Un élève ou pilote formé à l’Est pour m’aider ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Un élève ou pilote formé à l’Est pour m’aider ?

Message par Warss93 »

Bonjour,

Quelqu’un ayant fait une formation vers les pays de l’Est accepterait il se prendre contact avec moi?

Cordialement
Avatar du membre
Sam_TT
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2018, 19:29
Âge : 43
Contact :

Message par Sam_TT »

Bonjour,

CPL, IR SE et ME chez DSA en Tchéquie, très satisfait, en MP ou en publique pour les questions.

Sam
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

Salut,

Tout pareil que Sam mais je prends 50 balles par question :P
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Akmz tmtc
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 07 nov. 2019, 22:22
Âge : 25

Message par Akmz tmtc »

Sam_TT a écrit :Bonjour,

CPL, IR SE et ME chez DSA en Tchéquie, très satisfait, en MP ou en publique pour les questions.

Sam
Coucou, si ça vous dérange pas trop, en public, c'est mieux, ça permet d'en faire profiter tout le monde.

Intervention à ne pas prendre mal, c'est juste que moi aussi ça m'intéresserait de lire vos propos sur ce forum.

bises
Sky is the limit
Avatar du membre
Nico44
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 25 mars 2011, 10:20

Message par Nico44 »

idem les gars

très intéressé par vos retours

merci
Avatar du membre
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

Je suis très intéressé aussi, surtout pour DSA qui a l’air pas mal pour des français.
Et pourquoi pas aussi avoir des retours d’élèves qui ont trouvé une compagnie après, les difficultés,...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Salut tout le monde,
Ce serait en effet bien que les personnes qui ont été formés à l’Est viennent donner leurs avis.
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Message par Sky-Blue »

On est ravi d'aider mais il faut poser des questions :lol:

Pour DSA:

Grosso modo: hyper satisfait de l'école, très pro, qui respect les délais (c'est déjà beaucoup quand on voit que les écoles françaises ne les tienne quasiment pas :lol: )
J'ai mis 3 mois jour pour jour exactement avec mon dernier vol le jeudi à 18h de nuit et l'examen à 10h.

Tarif en 2019 : 23k€ et des poussières pour CPL(A) IR SE ME et 100h logué car 80h de devis en vol + temps au sol (non facturé)

Licence DGAC sans passé par CAA tchèque donc c'est un plus selon moi.
Nicolas, l'instructeur français sur place est une perle et vous aidera pour la vie sur place et la paperasse DGAC.

Aucun retour sur ceux qui vont en compagnie ou délai avant d'être embauché car ça ne dépend que de vous pas de l'école ;)
En ce moment, c'est pas évident les offres ne cours pas les rues.

Un précédent retour que j'avais fait:
A partir du moment où tu arrives tu voles tout les jours du lundi au vendredi. Un samedi ou dimanche si en retard mais c'est rare.
Tu es programmé en suivant le déroulement du programme de l'ATO.
Tu log en moyenne 2h de vol par jour. Tu payes le temps en vol et tu log block/block
IR SE en 5 semaines examen en vol compris
CPL en 20 jours car la DGAC demande 20 jours sinon ce serait 10 jours.
MEP et IR ME en 15 jours.

Globalement ils disent 3 mois pour CPL IR SE ME.
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Foxbat65
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 févr. 2020, 18:14
Âge : 31

Message par Foxbat65 »

Bonjour,

J'ai terminé il y a 2 mois le CPL IRME chez Bartolini à Lodz, en Pologne.

Ecole sérieuse, entre 3 et 4 mois pour un CPL IRME (voir 2 mois et demi si la météo est avec vous) pour environ 20k euros sans frais cachés.

C'est une "petite" école qui s'agrandie beaucoup en ce moment, notamment avec bientôt de nouveaux locaux et un récent programme de mentorship avec Ryanair. Point positif: les avions sont neufs et constamment renouvelés: La plupart de ceux que j'ai utilisé avaient aux maximum 6 mois (ce ne sont que des Tecnams, tous équipé Glass Cockpit dernière génération).

L'école propose aussi une formation ab-initio avec depuis peu une MCC APS sur A320, et bientôt un UPRT.
Par contre l'école ne teste pas sous DGAC, il faut donc faire un transfert de licence avant le skill test vers une autre autorité européenne.

