FI débutant / Salaire
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetIFlyUtoTheMoon
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FI débutant / Salaire
Bonjour,
Selon les tendances du marché actuelle en France, combien un FI débutant peut il demander de l'heure en IDF dans un Aero club en statut autoentrepreneur?
Merci
Selon les tendances du marché actuelle en France, combien un FI débutant peut il demander de l'heure en IDF dans un Aero club en statut autoentrepreneur?
Merci
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Re: FI débutant / Salaire
En école c'est autour de 30-40 HT l'heure de vol. En club je ne sais pas.IFlyUtoTheMoon a écrit :Bonjour,
Selon les tendances du marché actuelle en France, combien un FI débutant peut il demander de l'heure en IDF dans un Aero club en statut autoentrepreneur?
Merci
C'est hyper dangereux d'avoir un instructeur autoentrepreneur, sauf si c'est réellement occasionnel, car c'est du salariat déguisé.
Si l'instructeur se rebiffe et demande la requalification en contrat de travail en justice, il est très probable que la justice lui donne raison, et alors il faut faire des fiche de salaire sur tout le passé, avec cotisation à la caisse de retraite des pilotes et autre, congés payés, etc. Même chose si l'Urssaf contrôle
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Auteur du sujetIFlyUtoTheMoon
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Re: FI débutant / Salaire
Merci pour ta contribution, ce qui me dérange aussi c'est de devoir cotiser au RSI...JAimeLesAvions a écrit :En école c'est autour de 30-40 HT l'heure de vol. En club je ne sais pas.IFlyUtoTheMoon a écrit :Bonjour,
Selon les tendances du marché actuelle en France, combien un FI débutant peut il demander de l'heure en IDF dans un Aero club en statut autoentrepreneur?
Merci
C'est hyper dangereux d'avoir un instructeur autoentrepreneur, sauf si c'est réellement occasionnel, car c'est du salariat déguisé.
Si l'instructeur se rebiffe et demande la requalification en contrat de travail en justice, il est très probable que la justice lui donne raison, et alors il faut faire des fiche de salaire sur tout le passé, avec cotisation à la caisse de retraite des pilotes et autre, congés payés, etc. Même chose si l'Urssaf contrôle
Re: FI débutant / Salaire
Bonjour,IFlyUtoTheMoon a écrit :Bonjour,
Selon les tendances du marché actuelle en France, combien un FI débutant peut il demander de l'heure en IDF dans un Aero club en statut autoentrepreneur?
Merci
Pourquoi rechercher un statut Auto entrepreneur?
Les clubs sont en galère d’instructeurs et, il leur est plus avantageux de recruter en CDI qu’en AE.
Re: FI débutant / Salaire
Pas financièrement en tout cas. Mais pour fidéliser le FI (et ne pas augmenter ce statut merdique (pour ce cas quand c'est du salariat déguisé)) clairement.Albus9 a écrit :Bonjour,IFlyUtoTheMoon a écrit :Bonjour,
Selon les tendances du marché actuelle en France, combien un FI débutant peut il demander de l'heure en IDF dans un Aero club en statut autoentrepreneur?
Merci
Pourquoi rechercher un statut Auto entrepreneur?
Les clubs sont en galère d’instructeurs et, il leur est plus avantageux de recruter en CDI qu’en AE.
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Re: FI débutant / Salaire
Au détour d'une conversation avec un chauffeur über, j'ai appris qu'ils étaient pour la plupart, des auto-entrepreneurs, et qu'en tant que tel, il ne pouvaient pas déduire leurs frais d'entretien, d'essence etc.arogues a écrit :(et ne pas augmenter ce statut merdique )
Est-ce vrai, et est-ce une partie de la raison pour laquelle tu dis que c'est un statut merdique?
Bonjour,
effectivement, l'auto-entrepreneur ne peut déduire ses frais de fonctionnement (frais kilometriques, repas, hotel,...) ce qui limite grandement l'utilisation de ce statut pour des gens qui interviennent en clientèle à des distances importantes (car les frais doivent alors être refacturés a 100% au client, et donc les prix augmentent beaucoup, donc les clients vont voir ailleurs...). Ce statut ne convient pas à tout le monde, mais peut être adapté a certains cas (double activité,...)
Pour la question d'origine, en région parisienne, je ne demanderais pas moins de 40€/h la prestation d'instruction, en vol ou au sol.
Ce n'est que mon avis, à voir en fonction du contexte.
