croissance en baisse pour 2020

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
M.86
Chef de secteur posteur

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :
M.86 a écrit :
Lowrider a écrit : As-tu remarqué que ton dernier message de petit raciste névrosé avait miraculeusement disparu de ce forum?

Va donc sur les fora identitaires et déclinistes, tu trouveras à qui parler là-bas.

Quand tu te retrouves avec des CDB qui sont plutôt « conservateurs », la rotation de quelques jours doit sembler longue, pour toi et pour eux 😅
Tu étais déjà une tête de bois quand tu étais à ma droite, et Brassens à bien raison de dire dans sa chanson que «  le temps ne fait à l´affaire ».
Euh celui qui est à gauche sur widebody, c’est moi ! Il faut assumer ton retour à droite. Et pour info, je n’ai jamais volé chez easyjet, ni jamais postulé. Le moyen courrier j’ai donné chez W6.
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

Mais j’assume coco, j’assume moi ;)

Tu pourrais être commandant en chef Space shuttle que cela ne ferait pas de toi un individu intéressant.

On va te laisser à ta médiocrité, elle te tiendra fidèlement compagnie.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
darkeagle512
Copilote posteur

Message par darkeagle512 »

Il est intéressant de voir que l'article porte sur le Trafic aérien en France, Sachant qu'il n'y a que 2 acteurs majoritaires dans notre pays, à savoir Air France et EasyJet il n'y a déjà pas une offre terrible et puis le fait que l'état ait longtemps soutenu la SNCF face aux lignes aériennes internes, d'autant plus aujourd'hui vu les enjeux climatiques.
On peut ajouter à cela la crise sociale provoquée par la nouvelle équipe politique... Pour moi ça n'a rien d'étonnant. Ce qui est triste c'est qu'après avoir été pionniers dans l'aviation nous n'ayons aujourd'hui qu'une seule compagnie d'envergure Francaise en France (et ailleurs aussi du coup). En Espagne, pourtant bien moins développé, ils ont 3 compagnies, Ibéria, Vueling, Air Europa. On voit des boites comme Wizzair , Easy, Ryannair, Lauda et d'autres continuer à grossir. il suffit de voir l'ouverture prochaine d'une chaine d'A321 à Toulouse pour se convaincre de la bonne santé d'Airbus, les carnets de commandes sont tellement pleins qu'il y a 4 ans d'attente pour se faire livrer un 320 commandé aujourd'hui. Perso je ne suis pas trop inquiet, ce qui m’inquiète plus c'est airbus qui développe le taxi et le décollage en automatique et qui communique sur l'avion autonome. Je ne pense pas que je serai affecté mais la prochaine génération surement... Et on va inexorablement vers la fin d'un beau métier, et ça s'est déjà plus triste.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

darkeagle512 a écrit :En Espagne, pourtant bien moins développé, ils ont 3 compagnies, Ibéria, Vueling, Air Europa.
Oui enfin c'est des compagnies plus petites quand même. Si tu les additionnes (avec Iberia regional), tu arrives à la taille de AF + Hop.
Donc au final c'est simplement une organisation différente, moins "centralisée" qu'en France, rien de bien surprenant à vrai dire.
AlejF
Copilote posteur

Message par AlejF »