N'hésites pas si tu as des questions précises.
Ingénieur ENAC / CPL IR ME MCC JOC
Avatar du membre
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

Sky-Blue a écrit :Aucun retour sur ceux qui vont en compagnie ou délai avant d'être embauché car ça ne dépend que de vous pas de l'école ;)
En ce moment, c'est pas évident les offres ne cours pas les rues.
Tu sais quand même si les compagnies apprécient une formation dans les pays de l’est. Le cliché du pays de l’est pauvre par exemple, les compagnies savent que l’ecole est professionnelle ?
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Hello,

Bartolini aussi, et globalement très satisfaite, même si je me suis un peu accrochée avec le service commercial à un moment (mais qui a été très pro donc rien à redire). C'était l'année dernière, j'ai fini en moins de 3 mois comme annoncé. On m'avait mise en garde contre la réputation de ces écoles de l'Est, j'ai sciemment ignoré les commentaires et je m'en félicite, d'autant plus que, comme dit précédemment, la réputation de l'école grandit de jour en jour. Les compagnies semblent apprécier le niveau des personnes qui en sortent.

Comme ça à la louche, si je devais faire un tableau positif/négatif :

+++ rapidité et qualité de la formation, flotte neuve, coût (formation et frais de vie)
--- délai pour avoir un slot, qq frais cachés (d'où l'accrochage, mais ça s'est sûrement résolu depuis), tecnam (on aime ou on n'aime pas, perso je m'en fichais mais je sais que certains disent "c'est pas des vrais navions"), obligation de transférer la licence (entre 500/1000€ supplémentaires)
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Message par lucyintheskywithairbus »

fqfm a écrit : --- délai pour avoir un slot, qq frais cachés (d'où l'accrochage, mais ça s'est sûrement résolu depuis), tecnam (on aime ou on n'aime pas, perso je m'en fichais mais je sais que certains disent "c'est pas des vrais navions"), obligation de transférer la licence (entre 500/1000€ supplémentaires)
Salut, je me permet car j'ai un slot la bas, quand tu dis frais caché tu veux dire quoi exactement?
Et quand tu dis 500/1000 euros pour le transfert, je pensais qu'il suffisait de repasser le classe 1 en Pologne par exemple (qui n'est pas cher). Non ?

Merci d'avance,
Avatar du membre
Auteur du sujet
Warss93
Copilote posteur
Messages : 81
Enregistré le : 06 sept. 2018, 01:20
Âge : 25

Message par Warss93 »

Salut, n’ayant que 40000 euros de budget à peu prêt, je veux faire du modulaire. De ce que j’ai compris, les les écoles a l’Est proposants ds prix très abordables cachent d’autres coûts est ce bien vrai ? J’ai pourtant vu que flyteam et smart-aviation proposaient des prix qui tournaient autour de cela et j’étais très intéressés ..

Mais du coup, combien faut-il vraiment pour se former à l’Est ? J’avais fait un autre post autour du budget de 45000 euros, mais avec les frais on en a pour combien ? Et avec quelle école ?
Avatar du membre
Sam_TT
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2018, 19:29
Âge : 43
Contact :

Message par Sam_TT »

