vol d'initiation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

vol d'initiation

Message par Baguette 33 »

hello je voudrais savoir s'il serais bien de faire un vol d'initiation(parce que c'est pas donné quand meme :diable: )
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

merci d'avance pour les reponse :priere:
On dit chocolatine.
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

D'un côté tu veux postuler chez HOP et de l'autre tu te demandes si un vol d'initiation ça serait bien ?

Hummm... c'est quoi ton profil exactement ?
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

J'ai regardé son profile, car le post m'avait intrigué. J'ai vu l'ensemble des 10 posts qu'il a fait un peu partout sur les différents forums depuis les 24 heures qu'il est inscrit.

Je pense que c'est ce que l'on appelle "un troll" - sinon "une baguette bordelaise"
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

j'ai pas dit que je voulais postuler chez hop (j'ai pas fini mes etudes) :oops: .et je suis bordelais :bleble:
si on a plus le droit s'intéresser a l'aviation tôt .
Modifié en dernier par Baguette 33 le 18 oct. 2019, 12:18, modifié 1 fois.
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

du coup vous m'avez pas repondu :(
On dit chocolatine.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Et bien pourquoi voudrais tu faire un vol d'initiation ?
Une fois cela répondu, on te diras si c'est utile ou pas ...
C'est un baptême de l'air ? Apprendre à piloter ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

pour avoir une première expérience aéronautique et voire le délire :pekin:
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

j'ai déjà fait un bapteme de l'air a Nouméa il y a longtemps
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

dis toi que normalement les vols d'initiation sont logués donc si tu continues une formation par la suite, les heures faites lors de ces vols seront comptabilisées.
Pour une personne qui ne sait pas trop, qui veut vraiment manipuler l'avion avant de s'engager je pense que c'est une chouette idée.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Aurorezepilote a écrit :dis toi que normalement les vols d'initiation sont logués donc si tu continues une formation par la suite, les heures faites lors de ces vols seront comptabilisées.
Ils ne peuvent l'être que si la personne qui le réalise est instructeur, ce qui est loin d'être toujours le cas.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

je ne pilote pas mais je m'y connais .

merci de ces reponses
On dit chocolatine.
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

teubreu a écrit :
Aurorezepilote a écrit :dis toi que normalement les vols d'initiation sont logués donc si tu continues une formation par la suite, les heures faites lors de ces vols seront comptabilisées.
Ils ne peuvent l'être que si la personne qui le réalise est instructeur, ce qui est loin d'être toujours le cas.
Ah si, un vol d’initiation c’est un peu le programme d’une première leçon. C’est forcément avec un instructeur. La personne est en place gauche, et agit sur les commandes sous le contrôle de l’instructeur.

Sinon, c’est un baptême de l’air. Ou plutôt un vol de découverte, dans la nouvelle terminologie.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Cls a écrit :Ah si, un vol d’initiation c’est un peu le programme d’une première leçon. C’est forcément avec un instructeur. La personne est en place gauche, et agit sur les commandes sous le contrôle de l’instructeur.

Sinon, c’est un baptême de l’air. Ou plutôt un vol de découverte, dans la nouvelle terminologie.
C'est une question de vocabulaire. Je ne connais pas de définition officielle de vol d'initiation, sur laquelle te bases-tu ?
Dans l'esprit du grand public il s'agit d'un premier vol sur avion souvent sous le statut vol de découverte fixé par les conditions de l'arrêté du 18/08/16. Et dans ce cas là ça peut être fait par un non instructeur.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

teubreu a écrit :
Cls a écrit :Ah si, un vol d’initiation c’est un peu le programme d’une première leçon. C’est forcément avec un instructeur. La personne est en place gauche, et agit sur les commandes sous le contrôle de l’instructeur.

Sinon, c’est un baptême de l’air. Ou plutôt un vol de découverte, dans la nouvelle terminologie.
C'est une question de vocabulaire. Je ne connais pas de définition officielle de vol d'initiation, sur laquelle te bases-tu ?
Dans l'esprit du grand public il s'agit d'un premier vol sur avion souvent sous le statut vol de découverte fixé par les conditions de l'arrêté du 18/08/16. Et dans ce cas là ça peut être fait par un non instructeur.
Il n'y a pas de référence réglementaire au vol d'initiation, mais de ce que j'ai vu et connu des différents aéroclubs, c'est un vol de découverte (anciennement baptême selon le D510-7) qui répond au Part-NCO + arreté du 18/08/16 ou le pilote est instructeur et donc permet au passager / élève de piloter parce qu'il est FI.
Il y a habituellement un briefing.
Et si la personne s'inscrit en suivant cela fait sa première leçon.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