Bien cordialement,
effectivement, l'auto-entrepreneur ne peut déduire ses frais de fonctionnement (frais kilometriques, repas, hotel,...) ce qui limite grandement l'utilisation de ce statut pour des gens qui interviennent en clientèle à des distances importantes (car les frais doivent alors être refacturés a 100% au client, et donc les prix augmentent beaucoup, donc les clients vont voir ailleurs...). Ce statut ne convient pas à tout le monde, mais peut être adapté a certains cas (double activité,...)
Pour la question d'origine, en région parisienne, je ne demanderais pas moins de 40€/h la prestation d'instruction, en vol ou au sol.
Ce n'est que mon avis, à voir en fonction du contexte.
Bien cordialement,
Re: FI débutant / Salaire
Je ne savais pas.LC41 a écrit :Est-ce vrai, et est-ce une partie de la raison pour laquelle tu dis que c'est un statut merdique?arogues a écrit :(et ne pas augmenter ce statut merdique )
Non je dis que c'est merdique car souvent (pour les FI) c'est du salariat déguisé.
Les FI ont une rémunération faible (40 € * 60 hdv = 2400 €/mois) et ca c'est même pas du brute, faut cotiser puis tu as ensuite l'IR.
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Tu n'as pas tout lu ...LC41 a écrit :Beaucoup de gens rêveraient de 2400€/mois. Mais les mêmes n'ont pas investi dans un CPL+FI.
2400, tu enlèves de mémoire 30% de charge, ca fait 1680. Ensuite tu as l'IR sur cela.
Et pas ou peu de protection médicale, de retraite et de cotisation chomage (je ne suis pas un expert, mais je pense moins que pour une personne qui gagnerait 1680 € en tant que salarié).
Et après j'ai annoncé 60 hdv/mois, mais en hiver je pense que tu peux oublier ...
@+, Antoine
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Bonjour,
Au delà du statut auto-entrepreneur, j'ai également entendu parler de "défraiement" en aéroclub. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation?
Je souhaiterais faire du FI en aéroclub dans les mois à venir et donc me préparer à l'ensemble de ces éventualités pour éviter tout problème...
Au delà du statut auto-entrepreneur, j'ai également entendu parler de "défraiement" en aéroclub. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation?
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Si un FI cherche à bosser un peu (en étant payé) dans le sud-ouest, qu'il me contacte...
Du point de vue employeur le statut est un faux problème, si j'ai 2000€ de budget soit je file 2000€ à un AE qui se débrouille, soit je file 1000€ de salaire net en CDD/CDI et 1000€ en cotisations... pour faire simple... mais côté employeur je préfère largement avoir un employé qu'un AE, surtout dans un domaine où le turn over est important, pour autant que le prévisionnel garantisse un peu d'activité.
Du point de vue employeur le statut est un faux problème, si j'ai 2000€ de budget soit je file 2000€ à un AE qui se débrouille, soit je file 1000€ de salaire net en CDD/CDI et 1000€ en cotisations... pour faire simple... mais côté employeur je préfère largement avoir un employé qu'un AE, surtout dans un domaine où le turn over est important, pour autant que le prévisionnel garantisse un peu d'activité.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Le défraiement c'est pour les FI bénévoles. Si c'est pour un "salaire déguisé", il faut refuser.- A400M - a écrit :Bonjour,
Au delà du statut auto-entrepreneur, j'ai également entendu parler de "défraiement" en aéroclub. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation?
Je souhaiterais faire du FI en aéroclub dans les mois à venir et donc me préparer à l'ensemble de ces éventualités pour éviter tout problème...
Le défraiement doit se faire sur la base de km réellement effectués et c'est fait pour te rembourser l'usure de ta voiture alors que tu viens faire de l'activité bénévole.
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Je pensais que tu parlais de FI salarié. Il me semble qu'ils touchent un salaire de l'ordre du SMIC et en plus de primes à l'heure de vol.arogues a écrit : Tu n'as pas tout lu ...
2400, tu enlèves de mémoire 30% de charge, ca fait 1680. Ensuite tu as l'IR sur cela.
Et pas ou peu de protection médicale, de retraite et de cotisation chomage (je ne suis pas un expert, mais je pense moins que pour une personne qui gagnerait 1680 € en tant que salarié).
Et après j'ai annoncé 60 hdv/mois, mais en hiver je pense que tu peux oublier ...
Il y aurait un montant horaire, mais à moins de faire énormément d'heures, on reste dans des montants inférieurs à un SMIC et donc en dessous du seuil légal nécessitant une déclaration officielle de l'emploi (qui est à 14.000 euros annuels si je ne m'abuse?)arogues a écrit :Le défraiement c'est pour les FI bénévoles. Si c'est pour un "salaire déguisé", il faut refuser.- A400M - a écrit :Bonjour,
Au delà du statut auto-entrepreneur, j'ai également entendu parler de "défraiement" en aéroclub. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation?
