Qualification VFR NUIT

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Qualification VFR NUIT

Message par romainbleue »

Bonjour à tous,

Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.

Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...

Des conseils ?

Merci :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Qualification VFR NUIT

Message par arogues »

romainbleue a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite enchaîner mon PPL avec la qualification VFR NUIT.

Avant de m'inscrire dans un club/école qui propose cette formation (mon club ne la propose pas car terrain non habilité), je voulais savoir comment travailler la théorie du sujet.
Je crois savoir qu'il existe un bouquin dédié...

Des conseils ?

Merci :)
Il n'existe pas beaucoup de doc, mais y'a le doc de l'ENAC : http://www.clefi.fr/ressource/guide_ins ... R_nuit.pdf
Après si tu trouves les bon mots clés, tu devrais trouver des briefing long sur internet.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Message par romainbleue »

Merci pour ce retour !
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Message par handil »

Salut

Tu peux regarder les E-book en vente sur l'apple store: VFR Nuit de Cepadues. Les E book est très bien fait et donne les quelques notions nécessaire pour le premier briefing pré-vol.

Pour ton club, si tu es en région parisienne, sache que je fais ma qualification NVFR chez Paris Flight Academy qui détache un avion tout les hivers (HR200) dédié à la NVFR sur l'aérodrome de Toussus le Noble (agréé VFR de nuit)

J'ai fait deux heures : C'est vraiment top le NVFR - un peu flippant de faire sa première montée intiale dans le noir complet. Mais vraiment un bon exercice.

A+

Paul
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
JeanBatman
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 05 juil. 2018, 14:04

Message par JeanBatman »

UP:

La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...

Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
Avatar du membre
FlyingPorcupine
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 02 mai 2019, 14:33
Localisation : Europe

Message par FlyingPorcupine »

Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
Le cours n'a pas été dispensé dans mon cas, et je l'ai trouvé utile. Et puis 1H30 de cours c'est pas trés long, et c'est gratuit en aéroclub ;)[/code]
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JeanBatman a écrit : Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
Non.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

Bonjour, Effectivement, moi je fais le cours, que l’élève ait l'ATPL théo ou non, car déjà c'est obligatoire , et en plus les notions abordées sont différentes.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

JeanBatman a écrit :UP:

La qualification NVFR sous-entend une partie d'enseignement au sol obligatoire d' 1h30 pour les LAPL sur les VSV plus 1h30 sur le spécifique NVFR pour les PPL et les LAPL ( règlementation, FH, MTO, condition VSV et préparation du vol ), le tout dispensé par le DTO (ou l'ATO) et reporté dans un carnet de suivi du stagiaire...

Pensez-vous que la détention d'un ATPLA théorique peut-elle dispenser de ce cours ?
C'est probablement ce qu'exige le programme déposé par ton école, mais je n'ai pas vu dans la réglementation q'une durée minimum était imposée pour la partie théorique.
Beaucoup d'écoles s'imposent des contraintes dans leur programme qui ne sont pas dans réglementation, parfois pour avoir un motif de facturation, souvent par méconnaissance des textes officiels.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

Ah il est vrai que la durée de la formation théorique n'est pas mentionnée dans le FCL.810, mais il semble bien y avoir obligation d'une formation théorique (FCL.810 a) 1) i)
Après dans mon club, je la dispense gratuitement (environ 1h, 1h30).
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci
Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

gael0125 a écrit :Ah il est vrai que la durée de la formation théorique n'est pas mentionnée dans le FCL.810, mais il semble bien y avoir obligation d'une formation théorique (FCL.810 a) 1) i)
Oui il faut obligatoirement une formation théorique, mais la durée n'est pas réglementée. Aucun intérêt de mentionner la durée dans le programme déposé.
Avatar du membre
gael0125
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 18 mai 2015, 22:17
Âge : 38

Message par gael0125 »

Bien d'accord, pas d'intérêt de s'imposer une durée
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

-Tomcat- a écrit :
Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci
Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;
C'est (i) et (ii) ?
(i) ou (ii) ?

La nuance est pas clair pour moi
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Jekar a écrit :
-Tomcat- a écrit :
Jekar a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question.
Est ce qu'un pilote CPL Ir-ME volant sur un bi moteur a besoin d'avoir un atterrissage de nuit dans les 2 derniers mois pour pouvoir emporter des passagers (ayant un rôle à bord, comme l'opérateur) dans le cadre de travail arien, pas de transport de passagers (CTA)

merci
Aeroplanes, helicopters, powered-lift, airships and sailplanes. A pilot shall not operate an aircraft in commercial air transport or carrying passengers:
(1) as PIC or co-pilot unless he/she has carried out, in the preceding 90 days, at least 3 take-offs, approaches and landings in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class. The 3 take-offs and landings shall be performed in either multi-pilot or single-pilot operations, depending on the privileges held by the pilot; and
(2) as PIC at night unless he/she:
(i) has carried out in the preceding 90 days at least 1 take-off, approach and landing at night as a pilot flying in an aircraft of the same type or class or an FFS representing that type or class; or
(ii) holds an IR;
C'est (i) et (ii) ?
(i) ou (ii) ?

La nuance est pas clair pour moi
Est-ce assez clair maintenant? :D
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

ha merde, pas vu !
merci :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message