Panne Panne / Mayday

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Modérateur : Big Brother

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- Capten -
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Panne Panne / Mayday

Message par - Capten - »

Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
Modifié en dernier par - Capten - le 21 nov. 2019, 19:04, modifié 1 fois.

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Carbak
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Message par Carbak »

Mayday

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Dubble
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Message par Dubble »

On a eu plusieurs sons de cloche.
Panne sécurisée : mayday ou pan pan si on estime la situation sous contrôle
Panne sans certitude de sécurisation (exemple moteur en feu) : mayday direct, tout le monde s'accorde sur ça en revanche.

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Scagrams
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Message par Scagrams »

Mayday.
Je veux que tout soit de mon coté si la panne s'empire.
Si ça s'améliore tant mieux. :)
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Maxfly51
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Message par Maxfly51 »

Dans les QT que j'ai fais, et toutes les formations, un moteur en panne = MAYDAY.
Modifié en dernier par Maxfly51 le 23 nov. 2019, 13:11, modifié 1 fois.

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tekzone
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Message par tekzone »

Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.

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Scagrams
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Message par Scagrams »

tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
C'est en effet exactement la politique dans ma compagnie!
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- Capten -
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Message par - Capten - »

tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?

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TommyBoy
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Message par TommyBoy »

- Capten - a écrit :
tekzone a écrit :Certaines compagnies appliquent la règle du "Si il n'y a plus de redondance sur un système critique pour le vol, alors c'est un mayday".

Je trouve que c'est une bonne règle. Donc en cas de panne moteur mayday. Pilot incap, mayday. Double hydraulique, mayday.
Y'a de la redondance puisqu'il y a un deuxième moteur ?
Ben non, avec 1 seul moteur sur 2 qui fonctionne, il n'y a plus de redondance car en cas de panne de celui qui reste, ton avion ça devient un gros planeur.

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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
http://www.headingwest.net
Mûrissements, stages d'anglais aéro, formation intensive en France et en Californie

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Baade152
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Message par Baade152 »

Tant que la situation n'est pas maitrisée, un MAYDAY est parfait. Quand la situation est maitrisée et que l'avion vole correctement, on peut dégrader le MAYDAY en PANPAN. D'autant plus qu'une panne moteur ne veut pas forcément dire arrêt/coupure du moteur. Ca peut-être le moteur sur ralenti ou à une position manette intermédiaire.

Edit 3 h plus tard..

Au delà du respect d'une doctrine Cie, l'airmanship vaut beaucoup plus. Exemple sur l'accident du 737 MAX de Lion Air dont le rapport vient d'être publié: l'équipage annonce un pb de commande de vol et ne lance pas un PANPAN et encore moins de MAYDAY. Résultat, le First Officer qui a déjà du mal à connaitre et trouver les items de mémoire sur la C/L infos aéro douteuses, doit répondre à 7 messages ATC ce qui a réduit encore plus sa disponibilité pour son Captain.

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Serninho
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Message par Serninho »

-Tomcat- a écrit :Autant que je sache, en TP c'est un mayday, en AG si tu peux tenir les paramètres tu peux te contenter d'un pan pan. Pour moi le mayday en AG c'est si tu n'es plus maître de ta trajectoire.
Que signifie TP et AG ?
Modifié en dernier par Serninho le 30 mars 2020, 15:41, modifié 1 fois.

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fouga
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Message par fouga »

TP: Transport public.
AG: Aviation générale.

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Serninho
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Message par Serninho »

Merci fouga!

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Lowrider
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Re: Panne Panne / Mayday

Message par Lowrider »

- Capten - a écrit :Bonsoir,
Panne moteur (en bimoteur),
vous annonceriez PANNE PANNE ou MAYDAY ?
Pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Merci
MAYDAY si l’avion est dans une situation de danger sérieux et immédiat, nécessitant une assistance immédiate. C’est une situation de détresse.

PAN PAN si l’avion est en situation dégradée qui ne nécessite pas un MAYDAY. C’est une situation d’urgence.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org

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