Si l’on se trouve par la force des choses avec un diplôme d’ingé pourquoi pas. Mais viser un diplôme uniquement pour parer à l’éventualité d’une difficulté sur le marché de l’emploi me paraît être une perte de temps.- A400M - a écrit :Mon diplôme d'ingénieur m'a permit d'exercer durant les 7 derniers mois et d'assumer le remboursement de mon prêt étudiant le temps de trouver un travail aérien en guise de première expérience.
Il est probable qu’une crise des recrutements ne dure pas plus de 4-5 ans. Lors de la dernière de 2008 l’augmentation de l’âge maximal de départ en retraite s’est ajoutée au fait économique, ce qui explique la durée particulièrement exceptionnelle du gel. Or ce facteur supplémentaire ne va pas se reproduire.
Simple calcul comptable. Vaut-il mieux :
1) passer 5 ans en école d’ingé en gagnant 0€ ou pas loin, se former comme pilote, puis travailler disons 3 ans comme ingénieur
2) se former en pilote puis faire des petits boulots moins bien payés qu’ingé mais en gagnant de l’argent dès la 1ère année
Dans le 1er cas on a 5 ans sans revenus qui auront du mal à être compensés, même en ayant un meilleur salaire que dans le cas 2.
Le 2ème cas permet aussi d’être plus flexible pour sauter sur une occasion qui se présenterait en travail aérien.
Pas de « bonne réponse » dans mes propos, juste une piste de réflexion pour ceux qui se posent des questions.