Je souhaiterais faire du FI en aéroclub dans les mois à venir et donc me préparer à l'ensemble de ces éventualités pour éviter tout problème...
Le défraiement doit se faire sur la base de km réellement effectués et c'est fait pour te rembourser l'usure de ta voiture alors que tu viens faire de l'activité bénévole.
C'est délicat parce que clairement, qu'on se le dise, énormément d'employeurs utilisent ce genre de subterfuge et parfois pour plusieurs milliers d'euros par an (donc on serait sur un niveau en dessous dans un contexte aéroclub). D'ailleurs on parle d'une association donc quels sont les risques de contrôle par l'URSSAF? Je ne suis pas l'avocat du diable, je cherche simplement à comprendre comment ça fonctionne
Bref je ne sais trop que penser de ce type de procédure donc si quelqu'un est déjà passé par la, je suis preneur...
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si tu veux trouver un employeur change de formulation, elle en dit long sur la considération que tu as de ce job- A400M - a écrit : Je souhaiterais faire du FI en aéroclub ...
devenir instructeur me parait plus adapté
le jour ou tu postuleras dans une compagnie aérienne tu leur diras que tu veux "faire du pilote" chez eux ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
Je ne vois pas bien l'intérêt de cette remarque, en supposant qu'il y en ait un... Aucun problème de considération pour ce métierRaoul Volfoni a écrit :si tu veux trouver un employeur change de formulation, elle en dit long sur la considération que tu as de ce job- A400M - a écrit : Je souhaiterais faire du FI en aéroclub ...
devenir instructeur me parait plus adapté
le jour ou tu postuleras dans une compagnie aérienne tu leur diras que tu veux "faire du pilote" chez eux ?
Bonjour
A mon avis, il ne faudrait pas comparez Auto-entrepreneur (AE) et salarié, Tomcat à répondu à l'equation (et meme proposé un job )
Les charges ne sont pas pareil, les objectifs différents, et meme si le RSI à été intégré à l'URSSAF, le RSI reste une machine infernal et aux couts exorbitant.
Si vous voulez en vivre, soit vous êtes salariés ou alors vous avez un véritable statut de Sté et vous vous versez un salaire
Pour le statut AE c'est juste pour mettre le beurre sans les épinards car contrairement à ce que vous croyez le statut AE n'apporte rien de fructifiant sur la protection sociale et retraite. Juste il vous prélevé 20% de votre CA en guise d'impôt sur les Sté.. Le seul avantage l'administratif simplifié, quoique les contrôles deviennent frequent sur les AE.
Et les patrons ou AC accepter un AE relève de l'inconscience !! bonjour les prudhommes quand ca ne va plus bien. Vous ne pourrez plus pleurer, car vous serez mort.
Oubliez pas non plus que l'AE doit s'assurer !! J'imagine un FI en autoentrepreneur non assuré lors d'un problème
Sinon monter une assoce 1901 de FI et salariés vous dessus, vous pourrez facturer et meme payer votre TVA si vous voulez… ou pas, tout dépendra du statut de l'assoce.. et de la fiscalité choisi
Il reste le FI bénévole, plus de problème plus de souci, plus de beurre, plus d'épinards
A+
A mon avis, il ne faudrait pas comparez Auto-entrepreneur (AE) et salarié, Tomcat à répondu à l'equation (et meme proposé un job )
Les charges ne sont pas pareil, les objectifs différents, et meme si le RSI à été intégré à l'URSSAF, le RSI reste une machine infernal et aux couts exorbitant.
Si vous voulez en vivre, soit vous êtes salariés ou alors vous avez un véritable statut de Sté et vous vous versez un salaire
Pour le statut AE c'est juste pour mettre le beurre sans les épinards car contrairement à ce que vous croyez le statut AE n'apporte rien de fructifiant sur la protection sociale et retraite. Juste il vous prélevé 20% de votre CA en guise d'impôt sur les Sté.. Le seul avantage l'administratif simplifié, quoique les contrôles deviennent frequent sur les AE.
Et les patrons ou AC accepter un AE relève de l'inconscience !! bonjour les prudhommes quand ca ne va plus bien. Vous ne pourrez plus pleurer, car vous serez mort.
Oubliez pas non plus que l'AE doit s'assurer !! J'imagine un FI en autoentrepreneur non assuré lors d'un problème
Sinon monter une assoce 1901 de FI et salariés vous dessus, vous pourrez facturer et meme payer votre TVA si vous voulez… ou pas, tout dépendra du statut de l'assoce.. et de la fiscalité choisi
Il reste le FI bénévole, plus de problème plus de souci, plus de beurre, plus d'épinards
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