Voici mon avis sur DSA :
Nico / Bepilot, c'est celui qui rend tout facile, simple et agréable avant que le problème ne survienne ! Même de faire les papiers pour la DGAC peut devenir ludique grâce à son vocabulaire riche et fleuri. Il ne s'occupe pas seulement de réserver des dates sur un planning, c'est une réactivité sur les demandes, le voyage et l'arrivée sur Hradec (qui se prononce plus ou moins Radesz), visite de l'école et présentation de l'équipe, mais aussi cours de culture locale (utilité de mettre le sous bock sur la pinte à 1€) et visite de la ville. Nico, c'est aujourd'hui un ami que je suis très heureux d'avoir rencontré.
DSA, c'est une école avec un état d'esprit auquel j'ai adhéré. Une petite école, c'est convivial, on connait tout le monde, et quand un instructeur ou un avion doit rester au sol, ben tout le monde est au sol. Une grande école, c'est le risque de tomber dans l'anonymat, dans l'absence de suivi personnalisé, et ça peut aller jusqu'à des annulations ou modifications de plannings peu respectueuses de l'élève. Chez DSA, j'ai trouvé le dimensionnement idéal avec des instructeurs généralement disponibles, des avions très bien entretenus et même si j'étais là à une période un peu tendue (un seul 172rg et un seul PA34 en ligne), tout a été fait pour adapter les plannings au mieux pour tout le monde et sans allongement de ma durée de formation.
Je parlerais aussi de Hradec et ce n'est pas par hasard si Nico y a élu domicile. Une ville agréable, moderne et historique. La devise des Tchèques pourrait être : Pour vivre heureux vivons cachés. Ils envoient tous les touristes à Prague et ont un niveau de vie bien plus élevé que notre éducation laisse penser. Comme ils n’ont pas accès aux mers et aux océans, ils se rattrapent avec le ciel et l’aviation y a une très grande place dans la culture (probablement le plus grand fabriquant de planeurs, avions et ULM par nombre d’habitant). Le sport est un service public, il y a 2 piscines de 50m sur Hradec avec un prix d’entrée dérisoire, les pistes cyclables n’ont rien à voir avec les trottoirs ou autres talus français qui se nomment abusivement ainsi. Je n’avais qu’un vélo acheté sur place pour me déplacer, donc j’ai qualifié mes 3 mois sur place de « sport-étude » !
Par rapport à la langue anglaise, je suis loin d’être bilingue, les Tchèques parlent de façon très claire et lente. En ville, plutôt s’adresser à ceux qui étaient à l’école après la chute du rideau de fer, car pour les plus anciens c’était le Russe qui était enseigné.
Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes mûrs pour le voyage, plus qu’à réserver le créneau (qui ne devrait pas être dans longtemps) et trouver un logement sur place (ce qui n’est pas si compliqué). Pas besoin d’acompte, et les factures arriveront après les vols en fonction de ce qui a été réellement fait.
Convaincus ? J'ai encore de bonnes anecdotes mais ça devrait suffire...
Avatar du membre
theo_csln
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 17 févr. 2020, 13:21
Localisation : LFRI
Âge : 21

Message par theo_csln »

Bonjour, pour faire un intégré chez DSA, ce n'est pas plutôt un modulaire en partant de 0 hdv ?
Merci
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

lucyintheskywithairbus a écrit :
fqfm a écrit : --- délai pour avoir un slot, qq frais cachés (d'où l'accrochage, mais ça s'est sûrement résolu depuis), tecnam (on aime ou on n'aime pas, perso je m'en fichais mais je sais que certains disent "c'est pas des vrais navions"), obligation de transférer la licence (entre 500/1000€ supplémentaires)
Salut, je me permet car j'ai un slot la bas, quand tu dis frais caché tu veux dire quoi exactement?
Et quand tu dis 500/1000 euros pour le transfert, je pensais qu'il suffisait de repasser le classe 1 en Pologne par exemple (qui n'est pas cher). Non ?

Merci d'avance,
J'avais eu des frais cachés car on ne m'avait pas quoté les vols de familiarisation (3hdv, j'ai découvert leur existence en arrivant en cours au jour 1), des frais à payer à l'administration aéro polonaise pour le test (200€ je crois, ça venait d'apparaître à ce moment là), le temps de taxi pendant l'IR en simu qui n'était pas quoté non plus. Je pense vraiment qu'ils ont bossé là dessus, mais tu peux toujours te pencher sur ton devis pour voir ce que ça dit. Par exemple, il me semble que la réglementation a changé depuis, et que le temps de taxi en simu compte dans les 30h réglementaires.

Pour le transfert de licence, attention. Tu dois avoir une classe 1 valide, mais pas forcément délivrée par un médecin polonais. En revanche, pour d'obscures raisons d'incompatibilité entre la DGAC et son équivalent polonaise, Bartolini te demande de convertir ta licence vers une autre autorité (le plus souvent, Irlande ou Pologne) pour que tu puisses passer les tests. Perso personne ne m'avait aidée, ça a peut-être évolué, mais renseigne toi dès maintenant car c'est un processus long.
Mais ta licence ne sera transférée nul part si tu passes ton médical ailleurs !
Avatar du membre
lucyintheskywithairbus
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 10 nov. 2017, 00:36
Localisation : NORD

Message par lucyintheskywithairbus »

fqfm a écrit :
lucyintheskywithairbus a écrit :
fqfm a écrit : --- délai pour avoir un slot, qq frais cachés (d'où l'accrochage, mais ça s'est sûrement résolu depuis), tecnam (on aime ou on n'aime pas, perso je m'en fichais mais je sais que certains disent "c'est pas des vrais navions"), obligation de transférer la licence (entre 500/1000€ supplémentaires)
Salut, je me permet car j'ai un slot la bas, quand tu dis frais caché tu veux dire quoi exactement?
Et quand tu dis 500/1000 euros pour le transfert, je pensais qu'il suffisait de repasser le classe 1 en Pologne par exemple (qui n'est pas cher). Non ?

