EFA vs easyJet

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
xCedriCx
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 nov. 2019, 19:10

EFA vs easyJet

Message par xCedriCx »

Hello guys,

J’ai cette simple question à vous poser. J’ai réussi et j’ai l’opportunité d’intégrer EFA ou alors de faire partie du MPL easyJet. Par contre j’hésite encore sur les 2. Il y a des avantages d’un côté comme de l’autre. L’entrée en formation chez easyJet est assez rapide, mais quasi 1 an pour EFA mais ce n’est pas un problème. EFA finance la formation tandis que easyJet non. Les bases sont par contre plus sexy chez ce dernier.
Bref il y aurait plein d’autres points à discuter mais j’aurais aimé avoir votre avis tout de même.
Par ailleurs je suis toujours en lice pour les cadets AF.

Merci !
Cédric
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Félicitations pour cette belle réussite.
Si j'étais à ta place, aucune hésitation, MPL EZY.
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Bravo pour ces 2 réussites ! Le choix du roi :)
EFA ne finance pas vraiment, ils t'avancent l'argent. Je dirais également, si tu as l'opportunité de faire un MPL pour EZY, fais ça. Chez CAE c'est bien ça ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Personnellement j'irai chez easyjet, c'est vraiment une Cie ou tu peux faire une carrière complete avec des bases en France, un roster stable et des destination variées, je ne changerai que pour AF et encore, si je n'ai pas trop avancé chez EZY

Eurowings ou Brussels, je doute que tu y fasses un carrière complete et tu voudras à un moment changer pour mieux, Luft si tu te mets à l'allemand, AF ou easyjet pour rentrer en france (si c'est ton souhait à terme).

MPL à 92k, vs EFA à 90k, certes EFA t'avance l'argent, mais une fois en ligne ça revient au même pour toi financièrement tu auras à rendre la meme somme: prêt bancaire vs bond

Si tu as les moyens de retarder ton entrée chez une des deux Cie, attend quand même de passer les PSY2 AF, ça peut être un très bel argument de dire que tu as mis deux belles opportunités en attente quelques mois pour Air France qui reste ton choix numéro 1 (si c'est le cas)
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: EFA vs easyJet

Message par flyingtom »

xCedriCx a écrit :Hello guys,

J’ai cette simple question à vous poser. J’ai réussi et j’ai l’opportunité d’intégrer EFA ou alors de faire partie du MPL easyJet. Par contre j’hésite encore sur les 2. Il y a des avantages d’un côté comme de l’autre. L’entrée en formation chez easyJet est assez rapide, mais quasi 1 an pour EFA mais ce n’est pas un problème. EFA finance la formation tandis que easyJet non. Les bases sont par contre plus sexy chez ce dernier.
Bref il y aurait plein d’autres points à discuter mais j’aurais aimé avoir votre avis tout de même.
Par ailleurs je suis toujours en lice pour les cadets AF.

Merci !
Cédric
Je vais precher pour ma paroisse , mais j'ai fait pas mal de compagnies avant de me poser . Je te conseillerai easyjet , la compagnie est solide et les perspectives sont bonnes . On est bien considéré par notre direction et la progression est réelle et peut etre assez rapide SO, FO, SFO puis CPT . Le réseau est grand et la paie une fois FO en France est plutot correcte comparée à la concurrence.
Avatar du membre
Auteur du sujet
xCedriCx
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 nov. 2019, 19:10

Message par xCedriCx »

Merci pour vos avis.

Effectivement, AF serait je pense mon 1er choix. Mais j'en suis pas encore là.
Et de toute manière je suis très satisfait des possibilités qui me sont offertes.

Je vois pas mal de gens sur le forum disant que EFA est un très bon back-up des cadets AF.
Et là, quand je pose la question, plus un chat. Est-ce dû à l'augmentation du prix de la formation ?

