)...le sommet de la vague est bel et bien passé.
ça débauche en ce moment
;)
Effectivement, l'actualité n'est pas au mieux, mais qui sait ce qui peut arriver en deux ans.
Met dans la balance le risque que tu prends...
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

c'est temporaire, compte juste en moyenne 7 à 8 ans quand le marché se referme.

Quant aux autres pays....lol......laisse moi te dire qu'ils t'attendent effectivement les bras ouverts.
Si vous pensez que c'est bien plus facile ailleurs de percer vous vous mettez le doigt dans l'oeil bien profond. Mais bon, faut bien que jeunesse passe. Good luck surtout avec les nouvelles réformes du chomage.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Comme le dit VDD, la dernière fois qu'il y a eu une crise, les mecs qui sortaient d'école en ont pris pour 10 ans. Bien sûr, les plus motivés et les plus déterminés ont fini par trouver du boulot, mais bon nombre on aussi baissé les bras (crédit à rembourser, licence à renouveler etc). Je t'invite également à jeter un œil au prérequis des compagnies asiatiques, tu verras qu'effectivement ça recrute des pilotes expats, mais avec expérience et majoritairement des heures CDB. Il vaut mieux être pessimiste qu'optimiste dans l'aviation, surtout quand tu joues avec ton argent.

Ensuite tu parles de concurrence, ou plutôt du manque de compétitivité. Il faut aussi comprendre que cet aspect se paie sur le salaire du staff et par des subventions. Si c'est le modèle que tu souhaites, prévois un peu plus qu'un an pour te retourner parce que même avec un taff tu risques de rentrer dans la catégorie "travailleur pauvre".
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

troll alert.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Drust, je te souhaite d'y arriver, et je pensais comme toi avant d'aller en formation...

J'ai lâché mon job il y a un, et comme partout il y a des aléas, j'ai fini ma MCC il y a une semaine tout juste... En même temps que je recevais ma MCC/JOC, TC se cassait la figure après XL et AAz...

Ta motivation est bonne, mais fais attention cependant au sens des réalités, d'une part tu verras arrivé en MCC que piloter un avion de ligne n'a pas grand chose à voir avec ce que tu as vu même en Cpl, ça ressemble à l'IR (normal vue que c'est de l'IFR) mais avec des procédures encore plus contraignantes et pour tout, et partout.
J'avoue qu'au premier simu je me suis demandé si c'était ce que je voulais faire... puis j'y ai pris goût :)

Je te répondrai que oui, c'est ce que je veux absolument faire comme métier, mais j'ai bien conscience que ça change radicalement de ce qu'on imagine quand on commence la formation, et il y a beaucoup de contraintes (si tu as une bonne MCC ils te mettront des changements de rythme pour te montrer la réalité, avec un simu qui finit à 13h et le second qui commence à 01h le lendemain, ça pique un peu...).
Si les conditions de travail et le salaire ne suivent pas, ça peut vite devenir dégueulasse, tu peux aimer voler et détester la ligne, c'est pas incompatible...

Tu parles d'être un travailleur pauvre mais passionné, désolé mais c'est pas durable, comme tout la passion s'émousse au fil du temps, c'est comme ça. L'âge avançant, les responsabilités avec, tu verras qu'être "pauvre" n'est pas pérenne... et là je parle du gars qui a payé sa formation cash, si tu fais parti des nombreux qui ont des crédits sur le dos, ça devient directement intenable.

Je pense que ce n'est pas un luxe de vouloir vivre décemment, sans risquer sa vie tous les jours dans des avions poubelles, sans être dans un trou perdu où il n'y a rien à faire sans sa famille qu'on voit tous les 6 mois... chacun définit ses critères, malgré la situation économique, je n'irais pas à la première compagnie qui me dirait oui en postulant au hasard, j'ai dressé une liste de compagnies qui me plaisent, j'y postule et je verrai bien... Si ça ne décolle pas je retournerais à mon ancien job (où je gagnerais sans doute plus que pilote et où visiblement je suis côté vu le nombre d'appels que je refuse toutes les semaines en me demandant où ils ont trouvé mon CV), je maintiendrais mes qualifs en volant sur des belles machines quand je veux et je continuerais mes recherches jusqu'à avoir dans 1 mois comme dans 10 ans la boite qui me va.

Concernant la situation économique actuelle, au niveau mondial l'économie va pas si mal, tout le monde attend la crise et même si les quelques analyses postées ici sont intéressantes, pour l'instant on sait qu'un jour il y aura une crise, mais on a pas encore trouvé les déclencheurs... honnêtement c'est pas si dégueulasse que ça.

Concernant l'aérien, le marché est en mutation ou plutôt en consolidation, la vague de 2017 est derrière mais c'est pas pour autant la misère.
Oui on en a quelques unes et pas pas des naines qui ont décroché, mais si les pilotes sont pour l'instant sans job, ce n'est pas irrémédiable, attendons quelques semaines avant de voir si les boites qui viennent de couler ne sont pas reprises... A mon avis les investisseurs (notamment d'Asie) sont en train de faire leur compte et ça me surprendrait pas que durant l'automne ces compagnies repartent sous de nouvelles couleurs...

Après, même en situation de crise, ce qui fait la différence c'est les profils individuels, un instructeur de ma MCC est sorti en 2013, il a trouvé un job en 3 mois et depuis fait une belle carrière (737, 330 et maintenant 320 chez Germanwings, pas mal quand il n'a que 27 ans). Sur sa promo, la moitié n'a toujours pas trouvé de boulot malgré qu'ils sont passés dans la vague, à l'inverse lui il a trouvé en pleine crise... tout est question d'individu!
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Rassure toi t'es pas un troll ;)

Tes interventions sont intéressante et tu es sensé, je souhaitais seulement te mettre en avant certains éléments dont on a pas toujours conscience avant la formation, mais visiblement tu es au fait et tant mieux!

J'ai la chance d'être retourné chez mes parents et de pas avoir de dettes, si je devais changer une chose ça aurait été de négocier un sans solde au lieu de démissionner... Étonnamment quand on compte dans une boite même s'ils sont pas forcément contents de voir qu'on a nos projets, ils sont prêts à faire des concessions pour pas nous avoir (tout de suite au moins) dehors et nous garder sous le coude.
Avatar du membre
Drust
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 02 sept. 2019, 11:10
Âge : 30

Message par Drust »

---
Modifié en dernier par Drust le 03 mars 2020, 16:22, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message