Merci d'avance,
J'avais eu des frais cachés car on ne m'avait pas quoté les vols de familiarisation (3hdv, j'ai découvert leur existence en arrivant en cours au jour 1), des frais à payer à l'administration aéro polonaise pour le test (200€ je crois, ça venait d'apparaître à ce moment là), le temps de taxi pendant l'IR en simu qui n'était pas quoté non plus. Je pense vraiment qu'ils ont bossé là dessus, mais tu peux toujours te pencher sur ton devis pour voir ce que ça dit. Par exemple, il me semble que la réglementation a changé depuis, et que le temps de taxi en simu compte dans les 30h réglementaires.

Pour le transfert de licence, attention. Tu dois avoir une classe 1 valide, mais pas forcément délivrée par un médecin polonais. En revanche, pour d'obscures raisons d'incompatibilité entre la DGAC et son équivalent polonaise, Bartolini te demande de convertir ta licence vers une autre autorité (le plus souvent, Irlande ou Pologne) pour que tu puisses passer les tests. Perso personne ne m'avait aidée, ça a peut-être évolué, mais renseigne toi dès maintenant car c'est un processus long.
Mais ta licence ne sera transférée nul part si tu passes ton médical ailleurs !
J'étais au courant pour les heures de familiarisation mais pas le reste. Effectivement, vaut mieux s'y prendre assez tôt. Merci à toi pour les infos !
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Pour avoir aussi fait ma formation à DSA, je ne peux que confirmer les propos de Sam et Sky blue. Rien de spécial à rajouter si ce n'est que l'école n'est quand même pas si petite que ça, la flotte compte dans les 20 appareils il me semble dont 2 PA 34, 2 172 RG, le reste étant réparti entre 172 G1000 et 150 ... à rajouter à ça une dizaine d'instructeurs, si t'es cloué au sol c'est quand même rarement par manque d'avion ou d'instructeur. Après oui l'ambiance est assez familiale et c'est cool. Ce que j'ai aussi apprécié dans la formation c'est le fait de faire l'IFR sur G1000 et le CPL sur 6 packs classique avec un retour aux navigations à la carte, au cap et à la montre.
J'ai eu l'impression de sortir de la en ayant vu un panel complet de tous les outils à ma disposition pour voler et j'ai trouvé ça plus intelligent que de faire une nav en CPL en suivant une ligne magenta sur un G1000 qui t'indique ton cross wind etc...
Avatar du membre
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

bonjour ,

Je suis en train de finaliser mon atpl theorique , et j'ai réservé un slot pour cet été a air bartolini je souhaiterais avoir des infos s'il vous plaît , il mentionne bien dans le devis les 3 heures sur p2008 et le transfert de la licence et medical vers irish iaa , parcontre cela implique quoi le fait de transferer les licences vers l'Irlande ? pourriez vous m'aider a comprendre svp?

Par ailleurs je souhaiterais savoir également si l' IR prepcourse classroom compte dans les heures de vol ou c'est que les heure sur simu qui compte ! désolé c'est un peu confus

en vous remerciant
Avatar du membre
Amely
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:51

Message par Amely »

Je sors de Bartolini.
Les problèmes de devis ont été résolus: les 3h de fam ont été ajoutées et concernant le taxi de l ir, ils budgetent 16h au lieu de 15 histoire d avoir un peu de marge.
Le seul manque du devis, ce sont 150 euros de " exambcoordination fee " à ajouter, mais on a été bcp à râler sur ça donc je pense qu'ils vont rectifier.
En finissant, j'avais une balance positive de 190 euros. La comptable a spontanément demandé mon RIB pour me les rembourser.
D'une manière générale, les désaccords financiers qu'il peut y avoir sont plus dus à un manque d organisation qu'à une envie de vous entuber.

La conversion vers ulc en soi n est pas chère, 30 euros. En revanche mes frais d exam et d émission sont énormes : 750 euros.
Étant comme la plupart inscrite a pôle emploi, Je n aurais pas eu à les payer en France.
L autre gros problème est que l autorité oblige a aller chercher sa licence sur place. Donc il faut compter un ar en plus a Varsovie et une nuit d hôtel. En gros comptez 1k de plus par rapport au devis.
Cela dit pour une formation a 20k, même avec 1000 euros on s en sort pas si mal, surtout que la vie sur place ne coûte pas grand chose.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message