Ce que je vois:

easyJet:
- 92K€
- MPL
- Bases FR
- AF se sert chez eux, élément de plus prouvant le sérieux de la compagnie (@Mileuh, c'est bien CAE, partenariat unique dorénavant)
- Flotte moderne et grossissant rapidement, bonne santé financière
- Partenariat en réflexion avec Emirates de ce que j'ai cru entendre ? Un gros + de pouvoir faire du long courrier pour moi. Mais j'ai pas plus d'infos que ça
- Possibilité d'évoluer vers fonctions TRI/TRE ? Ou est-ce sous-traité ?
- 25 jours CP
- En discutant avec des pilotes il est vrai que peu se plaignent. L'ambiance semble plus qu'agréable


EW:
- 90K, remboursement sur 15Y possible
- ATPL
- 1Y d'attente avant entrée en formation
- Bases DE / AU / ESP
- Possibilités d'évoluer vers d'autres compagnies du Groupe si on se met à l'Allemand. Plus facile à dire qu'à apprendre je pense
- Des commandes en cours chapeautées par LH
- Long courrier possible
- TRI/TRE possible
- Le nombre de passagers croit assez rapidement, épaules larges avec LH Group, c'est peut-être une future grosse LC
- Avantages Group LH
- Paye plus élevée (et je parle même pas de Lufthansa si jamais une passerelle est possible, même comparé à AF)
- 42 jours CP (de ce que je lis sur PJN)
- Les conditions sont pas si degueu imy
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

EFA est un bon backup si ça te dit d'aller chez Eurowings :) les embauches sont gelées pour le moment et l'attente à la fin est pour le moment assez conséquente; espérons que ça ne durera pas. L'avantage c'est que tu restes dans la pool jusqu'à ce qu'ils te placent (mais je crois qu'ils font ça chez CAE aussi). Je pense cela dit pour que ce soit vraiment intéressant il faut parler allemand, ça ouvre plus de portes.
La formation est également moins chère, et on t'avance les sous.

Maintenant, je pense que ton comparo est assez juste, sauf pour les salaires, ils sont plutôt bas dans le groupe LH.

Easyjet excellente boîte, le seul point "négatif" que j'y verrais c'est que si tu veux faire du LC à terme il faudra partir.

AF en tout premier évidemment, et si tu peux delay un peu, je pense qu'en entretien chez AF c'est un excellent point pour toi que de leur dire que tu as mis le MPL Easyjet et l'EFA en attente pour eux :lol:
Avatar du membre
Supertapha
Copilote posteur
Messages : 150
Enregistré le : 05 mai 2011, 02:30

Message par Supertapha »

Beaucoup de choses très pertinentes ont été dites ici, je vais ajouter quelques arguments :

En sortant de l’ATPL de l’EFA tu n’es pas obligé de finir chez Eurowings, mais tu as accès à presque toutes les compagnies du groupe Lufthansa.

Le placement se fait par une liste de vœux que tu donnes en fin de formation, puis les élèves sont répartis en fonction de leurs performances aux entretiens (+ parfois du simulateur) et des besoins des compagnies.

Je tiens à préciser qu’en ce moment, le seul moyen d’intégrer la compagnie mère Lufthansa est de suivre leur programme MPL, réservé aux germanophones.

À part cela, l’unique facteur limitant est la langue.
Je dirais qu’environ un cinquième des compagnies demande de parler allemand.

C’est sûr que l’augmentation des frais de scolarité et du temps d’attente avant la mise en formation en font un plan beaucoup moins attractif qu’il y a quelques mois, mais :

Ils se donnent 5 ans pour te proposer un job, et tu n’as rien à rembourser tant que tu n’es pas en ligne dans une compagnie du groupe LH.
Les frais de scolarité sont prélevés sur ton salaire brut.
Ça reste bien moins stressant que de contracter un prêt bancaire à rembourser avec des intérêts.
Et pendant ces 5 ans, rien ne t’empêche de chercher du travail ailleurs.

Enfin, les conditions (surtout les bases en France) à long terme ont l’air plus intéressantes chez Easy Jet.
En tant que français, je vois les compagnies du groupe Lufthansa comme de magnifiques tremplins pour se lancer dans le métier avant de rejoindre quelque chose de plus intéressant comme AF ou Ezy.