darkeagle512 a écrit :Il est intéressant de voir que l'article porte sur le Trafic aérien en France, Sachant qu'il n'y a que 2 acteurs majoritaires dans notre pays, à savoir Air France et EasyJet il n'y a déjà pas une offre terrible et puis le fait que l'état ait longtemps soutenu la SNCF face aux lignes aériennes internes, d'autant plus aujourd'hui vu les enjeux climatiques.
On peut ajouter à cela la crise sociale provoquée par la nouvelle équipe politique... Pour moi ça n'a rien d'étonnant. Ce qui est triste c'est qu'après avoir été pionniers dans l'aviation nous n'ayons aujourd'hui qu'une seule compagnie d'envergure Francaise en France (et ailleurs aussi du coup). En Espagne, pourtant bien moins développé, ils ont 3 compagnies, Ibéria, Vueling, Air Europa. On voit des boites comme Wizzair , Easy, Ryannair, Lauda et d'autres continuer à grossir. il suffit de voir l'ouverture prochaine d'une chaine d'A321 à Toulouse pour se convaincre de la bonne santé d'Airbus, les carnets de commandes sont tellement pleins qu'il y a 4 ans d'attente pour se faire livrer un 320 commandé aujourd'hui. Perso je ne suis pas trop inquiet, ce qui m’inquiète plus c'est airbus qui développe le taxi et le décollage en automatique et qui communique sur l'avion autonome. Je ne pense pas que je serai affecté mais la prochaine génération surement... Et on va inexorablement vers la fin d'un beau métier, et ça s'est déjà plus triste.
Airbus a certifié vouloir toujours un pilote même si l’avion est 100% autonome. Ils prévoient un début de déploiement vers 2030 si tout se passe bien. Je prense que si ca se fait étant donné la croissance des vols il y aura effectivement des avions autonomes mais avec 1 seul pilote pour controler. Donc personnellement je ne me fais pas de soucis sur l’avenir de ce métier mais effectivement c’est possible que les tâches seront plus de « contrôle » .
Auteur du sujet
M.86
Chef de secteur posteur

Message par M.86 »

darkeagle512 a écrit :Il est intéressant de voir que l'article porte sur le Trafic aérien en France, Sachant qu'il n'y a que 2 acteurs majoritaires dans notre pays, à savoir Air France et EasyJet il n'y a déjà pas une offre terrible et puis le fait que l'état ait longtemps soutenu la SNCF face aux lignes aériennes internes, d'autant plus aujourd'hui vu les enjeux climatiques.
Il aurait fallu fusionner Corsair+Aigle Azur+Air Caraibes+Frenchbee pour former un second pôle aérien Français, fort, mais comme tout le monde regarde son nombril ça n’a pas pu se faire. Dommage car a mon avis il y avait un fort potentiel. Contrairement aux hollandais, allemands, italiens, espagnols, britaniques, les français n’ont pas une très haute estime de l’ex compagnie nationale, c’est flagrant, et un second pole puissant integré dans un gros groupe comme IAG ou LH aurait fait beaucoup de bien dans le paysage français.
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

AlejF a écrit :
Airbus a certifié vouloir toujours un pilote même si l’avion est 100% autonome. Ils prévoient un début de déploiement vers 2030 si tout se passe bien. Je prense que si ca se fait étant donné la croissance des vols il y aura effectivement des avions autonomes mais avec 1 seul pilote pour controler. Donc personnellement je ne me fais pas de soucis sur l’avenir de ce métier mais effectivement c’est possible que les tâches seront plus de « contrôle » .
ça serait le kif totale,
plus besoin de voler avec des gros melons et y'en a dans ce milieu :/
plus besoin d'avoir un gars à coté pour te rappeler le callout au mot près.
plus de crm ou "d'efforts" à faire.
bref idéal pour faire ce chouette métier avec une certaine tranquilité. (comme un conducteur de train quoi...)
CaptainGui
Captain posteur

Message par CaptainGui »

AlejF a écrit :
J'étais déjà sceptique pour une certif annoncée initialement en 2030 alors qu'il y a actuellement un chantier énorme, mais la en plus avec les problèmes du MAX y a fort à parier que l'EASA se méfiera lors de la certif de ce nouvel avion donc ces délais la j'y crois pas perso.

Et le temps que ces avions la s'installent en compagnie et remplacent les multicrew actuels qui continuent d'être commandés et produits, y a vraiment pas de quoi s'inquiéter avant plusieurs décennies je pense ;)

Et oui clairement il y aura toujours un pilote dans l'avion, y a que les commerciaux qui iront prétendre le contraire...
Raw15
Elève-pilote posteur

Message par Raw15 »

bleedair a écrit :
AlejF a écrit :
ça serait le kif totale,
bref idéal pour faire ce chouette métier avec une certaine tranquilité. (comme un conducteur de train quoi...)
Salut Bleedair,

J’espère vraiment que c’est du second degré!

