European Flight Academy Lufthansa

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Ouch...
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Message par Alekt »

Petite question pour ma part: faut-il passer sa classe 1 avant les sélections?
Avatar du membre
yanis976
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2019, 15:08
Âge : 24

Message par yanis976 »

Ce n'est pas demandé non, tu devras en revanche la faire avant de rentrer en formation. Après libre à toi de la passer avant pour être sûr de ton aptitude médicale.
(Edit) l'EFA te demande de conserver la facture de ta visite afin de te la rembourser
Avatar du membre
Mel777
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 10:12
Âge : 29

Re: European Flight Academy Lufthansa

Message par Mel777 »

luclucliz a écrit :Bonjour,

Mail reçu d'EFA hier, la formation, ATPL ou MPL, passe à 90 000€ au 1er juillet 2020...
Salut !

Merci pour cette info importante :pekin:

J'ai des questions à ce sujet :

Ils recute donc toute l'année 2020 ? Une session par mois ?

La demande de pilotes chez ce groupe reste toujours élevée ?
Avatar du membre
Alekt
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 08 oct. 2019, 00:15

Message par Alekt »

yanis976 a écrit :Ce n'est pas demandé non, tu devras en revanche la faire avant de rentrer en formation. Après libre à toi de la passer avant pour être sûr de ton aptitude médicale.
(Edit) l'EFA te demande de conserver la facture de ta visite afin de te la rembourser
Super, merci pour ta réponse :).
Avatar du membre
Fealicks
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2019, 12:12

Re: European Flight Academy Lufthansa

Message par Fealicks »

Mel777 a écrit :
luclucliz a écrit :Bonjour,

Mail reçu d'EFA hier, la formation, ATPL ou MPL, passe à 90 000€ au 1er juillet 2020...
Salut !

Merci pour cette info importante :pekin:

J'ai des questions à ce sujet :

Ils recute donc toute l'année 2020 ? Une session par mois ?

La demande de pilotes chez ce groupe reste toujours élevée ?
En ce qui concerne les sessions de recrutement j’ai pas de nouvelles infos mais les classes ATPL prévu avant Juillet sont remplies. Je commence en Avril et cette date m’a été donnée en Octobre après avoir passé l’entretien le 15/10.
Avatar du membre
xCedriCx
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 nov. 2019, 19:10

Message par xCedriCx »

J'ai vu ça aussi, j'ai été étonné sur le prix.
Est-ce que ce sera appliqué à ceux qui postulent à partir du 01/07 ou pour ceux qui rentrent à partir du 01/07 ?

@Fealicks
Petite question d'ailleurs, est-ce que les questions d'entretiens portent sur EFA, le Groupe Lufthansa ou EW ? Ou les 3 ?
Merci !
Avatar du membre
yanis976
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2019, 15:08
Âge : 24

Message par yanis976 »

Ils précisent dans un mail que c'est pour ceux qui démarrent à partir de juillet. "The new pricing model affects all student pilots beginning their training from July 1st, 2020"
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Re: European Flight Academy Lufthansa

Message par Supertapha »

Mel777 a écrit : J'ai des questions à ce sujet :

Ils recute donc toute l'année 2020 ? Une session par mois ?

La demande de pilotes chez ce groupe reste toujours élevée ?
Il y a plusieurs sessions de sélection par mois.
En 2019 il y en avait une à deux par semaine, avec 20 à 25 candidats à chaque fois.

Je n’ai pas d’infos précises sur la demande de pilotes dans le groupe (comme d’habitude, c’est flou car difficile à mesurer...) mais je n’ai pas l’impression qu’elle ait diminuné.

Je pense plutôt qu’il y a assez d’élèves en formation pour couvrir la demande à court terme, et que l’EFA revoit son budget après avoir proposé des tarifs défiant toute concurrence les deux dernières années.

Je sais que l’école recrute beaucoup moins cette année car il y aura beaucoup moins de promos en 2020 qu’en 2019.