MAIS, avec une licence MPL c’est assez compliqué de changer de compagnie, alors qu’avec un ATPL tu peux postuler “ou tu veux”.

En conclusion je dirais que

_t’as autant de chance de trouver du travail avec les deux formations.

_le MPL d’Easy Jet est une belle option si tu es certain de vouloir faire carrière chez eux.
Je ne suis pas bien renseigné sur le sujet, mais ça a l’air compliqué de convertir une licence MPL en ATPL, et je n’ai en tête aucune compagnie qui recrute des licenciés MPL qu’elle n’a pas formés elle-même.


_L’EFA t’ouvre plus de portes, te laisse plus de choix de carrière, en prenant très peu de risques financiers.
Avec une formation de top qualité, reconnue dans le monde entier.

Et pour finir : félicitations à xCedriCx pour ta réussite aux différents concours, donne tout pour les cadets d’AF !
Je te souhaite qu’une réussite aux PSY2 règle ton dilemme.
Modifié en dernier par Supertapha le 11 févr. 2020, 01:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

xCedriCx a écrit :Merci pour vos avis.

Effectivement, AF serait je pense mon 1er choix. Mais j'en suis pas encore là.
Et de toute manière je suis très satisfait des possibilités qui me sont offertes.

Je vois pas mal de gens sur le forum disant que EFA est un très bon back-up des cadets AF.
Et là, quand je pose la question, plus un chat. Est-ce dû à l'augmentation du prix de la formation ?

Ce que je vois:

easyJet:
- 92K€
- MPL
- Bases FR
- AF se sert chez eux, élément de plus prouvant le sérieux de la compagnie (@Mileuh, c'est bien CAE, partenariat unique dorénavant)
- Flotte moderne et grossissant rapidement, bonne santé financière
- Partenariat en réflexion avec Emirates de ce que j'ai cru entendre ? Un gros + de pouvoir faire du long courrier pour moi. Mais j'ai pas plus d'infos que ça
- Possibilité d'évoluer vers fonctions TRI/TRE ? Ou est-ce sous-traité ?
- 25 jours CP
- En discutant avec des pilotes il est vrai que peu se plaignent. L'ambiance semble plus qu'agréable
Si je peux me permettre, pour ce qui est d'Emirates oui tu as l'option de partir chez eux pour un minimum de 3 ans. QT 380 payé par eux évidemment. Le seul hic c'est que tu n'es pas garanti de pouvoir réintégrer EZY à la fin. En effet tu perds ton contrat EZY et devient Emirates. Si c'est la crise ou autre situation "d'urgence" rien n'oblige EZY à te reprendre. En ayant parlé avec pas mal de Captains qui étaient la bas (sans être passé par EZY), ils me l'ont tous déconseillé et pour plusieurs raisons. La première étant celle que j'ai cité, rien ne te garanti un retour chez EZY. Ensuite, la plupart des pilotes dans le "bac à sable" essayent de rentrer chez eux. Les conditions ne sont pas si bonnes que ce que tout le monde dit; du moins si tu as une famille, car le prix de la vie est très très cher. Enfin le rythme de travail est atroce.

Tu peux effectivement passer TRI/TRE. J'avais entendu des personnes dirent que c'était chasse gardée des Anglais, mais j'en ai croisé beaucoup d'autres nationalités.

Si je ne dis pas de bêtise pour les CP, c'est 25+5. Sachant qu'en étant en flexible roster tu as les "wrap around day off". Pour faire court, si tu gères bien tes demandes de leave, tu peux t'en sortir à 70 jours.

Pour ce qui est de l'ambiance, je la trouve excellente. Que ça soit des trainers ou des captains et FO, je dirai que la grande majorité d'entres eux ont vraiment la bonne mentalité. Après il y a des c** comme de partout...