Sérieusement je ne suis pas sûr qu’il faille se réjouir qu’on nous transforme en singes savants...
Il y en aura toujours pour se réjouir d’en faire le moins possible et de ne se poser aucune questions. Juste « jouir » de la vie, n’est-ce pas?!
Ici on peut se poser 2-3 questions car ils ne s’arrêteront pas au monopilote. Dans quelques années ce sont tous les pilotes qui dégageront du poste. Et de tte façon, quid de l’intérêt d’un métier qui serait totalement asservi? Aujourd’hui, c’est déjà parfois limite, en fonction des restrictions des SOPs.

C’est carrément obsessionnel chez ce constructeur de vouloir sortir les pilotes du poste. Mais pourquoi ? L’argent? La frustration de certains de ne pas être pilotes eux-mêmes?
Sans parler de l’aspect sécuritaire qui interroge, c’est l’aspect humain qui trinque. C’est un signe des temps peut-être. À quand une société où seuls les robots travailleront? Les êtres humains eux, plongés dans du formol, gros et fainéants, ne vivront leur vie que virtuellement. Sérieux ?! La France, comme certains l’ont dit, à été pionnière dans l’émergence de l’Aviation, aujourd’hui elle est pionnière dans sa perte de sens. Toujours plus d’avions et moins de pilotes ?

Allez, si j’ai bien compris, il reste une dizaine d’années pour en profiter, youpi!
AlejF
Copilote posteur

Message par AlejF »

Raw15 a écrit :
bleedair a écrit :
AlejF a écrit :
ça serait le kif totale,
Salut Bleedair,

J’espère vraiment que c’est du second degré!

Sérieusement je ne suis pas sûr qu’il faille se réjouir qu’on nous transforme en singes savants...
Il y en aura toujours pour se réjouir d’en faire le moins possible et de ne se poser aucune questions. Juste « jouir » de la vie, n’est-ce pas?!
Ici on peut se poser 2-3 questions car ils ne s’arrêteront pas au monopilote. Dans quelques années ce sont tous les pilotes qui dégageront du poste. Et de tte façon, quid de l’intérêt d’un métier qui serait totalement asservi? Aujourd’hui, c’est déjà parfois limite, en fonction des restrictions des SOPs.

C’est carrément obsessionnel chez ce constructeur de vouloir sortir les pilotes du poste. Mais pourquoi ? L’argent? La frustration de certains de ne pas être pilotes eux-mêmes?
Sans parler de l’aspect sécuritaire qui interroge, c’est l’aspect humain qui trinque. C’est un signe des temps peut-être. À quand une société où seuls les robots travailleront? Les êtres humains eux, plongés dans du formol, gros et fainéants, ne vivront leur vie que virtuellement. Sérieux ?! La France, comme certains l’ont dit, à été pionnière dans l’émergence de l’Aviation, aujourd’hui elle est pionnière dans sa perte de sens. Toujours plus d’avions et moins de pilotes ?

Allez, si j’ai bien compris, il reste une dizaine d’années pour en profiter, youpi!
Personnellement je ne pense pas qu´il reste 10 ans aux pilotes. Depuis 2 ans enormément de compagnies ont lancé leurs programmes cadets. Ca serait extremement pas rentable de former des pilotes pour qu´ils volent seulement 10/12 ans avant que le métier "disparaisse"..
pajyg
Chef de secteur posteur

Message par pajyg »

Malgré toutes les technologies on ne peut plus performantes les unes que les autres, le jour ou il y aura / aurait plus de pilote dans un cockpit (voire qu'un seul) il y aura plus des 2/3 des pax (pour être généreux) qui ne monteront plus à bord donc débat stérile pour bien longtemps encore.....
Jurow
Chef pilote posteur

Message par Jurow »

Des cadets formés à moindre coût dans 80% des cas, la formation restant à leur charge voir la QT.
Et les prix ne cessent d'augmenter.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Raw15 a écrit :
L'argent est un argument que ça plaise ou non. Il faut etre objectif. Si tu laisse tes émotions, ta passion, il est tout à fait logique de vouloir diminuer le nombre de pilotes à bord au fil du temps. Progresser, innover, fait parti de l'humain aussi. Arretez l'hypocrisie un peu...dans ce cas, vous etes contre les Ipads ?

