Traitement caa

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ferna6b
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2019, 14:54

Traitement caa

Message par Ferna6b »

Bonjour à tous

J’ai un conseil a vous demander
Je suis en ce moment en ground school dans une école d’aviation réputé d’Europe
Mais je prends un traitement neuroleptique contre la dépression et l’angoisse
Pensez vous que je dois avertir le caa ?
Je suis un peu perdu à ce sujet

Merci
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ma lecture du AMC1 MED.B.055 Psychiatry, AMC1 MED.B.060 Psychology and AMC1 MED.B.065 Neurology suggère que ton problème PEUT te disqualifier de la classe 1. Donc évidement faut en parler au toubib.

De plus, concernant les médicaments, tu as l'obligation de les déclarer d'après le AMC1 MED.A.020 Decrease in medical fitness.

Ici, pages 5, 21,22 et 23:

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 20crew.pdf

Ce que je trouve bizarre, c'est que même si ça n'est pas une obligation réglementaire, je croyais que la plupart des ATO demandent de passer la Classe 1 avant l'entrée en cours. Ca n'a pas été ton cas ?

Bon courage.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ferna6b
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2019, 14:54

Message par Ferna6b »

Oui j’ai ma classe 1 déjà mais j’ai commencé le traitement après
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok, je comprends.
Bon, je pense que la dernière provision que je t'ai donné s'applique quand même dans ce cas...:
AMC1 MED.A.020 Decrease in medical fitness
If in any doubt about their fitness to fly, use of medication or treatment:
(a) holders of class 1 or class 2 medical certificates should seek the advice of an AeMC or AME;
après bon, moi je ne suis pas toubib aéromédical... je me contente de lire ce qui me semble relativement clair dans ce cas.

Ta question initiale était "Pensez vous que je dois avertir le caa", pour moi la réponse ne laisse pas vraiment de doute.

Bon courage.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Message par handil »

Malheureusement +1 pour jrkob.

Tu te dois de déclarer tout nouveau traitement qui pourrait altérer ta classe 1 (ou 2 d’ailleurs).

Extrait du part-fcl aeromed :

MED.A.020 Decrease in medical fitness
Regulation (EU) 2019/27
(a) Licence holders shall not exercise the privileges of their licence and related ratings or
certificates, and student pilots shall not fly solo, at any time when they:

(1) are aware of any decrease in their medical fitness which might render them unable to
safely exercise those privileges;
(2) take or use any prescribed or non-prescribed medication which is likely to interfere with
the safe exercise of the privileges of the applicable licence;

(3) receive any medical, surgical or other treatment that is likely to interfere with the safe
exercise of the privileges of the applicable licence.
(b) In addition, holders of a medical certificate shall, without undue delay and before exercising the
privileges of their licence, seek aero-medical advice from the AeMC, AME or GMP, as applicable,
when they:

(1) have undergone a surgical operation or invasive procedure;
(2) have commenced the regular use of any medication;
(3) have suffered any significant personal injury involving incapacity to function as a member
of the flight crew;
(4) have been suffering from any significant illness involving incapacity to function as a
member of the flight crew;
(5) are pregnant;
(6) have been admitted to hospital or medical clinic;
(7) first require correcting lenses.


Dans ton cas tu as commencé un traitement depuis ta visite médicale. Tu dois donc te renseigner auprès de ton médecin aéro afin de pouvoir avoir sa confirmation que tu peux continuer à exercer les privilèges lié à ta classe 1.

Concernant le traitement que tu décris, seul le médecin aéro te dira si tu peux voler avec ce traitement. Si le résultat est négatif, ta médicale sera suspendue (mais pas annulée) en attendant que ton traitement sois terminé, suite auquel tu refera une visite de contrôle. Cela ne t'empêchera pas en attendant de poursuivre les cours au sol et même de voler en double commande avec un instructeur à bord. En revanche pour tout vol solo (en instruction supervisé ou seul en tant que breveté) tu devras absolument avoir ta classe 1 de nouveau valide.

Va donc voir le médecin sans tarder, et pas la peine de dire que ça fait X semaines que tu prends le traiteement ou quoi que ce soit. tu dis que tu viens de commencer sinon t'es n'est pas dans les clous ("without undue delay and before exercising the privileges of their licence, seek aero-medical advice"). Crois moi les médecins CAA peuvent être très con : J'ai eu des soucis avec la CAA au UK suite à une appendicite que je n'ai pas déclaré (admission hôpital = dois demander avis du médecin aéro pour évaluer la capacité à revoler). De manière bête et méchante je m'étais dis: Bah OK pour une appendicite je vais pas aller me taper une consultation avec le médecin aéro. Beh pas de chance, celui-ci a été au courant par mon aéroclub et il a fait un rapport à la CAA. Je n'ai jamais été emmerdé après ça mais c'est pour te donner la mentalité des médecin agréé CAA.


Bon courage

Handil[/b]
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ferna6b
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 09 déc. 2019, 14:54

Message par Ferna6b »

Ok merci est si je préviens le caa est ce que l’école sera au courant
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Message par handil »

Salut,
Je n'ai pas la réponse à cette question. La CAA sera forcément au courant. Communique t-elle cela à ton ATO? Je n'en sais rien. J'aurais tendance à dire que non mais à confirmer par quelqu'un qui sera certain de la réponse.
Bon courage
Handil
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message