Transfert PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Transfert PPL

Message par Aurorezepilote »

Bonjour tout le monde !!

J'ai une question! Je dois transférer mon PPL en Irlande pour la partie pro. Mais question: je peux toujours voler en France comme il restera EASA ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

C'est quoi la "partie pro" d'un PPL ?
Oui bien sûr il restera tout autant valable qu'avant...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

-Tomcat- a écrit :C'est quoi la "partie pro" d'un PPL ?
Oui bien sûr il restera tout autant valable qu'avant...
Désolée, je n'ai pas bien précisé...

Je pars pour le CPL/IR ... et le PPL/ vol de nuit et classe 1 doivent être transférés.


Merci ta réponse me rassure. Je peux le faire de suite et continuer à monter mes heures de vol alors.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

C'est toute la beauté des licences AESA. C'est encore mieux que JAR.

Les licences sont délivrées conformément à une législation commune qui va même au delà de la communauté Européenne puisque plusieurs pays hors UE l'ont adoptée, dont la Norvège et la Suisse. Les licences AESA sont valables dans tous les pays membres, et pour piloter tous les avions immatriculés dans ces pays sans aucune formalité, et cela quelque soit le niveau de licence.

On peut aussi, sous conditions (voir Examiner Differences Document), acquérir des qualifications supplémentaires, ou proroger des qualifications existantes, sur une licence émise par un pays P en utilisant un ATO dans pays Q et testé par un examinateur détenant une licence d'un pays R, P,Q,R étant tous membres de l'UE,

J'habite en France, j'ai une licence émise par un autorité étrangère, et j'ai passé mon IR avec un examinateur Italien. Je proroge IR, MEP et SEP avec un examinateur Français. Vive l'Europe.
Aurorezepilote a écrit :Je peux le faire de suite et continuer à monter mes heures de vol alors.
Fais juste attention à ce que tes qualifications n'expirent pas pendant la transition.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Aurorezepilote a écrit : Je pars pour le CPL/IR ... et le PPL/ vol de nuit et classe 1 doivent être transférés.
Comment ils peuvent demander le transfert de ton PPL / vol de nuit alors que la détention d'un PPL EASA n'est pas requise pour obtenir un CPL ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

tu ne peux pas avoir un CPL dans un pays et un PPL dans l'autre
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Ton PPL disparaît à l'émission de ton CPL. J'ai eu physiquement un PPL français et un CPL belge en même temps, mais mon PPL n'était plus valide à l'émission de mon CPL... dans le cas d'espèce, c'est un PPL OACI qui est demandé pas EASA, et il n'est pas envisageable de faire disparaître un PPL non-EASA à l'émission d'un CPL, donc je ne vois pas légalement comment on peut imposer de transférer un PPL EASA...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Lorsque tu signes les papiers pour l'émission d'une licence tu déclares sur l'honneur ne pas détenir d'autre licence AESA dans un autres pays. Tu ne peux avoir qu'une licence AESA.

Je pense que ce que dit Aurore est qu'elle détient actuellement PPL/SEP/NVFR qui doit être transféré vers le pays où elle va passer com CPL.
Modifié en dernier par LC41 le 03 nov. 2019, 09:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pour toi c’était peut-être à l’époque JAR donc différent. Maintenant le PPL n’expire pas et on ne peut pas avoir 2 licences easa dans la même catégorie d’aéronef. C’est d’ailleurs rappelé sur tous les formulaires de demande d’émission DGAC.
Si on a un PPL oaci la problématique n’est pas la même, ce qui ne veut pas dire que pour un PPL easa il ne faut pas le transférer.
Cf fcl015 points c) et d).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

4
LC41 a écrit :Lorsque tu signes les papiers pour l'émission d'une licence tu déclares sur l'honneur ne pas détenir d'autre licence AESA dans un autres pays. Tu ne peux avoir qu'une licence AESA.

Je pense que ce que dit Aurore est qu'elle détient actuellement PPL/SEP/NVFR qui doit être transféré vers le pays où elle va passer com CPL.
C'est tout à fait ça. L'école demande à ce que le PPL soit transféré dans le pays dans lequel je vais passer le CPL.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

teubreu a écrit :Pour toi c’était peut-être à l’époque JAR donc différent. Maintenant le PPL n’expire pas et on ne peut pas avoir 2 licences easa dans la même catégorie d’aéronef. C’est d’ailleurs rappelé sur tous les formulaires de demande d’émission DGAC.
Si on a un PPL oaci la problématique n’est pas la même, ce qui ne veut pas dire que pour un PPL easa il ne faut pas le transférer.
Cf fcl015 points c) et d).
Merci pour l'information =)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Dans quel pays se trouve cette école? Tu pourrais avoir avantage à laisser ta licence sous l'autorité de ce pays plutôt que de la re-transférer en France après ta formation. Il y a des pays où les formalités sont plus simples que d'autres, et la DGAC n'est certainement pas des plus simple.

Voir le "EASA Examiner Differences Document" (rechercher sur Google) pour les formalités demandées par chaque pays.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :Tu pourrais avoir avantage à laisser ta licence sous l'autorité de ce pays plutôt que de la re-transférer en France après ta formation. Il y a des pays où les formalités sont plus simples que d'autres, et la DGAC n'est certainement pas des plus simple.
La plupart des employeurs ne laissent pas le choix : licence du pays du CTA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Aurorezepilote
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 29 sept. 2008, 19:16
Âge : 34

Message par Aurorezepilote »

LC41 a écrit :Dans quel pays se trouve cette école? Tu pourrais avoir avantage à laisser ta licence sous l'autorité de ce pays plutôt que de la re-transférer en France après ta formation. Il y a des pays où les formalités sont plus simples que d'autres, et la DGAC n'est certainement pas des plus simple.

Voir le "EASA Examiner Differences Document" (rechercher sur Google) pour les formalités demandées par chaque pays.
Ce sera en Irlande :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message