Les constructeurs ne sont pas là pour se demander si un beau métier disparait ou pas. Ce n'est pas leur métier. Ils sont là pour toujours vendre plus et si ce n'est pas Airbus qui avance en technologie, ça sera un autre constructeur.

L'exemple du Max est un cas particulier. Ce n'est pas l'automatisme en lui même qui est en cause mais plutôt sa mise en oeuvre, le travail a été baclé et l'avion certifié à la va vite. Nuance de taille.
Raw15 a écrit : La France, comme certains l’ont dit, à été pionnière dans l’émergence de l’Aviation, aujourd’hui elle est pionnière dans sa perte de sens. Toujours plus d’avions et moins de pilotes ?
Airbus est européen, rien n'a voir avec la France seulement. Il faut arreter de parler des pionniers, le temps évolue et la technologie aussi.
Vu le nombre de vols à ce jour comparé aux accidents, la technologie est vraiment favorable à la sécurité aérienne.

si vous voulez faire mumuse (par pur égoïsme, soyons honnête) , il y a les aéroclubs pour ça.
Rob77
Elève-pilote posteur

Message par Rob77 »

Jurow a écrit :Des cadets formés à moindre coût dans 80% des cas, la formation restant à leur charge voir la QT.
Et les prix ne cessent d'augmenter.
merci pour tes propos einstein
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

pajyg a écrit :Malgré toutes les technologies on ne peut plus performantes les unes que les autres, le jour ou il y aura / aurait plus de pilote dans un cockpit (voire qu'un seul) il y aura plus des 2/3 des pax (pour être généreux) qui ne monteront plus à bord donc débat stérile pour bien longtemps encore.....
si tu savais le nombre de pax pensant que le copilote n'est pas pilote...dans leur tete, les avions sont déjà monopilote! :lol:
Rob77
Elève-pilote posteur

Message par Rob77 »

Squish a écrit :
pajyg a écrit :Malgré toutes les technologies on ne peut plus performantes les unes que les autres, le jour ou il y aura / aurait plus de pilote dans un cockpit (voire qu'un seul) il y aura plus des 2/3 des pax (pour être généreux) qui ne monteront plus à bord donc débat stérile pour bien longtemps encore.....
si tu savais le nombre de pax pensant que le copilote n'est pas pilote...dans leur tete, les avions sont déjà monopilote! :lol:
Peux-tu me dire la fonction qu´exercaient les commandants avant de le devenir ? COPILOTE ¡¡¡¡

Encore un petit intello fan de science
Raw15
Elève-pilote posteur

Message par Raw15 »

Squish a écrit :
Raw15 a écrit :
L'argent est un argument que ça plaise ou non. Il faut etre objectif. Si tu laisse tes émotions, ta passion, il est tout à fait logique de vouloir diminuer le nombre de pilotes à bord au fil du temps. Progresser, innover, fait parti de l'humain aussi. Arretez l'hypocrisie un peu...dans ce cas, vous etes contre les Ipads ?

Les constructeurs ne sont pas là pour se demander si un beau métier disparait ou pas. Ce n'est pas leur métier. Ils sont là pour toujours vendre plus et si ce n'est pas Airbus qui avance en technologie, ça sera un autre constructeur.

