Salut!
P'tite update depuis Steinbach, où il commence à faire frais. (-18° de ressenti ce matin ce qui est chaud...)
Le temps à été pourrave cet automne, énormément de pluie, beaucoup de terrains détrempés c'était un vrai pataugeoire. La piste en travaux à Steinbach south n'a pas pu être terminée avant le début du gel du coup ils ont pris la décision d'y mettre du gravier ce qui rend pas un truc incroyable mais au moins c'est éducatif. Les avions volent non-stop pas facile de choper un booking par moment. Après il y a beaucoup à faire avec Pilottraining alors ça permet de se focus sur la théorie en attendant. Aujourd'hui vraiment bonnes conditions hivernales,peu de vent et ensoleillé. Bon le coin est très plat et monotone mais c'est beau quand même!
On my way pour le PPL même si la théorie donne l'impression d'être sans fin lol. Quelques photos qui datent d'il y a quelques semaines autour de Steinbach North. (où les activités avaient été délocalisées jusqu'à ce qu'ils ajoutent le gravier sur la piste.)
Ils séparent le programme "Modular Program" pour les canadiens et un programme pour les étudiants étrangers appelé "International Program", alors que la formation est la même en soi. Pour ce dernier, seulement 10 places sont accordées par location (Steinbach/St Andrews) 3 fois par an (janvier, avril, septembre). C'est-à-dire qu'un étranger ne peut pas choisir le début de sa formation, contrairement à la formation modulaire où l'on peut choisir librement.
Ils ont fait de grosses erreurs en début d'année en acceptant tout le monde, ça a été la cata apparemment. Instru surbookés, impossible de réserver un avion sans une réservation un mois à l'avance, augmentation des incidents... Bref! Du coup maintenant ils contrôlent davantage les quotas internationaux pour que ça arrive plus doucement. (Puis souvent ceux qui viennent de l'international font le full programme, personne va venir juste pour passer son PPL...)
Sur le site, aucune avance pour le "Modular Program" n'est mentionnée alors qu'avec l' "International Program", on doit verser un deposit de 10 000$. Pourquoi faire payer à l'un et pas à l'autre sachant que le risque qu'un élève quitte, qu'il soit canadien ou étranger, est le même ?
Proximité du Canadien qui lui ne viendra peut-être que passer un PPL parce qu'il a envie de voler les weeks-ends. Ils ont pas envie de perdre leur temps à se faire chier à faire des lettres d'admission et de bloquer une place (qui sont limitées donc) pour quelqu'un qui ne va pas leur rapporter un minimum de thune. Parce qu'il faut pas se leurrer si il y a un truc qui saute aux yeux quand t'arrives chez eux à Steinbach, c'est qu'ils aiment la thune. Alors vous me direz qu'ils sont là pour en faire :
Absolument. Mais il y a des moments où on frôle la malhonnêteté. (Le trajet jusqu'à Steinbach est annoncé gratuit. C'est gentil. Arrivé sur place, non, c'est déduit de ton compte, tu payes 150$ parce que quand tu arrives, ils ont "changé leur politique". C'était la première leçon, rester près de ses sous!
Je suppose que sous le programme Canadien tombent aussi les gens avec une RP. Et pour l'avance, peut-être que les étrangers, si jamais ils ratent la formation peuvent 'fuir' le pays et que les poursuites judiciaires sont alors impossible contrairement à un Canadien qui est sensé vivre dans le pays.
Ils te laisseront pas monter dans l'avion si tu as pas payé ton vol précédent.
1/ L'industrie manque d'instructeurs donc priorité aux Canadiens. Beaucoup d'étranger ne restent pas au Canada de toute façon.
Alors pourquoi capitaliser sur ces derniers?
Mis à part les asiatiques la plupart vont rester vu que tes diplômes sont valables qu'au Canada. (Vu comment les équivalences coûtent chères)
2/ Un peu la même réponse que pour la 1.
Avec le recul avancer 10K dans une école qui a pignon sur rue et qui est là depuis des décennies je vois pas trop le problème.
Il me semble que certaines écoles en Europe sont bien pires sur ce point!!
Et par ailleurs si vous souhaitez immigrer au Canada, préparez la monnaie car vous êtes pas près d’arrêter de "raquer" sans aucune garantie.(l'health care, l'immigration etc...)
Mais c'est la rançon de la gloire pour une obtenir authentique carrière de pilote je suppose
Si c'est un problème. C'est une mode qui va de pair avec l'augmentation des recrutements de pilote, ils surfent sur la vague (Parce que c'est pareil chez tout le monde faut pas se leurrer). Dans le principe, je ne suis pas contre donner une avance/garantie, mais 10k, c'est trop. Il faut négocier. D'autant que par la suite ils t'encouragent à continuer à faire des virements et il ne faut surtout PAS le faire. Paiement par carte et après chaque vol ou ground course uniquement!
Après c'est vrai, partir à l'autre bout du monde pour se former avec les questions de visa etc... C'est un risque. (Mais souvent ça paye quand même...)
Bon vols!
PS : ça peut sembler froid comme premier retour, mais ça n'est jamais que le discours d'un élève idéaliste qui retombe sur terre. Harv's Air Steinbach est une très bonne école et mis à part les petites merdes ci-dessus et la météo moyenne en cette période, tout se passe pour le mieux actuellement. Il faut juste savoir faire attention à ce qui est facturé et arrêter de croire que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. Ici ou ailleurs au Canada, gare à vos sous!