arogues a écrit :Il n'y a pas de référence réglementaire au vol d'initiation, mais de ce que j'ai vu et connu des différents aéroclubs, c'est un vol de découverte (anciennement baptême selon le D510-7) qui répond au Part-NCO + arreté du 18/08/16 ou le pilote est instructeur et donc permet au passager / élève de piloter parce qu'il est FI.
Il y a habituellement un briefing.
Et si la personne s'inscrit en suivant cela fait sa première leçon.
D'accord, en planeur la FFVP a créé un statut de "pilote VI" qui n'est pas nécessairement instructeur pour les "vols d'initiation".
Les clubs avion emploient donc un vocabulaire différent.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit :
teubreu a écrit :
Cls a écrit :Ah si, un vol d’initiation c’est un peu le programme d’une première leçon. C’est forcément avec un instructeur. La personne est en place gauche, et agit sur les commandes sous le contrôle de l’instructeur.

Sinon, c’est un baptême de l’air. Ou plutôt un vol de découverte, dans la nouvelle terminologie.
C'est une question de vocabulaire. Je ne connais pas de définition officielle de vol d'initiation, sur laquelle te bases-tu ?
Dans l'esprit du grand public il s'agit d'un premier vol sur avion souvent sous le statut vol de découverte fixé par les conditions de l'arrêté du 18/08/16. Et dans ce cas là ça peut être fait par un non instructeur.
Il n'y a pas de référence réglementaire au vol d'initiation, mais de ce que j'ai vu et connu des différents aéroclubs, c'est un vol de découverte (anciennement baptême selon le D510-7) qui répond au Part-NCO + arreté du 18/08/16 ou le pilote est instructeur et donc permet au passager / élève de piloter parce qu'il est FI.
Il y a habituellement un briefing.
Et si la personne s'inscrit en suivant cela fait sa première leçon.
J'ai récemment éclairci ce point avec la DGAC centrale suite à un coupage de cheveux en quatre, réponse in extenso : "Les vols d’initiation sont un abus de langage car ils n'ont aucune accroche réglementaire. Soit ce sont des baptêmes de l'air, soit ce sont de l'instruction avec un instructeur dans un ATO/DTO."
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit :J'ai récemment éclairci ce point avec la DGAC centrale suite à un coupage de cheveux en quatre, réponse in extenso : "Les vols d’initiation sont un abus de langage car ils n'ont aucune accroche réglementaire. Soit ce sont des baptêmes de l'air, soit ce sont de l'instruction avec un instructeur dans un ATO/DTO."
Bien d'accord, il est surprenant que tous les clubs avion alignent leurs abus de langage sans référence existante.
Sûrement en suivant les "bons conseils" de la FFA.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

teubreu a écrit :
-Tomcat- a écrit :J'ai récemment éclairci ce point avec la DGAC centrale suite à un coupage de cheveux en quatre, réponse in extenso : "Les vols d’initiation sont un abus de langage car ils n'ont aucune accroche réglementaire. Soit ce sont des baptêmes de l'air, soit ce sont de l'instruction avec un instructeur dans un ATO/DTO."
Bien d'accord, il est surprenant que tous les clubs avion alignent leurs abus de langage sans référence existante.
Sûrement en suivant les "bons conseils" de la FFA.
Qu'est-ce qu'il y a d'interdit de faire un vol qui répond aux critères d'un vol de découverte et que l'instructeur donne les commandes au passager ?
Je pense absolument rien.
Après on l'appelle comme on veut ? La dénomination du vol est soumis à "réglementation" ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit :
teubreu a écrit :
-Tomcat- a écrit :J'ai récemment éclairci ce point avec la DGAC centrale suite à un coupage de cheveux en quatre, réponse in extenso : "Les vols d’initiation sont un abus de langage car ils n'ont aucune accroche réglementaire. Soit ce sont des baptêmes de l'air, soit ce sont de l'instruction avec un instructeur dans un ATO/DTO."
Bien d'accord, il est surprenant que tous les clubs avion alignent leurs abus de langage sans référence existante.
Sûrement en suivant les "bons conseils" de la FFA.
Qu'est-ce qu'il y a d'interdit de faire un vol qui répond aux critères d'un vol de découverte et que l'instructeur donne les commandes au passager ?
Je pense absolument rien.
Après on l'appelle comme on veut ? La dénomination du vol est soumis à "réglementation" ?
Oui, si c'est pas un baptême ça doit se faire au sein d'un DTO ou ATO donc avec les contraintes liées. En effet on l'appelle comme on veut... tant qu'on est dans le cadre.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message