dischromatopsie
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetthrustrefvnavspeed
- Copilote posteur
- Messages : 71
- Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10
dischromatopsie
Bonjour,
Suite à ma visite d'admission classe 1 fin juillet, j'avais posté à l'issue, un sujet concernant ma dischromatopsie...
J'ai récemment eu un appel de Percy me demandant de me rendre à leur service pour une visite approfondie... De ce fait, j'ai passé une batterie de test, dont la lanterne de Beyne (que j'ai raté pour la première fois, en confondant jaune et blanc alors que je l'avais réussi à Roissy et précédemment à Percy, lorsque j'ai passé ma classe 2) et je souhaitais savoir les recours existant si mon dossier médical est refusé.
Le CEMAC peut-il donner une dérogation à l'issue de cette visite ou bien dois-je la faire moi-même en cas de refus de ma classe 1? Un refus est-il nécessairement définitif?
Merci pour vos éclaircissements...
Suite à ma visite d'admission classe 1 fin juillet, j'avais posté à l'issue, un sujet concernant ma dischromatopsie...
J'ai récemment eu un appel de Percy me demandant de me rendre à leur service pour une visite approfondie... De ce fait, j'ai passé une batterie de test, dont la lanterne de Beyne (que j'ai raté pour la première fois, en confondant jaune et blanc alors que je l'avais réussi à Roissy et précédemment à Percy, lorsque j'ai passé ma classe 2) et je souhaitais savoir les recours existant si mon dossier médical est refusé.
Le CEMAC peut-il donner une dérogation à l'issue de cette visite ou bien dois-je la faire moi-même en cas de refus de ma classe 1? Un refus est-il nécessairement définitif?
Merci pour vos éclaircissements...
Hello,
Je « plussoie » ta demande. Ayant loupé le test d’Ishihara, tout s’est écroulé lorsque le médecin m’annonça que je ne toucherai pas à un avion de nuit et encore moins à un avion de ligne tout court.
Dégoûté car je me préparais intensément pour les cadets 2020 d’AF, j’ai eu l’impression d’avoir été échecs & mat dès le départ de la course vers mon rêve.
En dehors de lunettes de soleil spéciales, il n’existe pas encore de vraie correction pour la dyschromatopsie.
Y a t’il dans la communauté un exemple de pilote de ligne ayant surmonté un tel revers ?
Merci par avance
Je « plussoie » ta demande. Ayant loupé le test d’Ishihara, tout s’est écroulé lorsque le médecin m’annonça que je ne toucherai pas à un avion de nuit et encore moins à un avion de ligne tout court.
Dégoûté car je me préparais intensément pour les cadets 2020 d’AF, j’ai eu l’impression d’avoir été échecs & mat dès le départ de la course vers mon rêve.
En dehors de lunettes de soleil spéciales, il n’existe pas encore de vraie correction pour la dyschromatopsie.
Y a t’il dans la communauté un exemple de pilote de ligne ayant surmonté un tel revers ?
Merci par avance
Limitation classe 2 (Dyschromatopsie)
Prépa KD 2020 en stand-by😐
Prépa KD 2020 en stand-by😐
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 21 oct. 2019, 12:13
- Âge : 29
autre causes,
bonjour a Tous,
peu loin de ton cas pouvez vous m'aidez a avoir un réponse svp, car bientôt je serai au canada et surtout je ne veux pas être déçu une fois chez le toubib. merci d'avance
vu que je compte intégrer une académie d'aviation au canada pour la prochaine session, j'ai un problème qui me rend mal a l'aise et ce au niveau de la visite médicale classe 1, est ce qu'avec un seul testicule peut on être apte dans ce cas et avoir une décision favorable au niveau de la visite pour enfin entamer la réalisation de mon rêve qui m'est trop cher.