L'exemple du Max est un cas particulier. Ce n'est pas l'automatisme en lui même qui est en cause mais plutôt sa mise en oeuvre, le travail a été baclé et l'avion certifié à la va vite. Nuance de taille.
Raw15 a écrit : La France, comme certains l’ont dit, à été pionnière dans l’émergence de l’Aviation, aujourd’hui elle est pionnière dans sa perte de sens. Toujours plus d’avions et moins de pilotes ?
Airbus est européen, rien n'a voir avec la France seulement. Il faut arreter de parler des pionniers, le temps évolue et la technologie aussi.
Vu le nombre de vols à ce jour comparé aux accidents, la technologie est vraiment favorable à la sécurité aérienne.

si vous voulez faire mumuse (par pur égoïsme, soyons honnête) , il y a les aéroclubs pour ça.
Merci pour ta condescendance mon gars. Je ne sais pas de quel côté se situe l’hypocrisie.

Je crois que tu n’as pas tout à fait compris ce que je voulais dire. Peut-être me suis-je mal exprimé.

Ce que je pense, je ne le pense pas que pour l’aviation et mon petit cas personnel. Je crois, et je ne fais qu’exprimer mon avis, que nos sociétés sont encore (et malheureusement) dans une course effrénée au «toujours plus de croissance, toujours plus de consommation». Tant pis pour les conséquences environnementales et sociales. Mais avec la crise climatique, les mentalités ont commencé à évoluer et si on écoute la jeunesse, elle réclame plus d’éthique et de responsabilité dans l’économie. Selon ce point de vue, Airbus est à contre-courant. Produire toujours plus d’avions avec de moins en moins d’humains me semble d’une logique d’un autre temps.

Consommer ne peut pas être un but dans la vie. Avoir un travail qui a du sens en est un.

Bons vols
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Rob77 a écrit :
Squish a écrit :
Peux-tu me dire la fonction qu´exercaient les commandants avant de le devenir ? COPILOTE ¡¡¡¡

alors toi, t'as rien compris...apprends déjà à lire.
Je parlais du point de vue des pax. Pauvre demeuré.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Raw15 a écrit : Ce que je pense, je ne le pense pas que pour l’aviation et mon petit cas personnel. Je crois, et je ne fais qu’exprimer mon avis, que nos sociétés sont encore (et malheureusement) dans une course effrénée au «toujours plus de croissance, toujours plus de consommation». Tant pis pour les conséquences environnementales et sociales. Mais avec la crise climatique, les mentalités ont commencé à évoluer et si on écoute la jeunesse, elle réclame plus d’éthique et de responsabilité dans l’économie. Selon ce point de vue, Airbus est à contre-courant. Produire toujours plus d’avions avec de moins en moins d’humains me semble d’une logique d’un autre temps.

Consommer ne peut pas être un but dans la vie. Avoir un travail qui a du sens en est un.

Bons vols
L'etre humain à toujours voulu découvrir le monde.
remettre les chevaux ? j'y crois pas une seconde. Le changement climatique ? il a toujours changé... et le propre de l'espèce humain est de s'adapter à son environnement.
Je pense, que l'on vit dans une société qui désinforme surtout et crée de l'anxiété auprès des jeunes (cf la Greta). Cela est peut être bon pour l'environnement (et encore à voir) mais certainement pas bon mentalement et psychologiquement. Cette société consomme beaucoup c'est vrai mais ces temps-ci, c'est surtout la mode à l'information pour dramatiser tout et sur ce qui à déja toujours existé.

Réduire ou stabiliser le nombre d'avions, est une idée réaliste par contre. Je te rejoins dessus.
Par contre, l'automatisation, au contraire, permet d'économiser en carburant. Piloter en manuel, génère un peu plus de trainée...
Rob77
Elève-pilote posteur

Message par Rob77 »

Squish a écrit :
Rob77 a écrit :
Squish a écrit : si tu savais le nombre de pax pensant que le copilote n'est pas pilote...dans leur tete, les avions sont déjà monopilote! :lol:

alors toi, t'as rien compris...apprends déjà à lire.
Je parlais du point de vue des pax. Pauvre demeuré.
Tête de naz !!
Répondre