Préparer le concours TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
vanille.chod
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2020, 21:18
Âge : 21

Préparer le concours TSEEAC

Message par vanille.chod »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite à tous une excellente année 2020. Pour vous exposer rapidement ma situation, j'ai toujours été très attirée par l'aviation, et visais une carrière de pilote de ligne. Malheureusement j'ai découvert l'année dernière que suite à des problèmes d'audition (surdité unilatérale) je ne pouvais pas obtenir une visite médicale de classe 1. Bouleversée par cette nouvelle j'ai "bâclé" mon orientation. Aujourd'hui en première année de licence maths/physique, je me suis rendue compte que cela ne me correspondait pas réellement.

Fort heureusement pour moi, j'ai découvert récemment le métier de TSEEAC, et il m'apparaît comme une sorte de "vocation", presque miraculeuse aujourd'hui. Aussi je souhaite mettre toutes les chances de mon côté tant cette opportunité me paraît formidable. J'ai déjà commencé à travailler les annales du concours, et ai repris mes cours de terminale. Aussi je suis preneuse de tout vos conseils, afin de maximiser mes chances, particulièrement par rapport à l'épreuve de français et d'anglais écrit (nouvelle cette année).

Voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut,

Je n'ai pas de conseils sur les épreuves en elle-même mais peut-être devrais-tu te renseigner sur les critères médicaux ? Dans la notice du concours (https://fr.calameo.com/read/00454612394471e196e82) ils indiquent que les critères médicaux sont les critères classiques pour être recrutés dans la fonction publique mais il me semble qu'on peut avoir des postes de contrôle en sortie d'école, ce qui sous-entend un certificat médical (classe 3 ?). Mais peut-être justement que pour ceux qui ne se destinent pas au contrôle c'est OK.

Enfin, pour devenir pilote as-tu regardé du côté des autres pays comme le Canada et les USA ? Les normes médicales ne sont pas exactement les mêmes et tu pourrais avoir une classe 1 malgré tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
vanille.chod
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 janv. 2020, 21:18
Âge : 21

Message par vanille.chod »

Alors je me suis renseigné sur les conditions médicales, l’examen pour être fonctionnaire n’est pas du tout aussi poussé qu’une classe 1 et vise apparement juste à vérifier l’état de santé de la personne, mon souci d’audition ne se détecte que par un audiogramme, moi même je ne m’en étais jamais rendue compte avant d’aller voir un médecin pour faire un test pousse, au quotidien ça n’est donc pas un problème pour moi, et la visite devrait logiquement passer sans problèmes. Et en effet si je peux a priori devenir TSEEAC, il ne me sera pas possible d’exercer une spécialité de contrôle, j’en suis bien consciente, d’un autre côté ça n’est pas ce qui m’intéresse le plus. Pour les autres spécialités pas de contrôle médical approfondi, ce qui me laisse pas mal de portes ouvertes :)

Quant au fait d’exercer à l’étranger, je me suis bien renseignée et mon déficit est tel que peu importe le pays, je ne peux être navigante. J’en ai fait le « deuil » et c’est presque un mal pour un bien puisque j’ai enfin trouvé une possibilité encore plus passionnante.

En tout cas merci beaucoup pour cette réponse ☺️
Avatar du membre
eric-alain94
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 23 mars 2021, 06:07

Annames corrigées du concours TSEEAC - épreuves de SI

Message par eric-alain94 »

Bonjour.

Je suis professeur-ingénieur dans des établissements de l'enseignement supérieur.
Je dispose de corrigés des épreuves de Sciences de l'ingénieur du concours TSA-TSEEAC.

Vous pouvez me contacter en MP sur ce site.

Cdlt.
Avatar du membre
louise_gloanec
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2022, 17:14

Re: Préparer le concours TSEEAC

Message par louise_gloanec »

bonjour
je suis intéressée par les corrigés que vous avez, pouvez vous me les envoyer ?
Avatar du membre
louise_gloanec
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2022, 17:14

Re: Annames corrigées du concours TSEEAC - épreuves de SI

Message par louise_gloanec »

eric-alain94 a écrit : 23 mars 2021, 06:16 Bonjour.

Je suis professeur-ingénieur dans des établissements de l'enseignement supérieur.
Je dispose de corrigés des épreuves de Sciences de l'ingénieur du concours TSA-TSEEAC.

Vous pouvez me contacter en MP sur ce site.

Cdlt.
bonjour
je suis intéressée par les corrigés que vous avez, pouvez vous me les envoyer ?
Avatar du membre
Natlau76
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2022, 17:48
Contact :

Re: Préparer le concours TSEEAC

Message par Natlau76 »

Bonjour,

Je suis également très intéressé, je vous ai contacté par MP !
Merci :)

Nathan
Modifié en dernier par Natlau76 le 07 mars 2022, 23:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Natlau76
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2022, 17:48
Contact :

Re: Annames corrigées du concours TSEEAC - épreuves de SI

Message par Natlau76 »

eric-alain94 a écrit : 23 mars 2021, 06:16 Bonjour.

Je suis professeur-ingénieur dans des établissements de l'enseignement supérieur.
Je dispose de corrigés des épreuves de Sciences de l'ingénieur du concours TSA-TSEEAC.

Vous pouvez me contacter en MP sur ce site.

Cdlt.
Bonjour,

Je suis également très intéressé, je vous ai contacté par MP !
Merci :)

Nathan
Avatar du membre
guill.lo
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 11 juin 2022, 16:50

Re: Préparer le concours TSEEAC

Message par guill.lo »

Bonjour,
J'avais une question : Je voudrais préparer le concours TSSEAC, pour cela quel type de licence me conseillez vous ? merci de votre réponse :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message