Voila :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

D'abord, félicitations pour ta réussite à ces deux sélections.
On va être honnête, si tu as réussi deux sélections bien sélectives, coup sur coup, que tu arrives aux psy2... Si tu les prépares bien je vais pas dire que c'est gagné d'avance, mais tu as de très très bonnes chances aussi. Les compagnies évaluent toutes plus ou moins la même chose.
Il te resterait aussi les psy1, c'est peut-être un peu plus aléatoire mais il y en a aussi chez EZY et chez EFA, non ?

Un an avant l'entrée en formation chez EFA, c'est long, très très long. Ca te ferait trois ans avant d'arriver en fin de MCC et de pouvoir prétendre à une première Q, or nul ne sait comme sera le marché en 2023.
Je te conseillerais donc de miser sur le plus rapide : MPL easyjet. Je ne sais pas combien il faudrait lâcher pour la phase initiale, mais mon plan à ta place serait clairement de rentrer en MPL easyjet, et les quitter pour AF en cours de route si ça marche. Quitte à perdre quelques k€ au passage. Je ne sais pas combien exactement tu perdrais mais pour 6 mois de cours au sol ça devrait pas dépasser 10 à 20k€.

On a plusieurs cadets dans la promo qui étaient en formation intégrée, très avancée voire presque terminée, et qui ont tout plaqué pour rejoindre les cadets AF.
Avatar du membre
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Message par Jaysmile »

Sujet qui m'intéresse également.
Mais premièrement, félicitations pour cette réussite, c'est impressionnant!
Dans quelle mesure est-ce une contrainte de sortir avec un MPL et non un ATPL si par la suite on a envie de changer de compagnies ? (à court, moyen ou long terme)
Peut-on facilement convertir notre MPL en ATPL ? Faut-il repasser certaines choses ?
Avatar du membre
Bravo_Charlie
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2020, 17:27
Âge : 32

Message par Bravo_Charlie »

Si tu veux le MPL te permet de voler sur un seul type de machine, et c'est la compagnie à laquelle tu es affiliée qui te paye ta QT. Tu devras ensuite rembourser ta QT, pour cela la compagnie prélève une partie de ton salaire tous les mois jusqu'à échéance.

L'ATPL te permet de voler sur n'importe quelle machine, à condition de passer la QT propre à la machine. Tu n'est pas affiliée à une compagnie en particulier, tu es sur le marché de l'emploi, libre de postuler partout où tu veux. Pour voler en compagnie, il y a plusieurs cas possibles, soit tu finances toi même ta QT, soit c'est la compagnie qui te l'avance puis prélèvement sur salaire, etc...

Le MPL se converti en ATPL à partir de 1500 hdv, tout comme le frozen ATPL. Néanmoins je ne sais pas si la conversion se fait automatiquement, ou s'il faut faire quelque chose en particulier.
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bravo_Charlie a écrit :Si tu veux le MPL te permet de voler sur un seul type de machine
Pas plus qu’un ATPL. Quel que soit le type de licence il faut la QT ad-hoc, aussi simple que ça.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Bravo_Charlie a écrit :et c'est la compagnie à laquelle tu es affiliée qui te paye ta QT.
Ça dépend comment tu vois les choses : dans beaucoup de programmes MPL tu payes 100-150 k€, dans ce cas moi je considère que tu as payé ta QT qui est juste inclue dans la formation que tu as payée.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

Débat intéressant. Je dirais que tout dépend où tu te vois vivre dans les 5-10 prochaines années ?
Quand on est jeune, on pense qu'on pourra vivre n'importe où, du moment qu'il y a le job.

Tu verras qu'une fois en ligne, le type d'avion ou les vols n'ont que très peu d'influence sur tes priorités. La vie personnelle va prendre le dessus et la priorité numéro 1 sera vite la base (et le salaire).
Pour la majorité, les pilotes cherchent à retourner vivre dans leur pays natal après quelques années à l'étranger (vie de famille, etc).
Si tu te vois rentrer en france à moyen-long terme, choisis easy sans aucune hésitation (avec possibilité AF).
Ne pas hésiter à regarder plus loin que la compagnie ou l'avance de trésorerie, car ce genre de choix va déterminer ta vie professionnelle mais surtout personnelle pour les 5-10 prochaines années.

