Je me présente brièvement tout d'abord. Je suis un homme de 45 ans, j'ai toujours été fasciné par les avions de toute sorte.
Un jour j'ai fait par hasard un vol de "découverte", ce fameux jour il faisait un beau 25C, ciel bleu avec de gros nuages blanc, bref un temps magnifique . Ce jour là a été une révélation pour moi, c'était si beau, ces sensation de vol etc... j'ai tellement adoré ce vol que je me suis immédiatement renseigné pour pouvoir voler moi aussi. Assez rapidement je me suis inscrit a la formation PPL et j'ai enchainé assez rapidement mes premiers cours.
J'en suis actuellement a environ 10h de vol, je prend plaisir a chaque vol comme si c'était le premier, un vrai gamin. Je n'éprouve pas de grande difficulté a voler, tout me semble assez intuitif. Je dis ca en toute modestie je ne cherche pas a me faire valoir, vous allez comprendre par la suite.
Non la difficulté se trouve ailleurs.....
Puis j'ai commencé le théorique tout doucement, apprendre comment fonctionne les instruments de l'avion j'ai trouvé cela très intéressant. Et depuis quelque temps je m'y lance vraiment, et je suis arrivé sur la réglementation..... la navigation.... etc.... et la c'est le drame. Je ne sais pas par ou commencer mais c'est simple je suis totalement dépassé par la somme monstrueuse de chose a apprendre. Trop d'abréviation dans tout les sens, une somme astronomique d'abréviation, je ne comprend pas comment vous faites pour retenir tout cela, il y a aussi des modules entier ou je comprend strictement rien ( les calcul de dérives avec des cosinus sinus etc....
J'ai regardé sur internet, je vois personne se plaindre de la difficulté du théorique PPL, les gens ont l'air de trouver ca normal, je commence a me poser la question : suis-je vraiment si nul que ca ? Est-ce que j'en suis capable finalement ? Dois-je abandonner le PPL a cause du théorique qui me semble inaccessible ? Je me pose sérieusement la question.
Bien sûr j'attend pas vraiment de réponse a mes questions, tout le monde est différent je le sais, c'est plutôt une bouteille a la mer et surtout j'avais envie de partager cela a quelqu'un.... en fait je suis un peu perdu et perplexe face a ce théorique. Il y a des notions a savoir qui me dépasse, par exemple quel est donc l'interet de savoir calculer une dérive, je veux dire en plein vol je ne vais jamais sortir un papier crayon pour faire des formule de math
En fait je dois l'avouer, je ne m'attendais pas a avoir autant de difficulté.
Il y a trop d'informations, trop d'abréviation et trop de notion a apprendre. Suis-je le seul qui trouve le théorique si difficile ?