Merci a vous!
peu loin de ton cas pouvez vous m'aidez a avoir un réponse svp, car bientôt je serai au canada et surtout je ne veux pas être déçu une fois chez le toubib. merci d'avance
vu que je compte intégrer une académie d'aviation au canada pour la prochaine session, j'ai un problème qui me rend mal a l'aise et ce au niveau de la visite médicale classe 1, est ce qu'avec un seul testicule peut on être apte dans ce cas et avoir une décision favorable au niveau de la visite pour enfin entamer la réalisation de mon rêve qui m'est trop cher.
Merci a vous!
[i]Avant de parler de revers:
Quel a été le résultat de ton test de la lanterne ? Quel sont les tonalités sur lequel tu as des difficultés ?[/i]
Je n'ai fait que le test d'Ishihara en début de semaine. Je galère surtout sur les variations de rouge et vert, ce qui peut poser problème pour le PAPI, entre autres. La classe 2 m'a été accordée avec une restriction aux vols de jour.
Ça semble compromis mais je pense faire une sur-expertise.
Quel a été le résultat de ton test de la lanterne ? Quel sont les tonalités sur lequel tu as des difficultés ?[/i]
Je n'ai fait que le test d'Ishihara en début de semaine. Je galère surtout sur les variations de rouge et vert, ce qui peut poser problème pour le PAPI, entre autres. La classe 2 m'a été accordée avec une restriction aux vols de jour.
Ça semble compromis mais je pense faire une sur-expertise.
Limitation classe 2 (Dyschromatopsie)
Prépa KD 2020 en stand-by😐
Prépa KD 2020 en stand-by😐
-
- Captain posteur
- Messages : 156
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
King a écrit :Je n'ai fait que le test d'Ishihara en début de semaine. Je galère surtout sur les variations de rouge et vert, ce qui peut poser problème pour le PAPI, entre autres. La classe 2 m'a été accordée avec une restriction aux vols de jour.
Ça semble compromis mais je pense faire une sur-expertise.
Il faut que tu fasse le test de la Lanterne, rien n'est compromis encore temps que tu n'a pas fait ce test.
Dans le cas rouge/vert le problème ce n'est pas pour le PAPI (qui lui est dans les tonalités blanc/jaune/rouge) mais pour les feux vert et rouge.
-
Auteur du sujetthrustrefvnavspeed
- Copilote posteur
- Messages : 71
- Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10
Je suis moi même tombé sur un médecin classe 2 qui m'a demoli en me disant "pensez a faire un autre métier" et qui m'a collé une restriction vfr de jour uniquement!
Résultat, j'ai passé uniquement la partie ophtalmo au cempn de toulouse en leur disant que je foirais les tables d'ishiara...resultat j'ai vu la lanterne de beyne du premier coup, donc apte classe 1 sans aucunes restrictions...
Certains medecins classe 2 non vraiment aucun tacte et non vont pas voir plus loin que le bout de leur nez...
Résultat, j'ai passé uniquement la partie ophtalmo au cempn de toulouse en leur disant que je foirais les tables d'ishiara...resultat j'ai vu la lanterne de beyne du premier coup, donc apte classe 1 sans aucunes restrictions...
Certains medecins classe 2 non vraiment aucun tacte et non vont pas voir plus loin que le bout de leur nez...
-
Auteur du sujetthrustrefvnavspeed
- Copilote posteur
- Messages : 71
- Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10
-
- Captain posteur
- Messages : 156
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Le jour du test de la lanterne:
- le résultat du test est donné oralement
- on te donne la feuille du test pour que tu la redonne au secrétariat, libre à toi d'en faire une copie avant de la redonner
Tu recevras par la poste un courrier du médecin (plusieurs mois après...) t'indiquant officiellement le résultat de ton test.
Si ta classe 2 a été passé à Percy, tu recevra par la poste une nouvelle classe 2 sans la restriction vol de nuit émise par Percy.
Si ta classe 2 n'a pas été passé à Percy, tu doit revoir ton médecin aéro avec les différents documents que tu as reçu par la poste de Percy. Le médecin aéro te fait généralement repasser une classe 2 complète avant de te délivrer une nouvelle classe 2 sans la restriction vol de nuit.