D'autre part eurowings perd un paquet d'argent... (-104 millions les 9 derniers mois) ce qui n'est pas le cas d'easy.
Avatar du membre
minimoa
Copilote posteur
Messages : 114
Enregistré le : 13 avr. 2018, 15:15

Message par minimoa »

Beaucoup d’infos intéressantes, j’aimerais juste revenir sur une chose, qui est la germanophonie à l’EFA et au sein du groupe LH. Peut-être Supertapha as-tu fait une faute de frappe ou de formulation, mais dans l’état actuel des choses et à ma connaissance, seules 3 compagnies accessibles en sortie d’ATPL EFA ne demandent aucun niveau d’allemand : Eurowings Europe (donc seulement les bases de Palma et de Salzburg), Brussels et Sunexpress Turkey (base Antalya). Et pour la dernière, il faut avoir envie/ne pas avoir d’alternative, je laisse les curieux se renseigner sur les conditions, ça pique !
Je pense qu’il est important de rappeler ce handicap de la langue pour les non-germanophones et que c’est quelque chose à mettre dans la balance. Malgré tout, si EW Europe ou Brussels relancent les embauches (on peut bien espérer que ça arrive un jour !), ça peut-être un très bon plan, ou bien il faut carrément se (re)mettre à l’allemand pour mettre toutes les chances de son côté si on a déjà des bases ou une énorme volonté.
Avatar du membre
AlejF
Copilote posteur
Messages : 56
Enregistré le : 13 sept. 2018, 04:20
Âge : 30

Message par AlejF »

Savez-vous un peu près avec un MPL EasyJet combien est le bond par mois et sur combien de temps ?
Merci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
xCedriCx
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 18 nov. 2019, 19:10

Message par xCedriCx »

AlejF a écrit :Savez-vous un peu près avec un MPL EasyJet combien est le bond par mois et sur combien de temps ?
Merci.
90K€ sur 10Y c'est environ 900€/mois, hors coût de la vie.

Sur le déficit d'Eurowings, si tu regardes bien, c'est dû à la reprise d'une partie de la flotte d'Air Berlin. Donc rien de dramatique.

Pour EW, tu ne peux pas avoir une base Allemande si tu ne parles pas Allemand donc ? Donc soit Vienne, soit PMI ?
PI j'ai eu l'école, l'attente est au final moins longue pour l'entrée en formation: on ma proposé juillet ou septembre.

Perso la vie de famille je suis en train de m'y mettre, donc effectivement, ne plus bouger après serait un atout.
Ah oui, j'ai 31, avec déjà une carrière derrière moi. Tout ça pour dire qu'à la sortie, vers mes 33 ce serait bien de me stabiliser.

Le gros désavantage que je vois d'EZY c'est le MPL. Faut-il repasser toutes les qualifs si je souhaite voler seul même près avoir unfrozen ? J'avoue que sur ce point je ne me suis pas encore trop renseigné. Mais voler seul n'est pas ma prio.

En tout cas je vois que tout le monde penche vers EZY...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

AlejF a écrit :Savez-vous un peu près avec un MPL EasyJet combien est le bond par mois et sur combien de temps ?
Merci.
Tu veux probablement parler de mensualités? Car le bond c'est différent
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 35

Message par Ben Gi »

xCedriCx a écrit : Le gros désavantage que je vois d'EZY c'est le MPL. Faut-il repasser toutes les qualifs si je souhaite voler seul même près avoir unfrozen ?
C'est pas si gros comme désavantage, une fois les 1500h passés chez easy tu convertis en ATPL et fin de l'histoire (c'est juste un sim). Pour ce qui est de voler seul, je ne connais pas bien avec le mpl... En revanche, ce que je peux te dire c'est que très peu de pilotes pro volent en aéroclub dans les jours off (du moins dans les lowco) car en repos, on veut être partout sauf le cul dans un avion (malheureusement).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message