Et d’après ce que j’entends, il y a maintenant environ 2/3 sessions de recrutement par mois, comprenant environ 16 candidats chacune.
Avatar du membre
Fealicks
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2019, 12:12

Message par Fealicks »

xCedriCx a écrit : @Fealicks
Petite question d'ailleurs, est-ce que les questions d'entretiens portent sur EFA, le Groupe Lufthansa ou EW ? Ou les 3 ?
Merci !
L’entretien lors du GQ porte sur toi personnellement: tes motivations, ton parcours niveau éducation et travail, tes points forts, tes faiblesses, pourquoi l’EFA, etc.

Quelques connaissances sur l’EFA et le groupe LH sont utiles, comme par example le déroulé de la formation, les avions utilisés aux USA et à Rostock, les compagnies où la filière ATPL mène (EW, Brussels, Edelweiss, Dolomiti,...). Rien de super spécifique, du moment que tu aies fait quelque recherches simples ça suffit.
Modifié en dernier par Fealicks le 17 janv. 2020, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Re: European Flight Academy Lufthansa

Message par Supertapha »

Mel777 a écrit : J'ai des questions à ce sujet :

Ils recute donc toute l'année 2020 ? Une session par mois ?

La demande de pilotes chez ce groupe reste toujours élevée ?
Il y a plusieurs sessions de sélection par mois.
En 2019 il y en avait une à deux par semaine, avec 20 à 25 candidats à chaque fois.

Je n’ai pas d’infos précises sur la demande de pilotes dans le groupe (comme d’habitude, c’est flou car difficile à mesurer...) mais je n’ai pas l’impression qu’elle ait diminuné.

Je pense plutôt qu’il y a assez d’élèves en formation pour couvrir la demande à court terme, et que l’EFA revoit son budget après avoir proposé des tarifs défiant toute concurrence les deux dernières années.

Je sais que l’école recrute beaucoup moins cette année car il y aura beaucoup moins de promos en 2020 qu’en 2019.

Et d’après ce que j’entends, il y a maintenant environ 2/3 sessions de recrutement par mois, comprenant environ 16 candidats chacune.
Avatar du membre
Mel777
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 27 juin 2018, 10:12
Âge : 29

Message par Mel777 »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Félicitation à ceux qui ont réussi la sélection ! 8)

Bon courage à ceux qui tentent autre chose ou qui comme moi vont tenter l'EFA cette année. :D
Avatar du membre
Nima
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2019, 11:41

Message par Nima »

Bonjour,

Je commence tout juste à faire mes recherches pour préparer les tests et je voulais vous remercier pour le partage d'informations ! Notamment Medpilot pour son REX detaillé !
Avatar du membre
Fealicks
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2019, 12:12

Message par Fealicks »

Bon courage Nima et Mel77, et aussi les autres qui tentent cette année! Tenez-nous au courant.

Est-ce qu’il y en a ici qui commencent le 14 Avril (LHG 2006-P)? On a un petit groupe WhatsApp de la classe pour le moment, envoyez-moi un MP comme ça je vous ajoute.
Avatar du membre
yanis976
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 02 janv. 2019, 15:08
Âge : 24

Message par yanis976 »

Salut Fealicks,
Quand est-ce que t'as eu ta date si c'est pas indiscret?
Avatar du membre
Fealicks
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2019, 12:12

Message par Fealicks »

Salut,

J’ai fais BQ le 24/09 et le GQ le 15/10, ensuite j’ai eu la réponse positive le 28/10 et j’ai confirmé ma date soit le jour même ou le lendemain.

Quand on m’a offert une date, j’avais le choix entre le 10/03 et le 14/04, et ils ont précisé qu’il n’y aurait pas de date suivante avant la deuxième moitié de l’année.

Sur le forum allemand pilotenboard je sais qu’il y en as qui ont passé les sélections mais qui attendent encore une date précise.
Avatar du membre
alxc5
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 03 oct. 2018, 15:49

Message par alxc5 »

Fealicks a écrit :Salut,

J’ai fais BQ le 24/09 et le GQ le 15/10, ensuite j’ai eu la réponse positive le 28/10 et j’ai confirmé ma date soit le jour même ou le lendemain.

Quand on m’a offert une date, j’avais le choix entre le 10/03 et le 14/04, et ils ont précisé qu’il n’y aurait pas de date suivante avant la deuxième moitié de l’année.