Le fait de faire un vol de nuit avec un instructeur qui test ta capacité à voir les feux en pratique (sans hésitation bien sûr) est un vrai plus même si cela a aucune valeur réglementaire.
- le résultat du test est donné oralement
- on te donne la feuille du test pour que tu la redonne au secrétariat, libre à toi d'en faire une copie avant de la redonner
Tu recevras par la poste un courrier du médecin (plusieurs mois après...) t'indiquant officiellement le résultat de ton test.
Si ta classe 2 a été passé à Percy, tu recevra par la poste une nouvelle classe 2 sans la restriction vol de nuit émise par Percy.
Si ta classe 2 n'a pas été passé à Percy, tu doit revoir ton médecin aéro avec les différents documents que tu as reçu par la poste de Percy. Le médecin aéro te fait généralement repasser une classe 2 complète avant de te délivrer une nouvelle classe 2 sans la restriction vol de nuit.
Le fait de faire un vol de nuit avec un instructeur qui test ta capacité à voir les feux en pratique (sans hésitation bien sûr) est un vrai plus même si cela a aucune valeur réglementaire.
-
Auteur du sujetthrustrefvnavspeed
- Copilote posteur
- Messages : 71
- Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10
J'ai passé ma classe 1 au CEMPN à Roissy en juillet dernier. J'ai passé avec succès le test de la lanterne de Beyne, toutefois le médecin chef tenait absolument à renvoyer mon dossier au pôle médicale pour qu'ils statuent sur mon sort. J'ai repassé les mêmes tests à Percy (facturé à mes frais 250€ ) dont la lanterne de Beyne que j'ai échoué cette fois-ci. Depuis, je n'ai plus de nouvelle. Le règlement au régisseur de Percy a bien été envoyé, je suis en règle à ce niveau là.
-
- Captain posteur
- Messages : 156
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Sur quels couleurs as-tu échoué ?thrustrefvnavspeed a écrit :J'ai passé avec succès le test de la lanterne de Beyne, toutefois le médecin chef tenait absolument à renvoyer mon dossier au pôle médicale pour qu'ils statuent sur mon sort. J'ai repassé les mêmes tests à Percy (facturé à mes frais 250€ ) dont la lanterne de Beyne que j'ai échoué cette fois-ci.
-
Auteur du sujetthrustrefvnavspeed
- Copilote posteur
- Messages : 71
- Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 20
- Enregistré le : 09 sept. 2020, 18:51
Re: dischromatopsie
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation!
Lors d'une visite d'admission classe 1 à Roissy en Octobre 2019 j'ai passé avec succès la lanterne de Beynes. Mon dossier est parti au Pole Médical avec avis favorable. Le Pole m'a déclaré Inapte classe 1 et apte classe 2 avec limitation vol de jour et a exigé une surex oph à Percy. Au cours de la surex j ai échoué à la lanterne.
Je ne vois que deux issues possibles/
1) Faire une demande de recours auprès du CMAC avec pour appui une attestation de réussite à la lanterne (il faut donc se procurer le doc mentionnant la réussite du test)
2) Faire une nouvelle expertise oph et espérer que la lanterne soit bonne
Réussir la lanterne pour ensuite la rater révèle la "fiabilité" du test...
Bon courage!
Je suis exactement dans la même situation!
Lors d'une visite d'admission classe 1 à Roissy en Octobre 2019 j'ai passé avec succès la lanterne de Beynes. Mon dossier est parti au Pole Médical avec avis favorable. Le Pole m'a déclaré Inapte classe 1 et apte classe 2 avec limitation vol de jour et a exigé une surex oph à Percy. Au cours de la surex j ai échoué à la lanterne.
Je ne vois que deux issues possibles/
1) Faire une demande de recours auprès du CMAC avec pour appui une attestation de réussite à la lanterne (il faut donc se procurer le doc mentionnant la réussite du test)
2) Faire une nouvelle expertise oph et espérer que la lanterne soit bonne
Réussir la lanterne pour ensuite la rater révèle la "fiabilité" du test...
Bon courage!