Bonjour,
On me dit que pour maximiser la consommation spécifique d'un réacteur il faut voler haut en utilisant un régime proche du plein gaz. Je ne comprends pas cette dernière partie : relation conso spé et régime moteur.
Quelqu'un à une idée svp ?
Zef
Performances de croisière
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Ingé Aero
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Deux raisons :
- Augmenter le régime moteur, c'est aussi augmenter le débit carburant et la température d'entrée turbine.
En quelque sorte, c'est augmenter simplement le différentiel de température entre la source chaude et la source froide, donc augmenter le rendement de carnot et potentiellement le rendement réel.
- Les moteurs sont optimisés pour un point de fonctionnement donné. Une fois en vol, plus on s'en approche, mieux c'est
- Augmenter le régime moteur, c'est aussi augmenter le débit carburant et la température d'entrée turbine.
En quelque sorte, c'est augmenter simplement le différentiel de température entre la source chaude et la source froide, donc augmenter le rendement de carnot et potentiellement le rendement réel.
- Les moteurs sont optimisés pour un point de fonctionnement donné. Une fois en vol, plus on s'en approche, mieux c'est
Ok merci pour ton retour. C'est ce second point auquel j'ai naturellement pensé. Je vais aller réviser le cycle carnot etc alorsDubble a écrit :Deux raisons :
- Augmenter le régime moteur, c'est aussi augmenter le débit carburant et la température d'entrée turbine.
En quelque sorte, c'est augmenter simplement le différentiel de température entre la source chaude et la source froide, donc augmenter le rendement de carnot et potentiellement le rendement réel.
- Les moteurs sont optimisés pour un point de fonctionnement donné. Une fois en vol, plus on s'en approche, mieux c'est
Effectivement il y a une coquille, je veux bien minimiser Csp... Merci pour ton éclairage.Baade152 a écrit :Non: sur un réacteur, on recherche la consommation spécifique (Csp) minimale. Et la Csp diminue avec la vitesse de rotation du réacteur jusqu'à un certain moment où elle augmente avec la vitesse de rotation.
Du coup il semble que ce soit bien dû à la conception/optimisation des réacteurs par le constructeur.
Ingé Aero
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