Sur le forum allemand pilotenboard je sais qu’il y en as qui ont passé les sélections mais qui attendent encore une date précise.
Salut Fealicks,
On s'est croisés le jour de tes GQ, j'ai passé les BQ le 15/10 :) Saurais-tu combien vous êtes dans la promo du 14/04 pour le moment ?
Te remerciant d'avance
Avatar du membre
Fealicks
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2019, 12:12

Message par Fealicks »

Ah super! On était un bon groupe de Frenchies ce jour là :D

Aucune info sur le nombre par promo, le chiffre que j’ai vu pour ceux de l’année dernière est autour de 24. Pas d’indications que ça ait changé pour le moment.
Modifié en dernier par Fealicks le 24 janv. 2020, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nima
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2019, 11:41

Message par Nima »

Bonjour à tous,

Merci Fealicks et un grand merrci à tous pour ces 24 pages d'informations précieuses. (Je joins ci-dessous un résumé des informations importantes).
Suite à l'ajournement AF, je rejoins la communauté pour EFA !

Deux questions cela dit :
1) Les InterPersonnal de Pilotest correspondent à ce qu'on retrouve lors des BG ?
2) Des nouvelles sur l'état du recrutement actuel d'ailleurs ?

Bon courage à ceux qui préparent et qui passent, félicitations à ceux qui ont réussi.


______

Petit condensé d'infos :

Candidature :
Pas besoin de TOFEL ou TOEIC, ils ont leur propre test d'anglais + entretiens anglais.
Envoyer le BAC, pas besoin du reste mais ca ne coute rien.


Entrainement :
Skytest IP/BQ
Maths Psy1 Pilotest
? Pilotest interpersonnal ?



IP: InterPersonnal
BQ : Basic Qualification

GQ : Group Qualification : entretient avec EFA, de groupe et individuel, tests en groupe etc (psy2)

Le GQ c'est

- Un entretien individuel classique avec le jury (un/une pilote du groupe EW + un/une psy), pour parler globalement de ton parcours, ta personnalité, tes motivations pour l'école et pour la compagnie, tes hobbies...

- Un exercice à résoudre en groupe en temps limité ;

- Un nouvel entretien individuel plus court pour faire le débriefing de l'exercice de groupe principalement, que tu peux utiliser pour poser des questions sur la compagnie également si tu le souhaites.


BG :

Arrivée à 8h30 et début des tests à 9h
2h de tests de réflexion
Pause
Mémoire/attention et psychomoteur.

CF : page 23 MedPilot pour le déroulé. (Merci).


Clavier QWERTY

1) Si tu potasses Skytest en médium, il n’y a pas de raison de ne pas réussir.
2) pas de physique, que de la technical compréhension, révise quand même certaines formules de base, surfaces et volume en géométrie, les formules de base pour l’électricité
3) pour les maths, le niveau est semblable au test de mathématiques pour les cadets AF.

Anglais plus simple que les présel psy0 AF mais avec une partie synonyme plus poussée.

Pour les épreuves, pas de surprises, si vous êtes bons sur Skytest vous serez bon le jour J.
A la fin débriefing avec les 2 intervenants : si vous êtes au dessus de la moyenne sur chaque bloc ça passe, sinon c’est mort pour 2 ans.

MOZARD : Joystick A320 main droite inversé, throttle main gauche, attention au surcondtitionnement sur la sensibilité. Pas de calculs.

Logical reasoning : Diagrammatic, Adaptative sur Skytest ou exactement celui envoyé par EFA via lien.

Mémoire equivalent skytest voire plus facile à mémoriser.

Calcul mental type medium skytest voire moins MAIS plus rapide (max 3-4 opérations). PEMDAS type skytest (Parenthèses, Exponents, Multiplications & Divisions, Addition et Soustraction)

Autres

Demander aux intervenants les classes obtenues.

3/5 d'allemands en général, moyenne d'age la vingtaine (24) à part quelques exceptions.
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Hello,

Le soft "SkyTest® Preparation Software for IP-BQ (Basic Qualification)" peux-être installé sur combien de machines avec une seule licence svp ?

Zef
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message