Fin de validité classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
logone
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2016, 09:19

Fin de validité classe 1

Message par logone »

bonjour à tous,
je m'interroge sur la date de fin de validité de ma classe 1: sur mon papier, il est écrit que j'ai fait ma visite le 20/02/2019, que ma classe 1 monopilote se périme le 28/08/2019 et ma classe 1 "autre" le 10/03/2020.
Pourquoi ma classe 1 "autre..." ne périme-t-elle pas le 30/03/2020?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Parce qu'elle devait précédemment expirer le 10/03/19, auquel on a ajouté 1 an.
Pourquoi voudrais-tu que ce soit le 30/03, et pas le 31 tant qu'à faire ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
logone
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2016, 09:19

Message par logone »

oui tu as raison, le 31 tant qu'à faire!
Tout simplement parce que c'est ainsi pour l'immense majorité de mes collègues, dont la fin de validité est est presque systématiquement à la fin du mois.
Pourtant la législation est assez claire: dans le cas d’une prorogation du certificat médical, si cette visite est effectuée jusqu’à 45 jours avant la date
d’expiration et aptitude reconnue, la validité du nouveau certificat prend effet à la date (jour pour jour et année + 1) de la fin
de validité du certificat précédent.


je pense que cela relève d'une ancienne législation, ou la fin de validité était "la fin du mois en cours", ce qui a poussé leur date au 30 ou 31, et désormais que ça a changé pour la date anniversaire +1 an, ils sont tous à cette date là.

C'est, en tout cas, comme cela que je me l'explique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
logone
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2016, 09:19

Message par logone »

La question n'est pas totalement anodine car la dérog DGAC "corona" fonctionne pour les classe 1 à renouveler au dela du 16/03. La mienne périmait au 10 et j'avais demandé à faire ma visite médicale le 17 en retour de congés. CEMPN fermé le 16, dans le cul la visite, mais la DGAC refuse de me valider la dérogation car ma classe 1 expire le 10! :beu: :beu: :beu: :beu:
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui sans doute.
En tout cas dans l'état actuel de la règlementation on ajoute 1 an (ou 6 mois selon l'âge...) à la date exacte de validité précédente si la visite est dans les 45 jours. Il n'y a pas d'histoire de fin de mois contrairement aux QC/QT.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Si tu expirais le 10, tu n'aurais de toutes façons pas pu voler pendant plusieurs jours même sans la situation que l'on connaît actuellement.
C'est de la faute de ton employeur qui doit assumer cette situation si tu es expiré. Tu ne peux donc pas travailler comme ton employeur le savait depuis le début, ce qui par ailleurs ne doit pas être très gênant à l'heure actuelle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
logone
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2016, 09:19

Message par logone »

Ça n'est pas la faute de mon employeur, c'est moi qui ait déterminé la date de mon renouvellement. Par ailleurs, ni lui ni moi ne pouvions anticiper la fermeture des centres d'examens, d'ailleurs les centres eux même n'ont pas pu anticiper puisqu'ils m'ont prévenu la veille au matin.
Le problème n'est pas de savoir à qui incombe la faute, mais plus pratiquement de tenter de récupérer une classe 1...Mais ça n'est pas le sujet ici.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pour la prochaine fois, autant anticiper aux maximum. Quand on a le droit à 45 jours d'anticipation, si on me demande mon avis je cale le rdv à 41-42 jours d'anticipation, comme ça s'il y a un imprévu (pas le Covid bien sûr) on a le temps de se retourner.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Fin de validité classe 1

Message par lesoreilles »

J'ai le même problème, expiration le 15/03 mais je suis en Afrique jusqu'au 24/03...
La situation est dû à un concours de circonstances.
Apparemment extension impossible, j'ai pas de solution à l'heure actuelle.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Fin de validité classe 1

Message par teubreu »

Il me semble avoir vu (je n'arrive pas à retrouver où) qu'une prolongation exceptionnelle est possible si on peut justifier de ne pas avoir d'accès à un centre aéromédical en raison de la région dans laquelle on se trouve. Je n'en sais pas plus, tu as contacté la DSAC ?
Sinon, soit tu as besoin de voler là où tu es et alors c'est le problème de ton employeur, soit tu n'en as pas besoin et alors je ne vois pas le problème de faire la visite à ton retour, ce sera le même examen même si l'échéance est dépassée de quelques jours.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: Fin de validité classe 1

Message par lesoreilles »

Effectivement il y avait une prorogation exceptionnelle de 4 mois mais malheureusement seulement jusqu'au 31 mars 2021.
https://www.ecologie.gouv.fr/covid-19-v ... 31.03.2021.

J'ai trouvé une liste de médecin agréé par la dgac à l'étranger. Y'en a un au Sénégal.
Je suis au Nigeria je vais creuser voir si une autre CAA a un partenariat avec un toubib local.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Fin de validité classe 1

Message par teubreu »

lesoreilles a écrit : 09 févr. 2022, 00:30 Effectivement il y avait une prorogation exceptionnelle de 4 mois mais malheureusement seulement jusqu'au 31 mars 2021.
Ce dont je parle n’a rien à voir avec les prolongations Covid.
J’avais vu il y a quelques années qu’en cas de force majeure une dérogation spéciale peut être obtenue. Je ne sais pas si ça existe encore ni les modalités, il faut que tu interroges la DSAC.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message