REFUS Classe 1 Médicale, que faire ?

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robert777-200
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:27

REFUS Classe 1 Médicale, que faire ?

Message par Robert777-200 »

Bonjour a tous,
J'ai passé mon classe 1 en Belgique il y a 1 mois et je viens de recevoir un avis de refus pour le motif suivant :
- Presence de THC dans les urines.
Tout d'abord clarifions les choses, j'ai fumé 2 fois dans ma vie donc inutile de me faire la morale concernant le cannabis, oui c'est de la merde et oui c'est inadapté a une carrière dans l'aviation. Sachant que la dernière fois que j'ai touché un petard est au nouvel an (1 mois avant ma visite médicale), il est flou pour moi si c'est du a cette prise ou a une exposition passive (entourage) dans les jours précédents la visite.
Je m'interroge donc sur les consequences de ce refus, vais-je pouvoir repasser ma visite et démontrer que je suis négatif ? si jamais je suis blacklisté en Belgique puis je le passer en France en omettant cette mauvaise experience ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Robert.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: REFUS Classe 1 Médicale, que faire ?

Message par teubreu »

Robert777-200 a écrit :si jamais je suis blacklisté en Belgique puis je le passer en France en omettant cette mauvaise experience ?
La 1ère question du formulaire sera "avez-vous déjà passé / vous a-t-on déjà refusé un certificat médical ?"
Donc à moins de mentir sciemment avec toutes les conséquences potentielles que ça implique ça sera difficile de l'omettre.

Penser à cette option ainsi que fumer à 1 mois de la visite doit surtout t'amener à t'interroger sur ton aptitude et ta motivation au métier.
Avatar du membre
Baeron
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 20 janv. 2020, 08:52

Message par Baeron »

Hello, je ne saurais malheureusement pas répondre à tes deux questions, mais pour en dire un peu sur la THC, elle est détectable dans les urines jusqu'à un mois environ après la consommation, ça expliquerait donc pourquoi on t'a refusé ta classe 1. Pour ce qui est de l'exposition passive, ça pourrait se détecter dans les cheveux.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Bonjour,
Et pourquoi n'appelles-tu pas ton centre médical pour toutes tes questions?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Autant passer son médical seulement un mois après avoir fumé au lieu de décaler n'est sûrement pas la meilleure idée du monde (je ne fais pas la morale mais il semble important de le signaler), néanmoins, est-ce légitime de refuser de manière définitive pour ce motif qui n'est qu'une incapacité temporaire?
On pourrait penser que les médecins cherchent à te donner une leçon avec cette sanction, ce qui serait assez déplorable vu les conséquences
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robert777-200
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:27

Re: REFUS Classe 1 Médicale, que faire ?

Message par Robert777-200 »

teubreu a écrit :
Robert777-200 a écrit :si jamais je suis blacklisté en Belgique puis je le passer en France en omettant cette mauvaise experience ?
La 1ère question du formulaire sera "avez-vous déjà passé / vous a-t-on déjà refusé un certificat médical ?"
Donc à moins de mentir sciemment avec toutes les conséquences potentielles que ça implique ça sera difficile de l'omettre.

Penser à cette option ainsi que fumer à 1 mois de la visite doit surtout t'amener à t'interroger sur ton aptitude et ta motivation au métier.
Merci pour ta réponse,
Tu as entièrement raison et je m’en mords les doigts, maintenant je sais que je suis actuellement négatif au test THC et le serait dans le futur. J’ai un dilemme qui est celui de mentir et de prendre les risques ( quels sont t-iLs d’ailleurs ?) il y a t-il une communication de mes résultats avec EASA qui informerait la France ? Ou alors dire la vérité et aller droit dans le mur car cela posera un réel problème.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robert777-200
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:27

Message par Robert777-200 »

Albus9 a écrit :Bonjour,
Et pourquoi n'appelles-tu pas ton centre médical pour toutes tes questions?
Bonjour,
Ces derniers me redirigent vers l’autorité Belge pour avoir une dérogation, j’attends leurs réponses à ce jour mais je pressens une lourdeur administrative qui va prendre un temps énorme....
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robert777-200
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 21 févr. 2020, 11:27

Message par Robert777-200 »

- A400M - a écrit :Autant passer son médical seulement un mois après avoir fumé au lieu de décaler n'est sûrement pas la meilleure idée du monde (je ne fais pas la morale mais il semble important de le signaler), néanmoins, est-ce légitime de refuser de manière définitive pour ce motif qui n'est qu'une incapacité temporaire?
On pourrait penser que les médecins cherchent à te donner une leçon avec cette sanction, ce qui serait assez déplorable vu les conséquences
Bonjour,
Oui tu as totalement raison c’est stupide, je viens du Canada ou il est illégal de tester les drogues ( sauf pour l’employeur). Je n’ai pas réalisé que la Classe 1 EASA était différente.
Effectivement, je me questionne quand à l’aspect punitif de cette décision. Après je comprends entièrement que pour devenir pilote commerciale et avoir la responsabilité de plusieurs passagers. Cela puisse est rédhibitoire. Mais je pense que la sanction est très lourde, il devrait pouvoir déceler un fumeur régulier d’un non addict....

Je suis complètement perdu quand à quoi faire :(
Avatar du membre
Lapingarou
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2018, 23:16
Localisation : Paris
Âge : 42

Message par Lapingarou »

Il me semble que tu vas devoir faire un test régulier pendant minimum 2 ans pour retrouver ton aptitude.

p.s : l'exposition passive ou un joint fumé le mois précédent ne suffisent pas à rendre le test positif. En fonction de la morphologie, le THC est stocké dans les graisses, un fumeur régulier met moins d'un mois à passer sous le cut-off du test de screening. (plus de détaisl ici : https://www.leftseat.com/faa-medical-ce ... g-testing/)
A woman denied using cocaine. She claimed that her positive test was due to her body absorbing cocaine from the semen of her boyfriend. The government did not accept the excuse.
Avatar du membre
Nadiroy
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 19 juin 2016, 04:20

Re: REFUS Classe 1 Médicale, que faire ?

Message par Nadiroy »

Bonjour,

ya un petit moment j'avais discuter avec une infirmière au CEMPN de Bordeaux (avant la fermeture) a propos du THC et tout, elle m'as dis si on test quelqu’un positif il est déclaré inapte pendant une année, ensuite il à droit a une unique chance si on le rechope c'est mort à vie, voila essaye de te renseigner sur ça.
Avatar du membre
Hight
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 08 janv. 2018, 03:51
Âge : 25

Re: REFUS Classe 1 Médicale, que faire ?

Message par Hight »

Hello,

Le THC reste actif environs 3 mois après ça consommation

Bonne continuation
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message