Equipement pour début en ligne

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Equipement pour début en ligne

Message par hector »

Salut à tous,

Commençant ma QT 320 d'ici 2 mois max, je voulais prendre quelques conseils de votre part sur les choses dont je peux/dois d'ores et déjà acheter pour me faciliter la vie.

- Sac de vol - J'ai regardé quelques vidéos du genre Captain Joe/Mentour qui recommandent des marques comme PILOT IIII/Samsonic. J'ai un budget ultra serré, sortis de formation oblige :lol: Vous en pensez quoi ? un modèle spécifique que vous voyez fréquemment dans les cockpits et dont les gens gardent longtemps/sont satisfaits ?

- Casque de vol - Bon beaucoup ont déjà le A20. Sauf que 1000€ à lâcher, ça fait mal. Les casques fournis dans l'Airbus seraient suffisant le temps du LT selon vous ou alors un casque du genre A20 est incontournable pour avoir être un max à l'aise. Mentour disait lui-même qu'il voyait une diff entre un cadet avec casque basique et un autre avec A20 en terme de monitoring ATC.

- D'autres éléments à prendre en compte que vous utilisez régulièrement ?

Bon dimanche ;)
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Re: Equipement pour début en ligne

Message par AlphaFloor45 »

Salut

Le sac de vol il ne faut pas le négliger, tu vas le trimballer tous les jours. Si tu prends un truc pourris il va vite te lâcher.
Avec un sac Samsonite ProDLX tu seras tranquilles.
Mais attend avant d'en prendre un, certaines compagnies le fournissent.

Le casque de vol, crois moi, ceux de base dans un A320 sont p-o-u-r-r-i-s ! Si tu veux t'assurer que ton LT se passe bien, prend un bon casque !!! Et avec l'adaptateur pour Airbus. Après pas forcément un A20, surtout que l'ANR ne sert à rien.
Et sur ce sujet Mentour a raison. Sur un casque de base tu as une chance sur 4 de faire répéter ^^ et je te parle pas du nombre de fois que tu vas louper l'appel.

Autres éléments : une bonne lampe torche, des boules quies (extrêmement utile pendant le walkaround avec APU et/ou brakes fan ON !!), une petite trousse à pharmacie avec médicaments de base, une batterie externe (un AOG est si vite arrivé !), une CB internationale.

Amuse toi bien pour ta QT !
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Cela dit, certaines compagnies imposent l'usage d'un casque spécifique, auquel cas c'est dommage d'acheter un A20 qu'on pourra pas forcément utiliser.
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

a minimum 200euros le sac ca fait mal
On dit chocolatine.
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Baguette 33 a écrit :a minimum 200euros le sac ca fait mal
Combien coute la formation ?
Combien gagne un pilote ?
200€ c’est rien. Surtout pour un objet qui va être avec toi tous les jours et qui protège le reste de tes affaires qui coûtent beaucoup plus que 200€.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

merci pour ton retour alphafloor.

Comment ça se fait que l'ANR ne sert à rien ?

Sur le bon coin, y a des A20 aux alentours de 700 balles, sinon les david clarks sont pas trop trop chères également, ça passe le temps d'avoir un salaire convenable et de passer à la gamme au dessus ?
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

L'ANR ne sert à rien puisque le cockpit de l'A320 est bien insonorisé. En général passant 10000ft on ne les porte même plus.
Et autre point que j'ai remarqué, les call-out de l'avion ne s'entendent pas avec l'ANR. Plutôt très embêtant quand tu n'entends les annonces du RA en finale ...

Pour le choix du casque, pense surtout à la connectique. Tu dois avoir un adaptateur XLR.
https://www.pilotshop.lu/adaptateur-pou ... 4,PA81.cfm
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

Le 320 reste un avion bruyant. Même si ça s'est fortement amélioré sur les matricules récents.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Tofly2leretour a écrit :Le 320 reste un avion bruyant. Même si ça s'est fortement amélioré sur les matricules récents.
Je ne peux qu’être d’accord. L’ANR du Bose A20 même sur 320 est vraiment fortement bénéfique je trouve. Niveau fatigue, ça joue beaucoup je trouve.

Il parait qu’il y a un blower à deux vitesses en option. Je rêverai que nos avions en soit équipé mais je pense que ca ne restera que ca un rêve !

Pour la valise, j’ai acheté une Samsonite pour ~80€ et elle est très bien. C’est une Samsonite Guardit Rolling Tote. Pas mal de cabin crew ont la même. Je ne sais pas trop ce qu’une valise au double ou au triple pourrait faire de plus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message