EPL/U -> modification|suppression ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
EPL/U -> modification|suppression ?
Bonjour à tous,
J'ai entendu dire qu'il y aurait des changements pour le concours EPL/U, voir sa suppression (post EPL2019) ...
"Fakenews" (comme dirai un certain président) ? Des personnes ont-elles des infos sur le sujet ?
Possédé l'ATPL théorique et la FCL055D au bon moment pour le concours est déjà un challenge en soit, si au final y'a plus de possibilités de rejoindre l'école.
Merci
J'ai entendu dire qu'il y aurait des changements pour le concours EPL/U, voir sa suppression (post EPL2019) ...
"Fakenews" (comme dirai un certain président) ? Des personnes ont-elles des infos sur le sujet ?
Possédé l'ATPL théorique et la FCL055D au bon moment pour le concours est déjà un challenge en soit, si au final y'a plus de possibilités de rejoindre l'école.
Merci
Re: EPL/U -> modification|suppression ?
Tu sors ça d'où ?Elyaz a écrit :Bonjour à tous,
J'ai entendu dire qu'il y aurait des changements pour le concours EPL/U, voir sa suppression (post EPL2019) ...
"Fakenews" (comme dirai un certain président) ? Des personnes ont-elles des infos sur le sujet ?
Ingé Aero
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1144
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
L’EASA a « précisé » à la France que l’ATPL intégré était justement ... intégré et qu’il devait inclure la formation ATPL théorique. Et que donc, ATPL théorique déjà détenu ou non, il fallait le faire dans le cadre du programme « ATPL intégré » déposé par l’ENAC.
Deux solutions pour les EPL/U :
- refaire l’ATPL théorique (mais dans ce cas là, autant recruter des EPL/S car le gain ne se jouera que sur quelques heures de vol en reprise de l’expérience PPL)
- faire une formation modulaire, mais ça fait beaucoup plus d’heures que pour un ATPL intégré donc trop cher
La 1ère solution a été choisie pour cette année au moins, mais il y a fort à parier que ça ne durera pas et que les places U seront reportées sur les S et/ou les P.
L’ENAC cherchant clairement à faire des économies (substantielles), le calcul est malheureusement vite fait.
Deux solutions pour les EPL/U :
- refaire l’ATPL théorique (mais dans ce cas là, autant recruter des EPL/S car le gain ne se jouera que sur quelques heures de vol en reprise de l’expérience PPL)
- faire une formation modulaire, mais ça fait beaucoup plus d’heures que pour un ATPL intégré donc trop cher
La 1ère solution a été choisie pour cette année au moins, mais il y a fort à parier que ça ne durera pas et que les places U seront reportées sur les S et/ou les P.
L’ENAC cherchant clairement à faire des économies (substantielles), le calcul est malheureusement vite fait.
Pourquoi ne pas demander 150hdv en pré requis et déposer un programme modulaire ?Mouetterieuse a écrit :- faire une formation modulaire, mais ça fait beaucoup plus d’heures que pour un ATPL intégré donc trop cher
On doit bien pouvoir faire CPL + IRME en 50h qd même ? Même en 80h ça fera moins d’heures restantes qu’un intégré.
Merci pour ces infos Mouetterieuse !
Je peux comprendre l'objectif de l'ENAC qui est de faire des économies mais malheureusement c'est au détriment des candidats...
Si on repasse l'ATPL Théorique alors qu'on la déjà validée pour pouvoir candidater (sachant qu'elle doit avoir moins d'un an), je ne vois pas grand intérêt !
Je loupe peut-être qqch mais à mes yeux, pour un candidat ayant plus de 23 ans (âge limite d'éligibilité EPL/S), la seule raison d'obtenir son ATPL Théorique est de pouvoir candidater dans des écoles privées et de viser le CPL
si vous n'êtes pas pris à l'ENAC. Soit au final devenir pilote commercial par ses propres moyens et ensuite pourquoi pas de candidater pour EPL/P.
