Performances de croisière

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Performances de croisière

Message par zefstream »

Bonjour,

On me dit que pour maximiser la consommation spécifique d'un réacteur il faut voler haut en utilisant un régime proche du plein gaz. Je ne comprends pas cette dernière partie : relation conso spé et régime moteur.

Quelqu'un à une idée svp ?

Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Deux raisons :
- Augmenter le régime moteur, c'est aussi augmenter le débit carburant et la température d'entrée turbine.
En quelque sorte, c'est augmenter simplement le différentiel de température entre la source chaude et la source froide, donc augmenter le rendement de carnot et potentiellement le rendement réel.
- Les moteurs sont optimisés pour un point de fonctionnement donné. Une fois en vol, plus on s'en approche, mieux c'est
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Message par Baade152 »

Hello,

Non: sur un réacteur, on recherche la consommation spécifique (Csp) minimale. Et la Csp diminue avec la vitesse de rotation du réacteur jusqu'à un certain moment où elle augmente avec la vitesse de rotation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Dubble a écrit :Deux raisons :
- Augmenter le régime moteur, c'est aussi augmenter le débit carburant et la température d'entrée turbine.
En quelque sorte, c'est augmenter simplement le différentiel de température entre la source chaude et la source froide, donc augmenter le rendement de carnot et potentiellement le rendement réel.
- Les moteurs sont optimisés pour un point de fonctionnement donné. Une fois en vol, plus on s'en approche, mieux c'est
Ok merci pour ton retour. C'est ce second point auquel j'ai naturellement pensé. Je vais aller réviser le cycle carnot etc alors :)

Baade152 a écrit :Non: sur un réacteur, on recherche la consommation spécifique (Csp) minimale. Et la Csp diminue avec la vitesse de rotation du réacteur jusqu'à un certain moment où elle augmente avec la vitesse de rotation.
Effectivement il y a une coquille, je veux bien minimiser Csp... Merci pour ton éclairage.

Du coup il semble que ce soit bien dû à la conception/optimisation des réacteurs par le constructeur.
Ingé Aero
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message