Je ne sais pas ce que ça va donner pour 2020/2021
Je peux comprendre l'objectif de l'ENAC qui est de faire des économies mais malheureusement c'est au détriment des candidats...
Si on repasse l'ATPL Théorique alors qu'on la déjà validée pour pouvoir candidater (sachant qu'elle doit avoir moins d'un an), je ne vois pas grand intérêt !
Je loupe peut-être qqch mais à mes yeux, pour un candidat ayant plus de 23 ans (âge limite d'éligibilité EPL/S), la seule raison d'obtenir son ATPL Théorique est de pouvoir candidater dans des écoles privées et de viser le CPL
si vous n'êtes pas pris à l'ENAC. Soit au final devenir pilote commercial par ses propres moyens et ensuite pourquoi pas de candidater pour EPL/P.
Je ne sais pas ce que ça va donner pour 2020/2021
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
- Âge : 32
Je ne suis pas de l'ENAC et je n'ai pas de contact là bas mais si on en croit le calendrier, les concours EPL/P et EPL/U ne sont pas au programme 2020... :non:VickyPilot a écrit :Salut à tous,
Je relance un peu le topic, est ce que qqun a des infos pour l'EPL-U 2020 ?
j'ai envoyé un mail à la responsable des concours mais je n'ai pas eu de réponse...
C'est regrettable, mais il faut voir si c'est définitif !
Calendrier 2020 : https://fr.calameo.com/read/0045461238b346c4258fe
a+
Ingé Aero
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
- Âge : 32
En effet c'est dommage...zefstream a écrit :Je ne suis pas de l'ENAC et je n'ai pas de contact là bas mais si on en croit le calendrier, les concours EPL/P et EPL/U ne sont pas au programme 2020... :non:VickyPilot a écrit :Salut à tous,
Je relance un peu le topic, est ce que qqun a des infos pour l'EPL-U 2020 ?
j'ai envoyé un mail à la responsable des concours mais je n'ai pas eu de réponse...
C'est regrettable, mais il faut voir si c'est définitif !
Calendrier 2020 : https://fr.calameo.com/read/0045461238b346c4258fe
a+
On verra si il y a du changement d'ici début 2020
Merci pour ta réponse
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
- Âge : 32
VickyPilot a écrit :Salut à tous, j'ai des news pour l'EPL U
La personne responsable des concours vient de me répondre et l'EPL U sera bien ouvert en 2020, inscriptions ouvertes à partir de décembre avec les mêmes conditions que l'an dernier, sauf qu'il faudra en effet repasser l'ATPL théorique si on est reçu.
Super nouvelle ! Merci de ton retour.
a+
Ingé Aero
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 529
- Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
- Localisation : Aix en Provence
- Âge : 31
T’as un peu extrapolé mes propos là Je ne suis pas en train de dénigrer la formation et encore moins la chance que l’ENAC nous donne en maintenant l’EPL U.zefstream a écrit :Tu as raison, laisse ta place à ceux qui veulent !Sandwich a écrit :ça fait enviVickyPilot a écrit : sauf qu'il faudra en effet repasser l'ATPL théorique si on est reçu.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 38
- Enregistré le : 11 mars 2018, 11:02
- Âge : 32
Je n'ai pas demandé pour l'EPL-P...thomavia a écrit :Savez-vous si EPL/P subit quelques changements également ?
Tu peux écrire à viviane.barollo@enac.fr, si ils sont fixés pour l'EPL-U, tu devrais avoir des infos pour l'EPL-P je pense.
-
- Copilote posteur
- Messages : 100
- Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
- Localisation : Ste-rose Guadeloupe
-
- Copilote posteur
- Messages : 100
- Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
- Localisation : Ste-rose Guadeloupe
-
- Copilote posteur
- Messages : 136
- Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
- Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
- Âge : 29
- Contact :
Que ce soit EPL/S, U, ou P, sortir de la formation EPL est en général un avantage pour intégrer Air France ouiBaguette 33 a écrit :oula je me suis emmêler etre EPL P est il un avantage pour intégrer Air France??
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)
Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)
Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message