Récepteur GPS

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Récepteur GPS

Message par tecnamp2002 »

Hello,
J’ai un iPad grande taille (Air 2) sans GPS. Je compte me refaire la Corse quand les beaux jours seront là (et le Covid passé) avec une traversée depuis Aix, mon lâché au club a été fait au VOR avec un FI et son téléphone pour confirmer les positions.
Dans le cadre de mon murissement, j’utilise beaucoup le VOR/ADF mais, au dessus de la Méditerranée je préférerais avoir l’ipad Pour confirmer mes positions. Quel équipement GPS à ajouter à l’ipad en plus conseillez vous ? Et quel type de fixation ? Sachant que je vole en PA28 en général Parceque j’adore le Yawk 😁
Merci pour les infos et à très bientôt en l’air (vivement) !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Si tu as un iPad Air 2, tu aurais plutôt intérêt à racheter un modèle plus récent avec emplacement pour carte SIM, et revendre le tien, que d'acheter un module externe.

À ta place, j'achèterais un dispositif qui te permettrait d'attacher la tablette sur ta cuisse. Personnellement je n'ai rien pour monter la tablette.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Perso j'ai un iPad mini que je trouve top au niveau de la taille et rapport encombrement/lisibilité. Le dernier en date est le 5 et te permettra d'être tranquille plusieurs années niveau performance.

Le mieux à mes yeux reste de prendre un cellular (qui contient un GPS interne de bonne qualité), tu peux rajouter un module GPS ADS externe pour avoir plus de fonctionnalité. Avoir le gps interne en backup est je pense pas un mauvais investissement.

Il y'a des mount pour le yoke, pour la cuisse et pour le pare-brise qui sont disponibles un peu partout, à voir ce que tu préfères ensuite
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Je comptais pas revendre le miens qui me convient parfaitement, c’est pour ça que je demandais si vous connaissiez par hasard !
Sur la cuisse j’ai ma planche de vol en général, avec mes lots, sachant que je vol beaucoup au cap et à la montre et que je voulais juste un SDVFR en backup pour la Corse et la traversée.. Pour l’attache a la verrière, c’est bien ? Ça ne gêné pas trop ? Sinon au yawk côté pax..
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

MetallSly a écrit :Perso j'ai un iPad mini
L'iPad mini fait la taille d'une feuille A5 ?
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

tecnamp2002 a écrit :Je comptais pas revendre le miens qui me convient parfaitement, c’est pour ça que je demandais si vous connaissiez par hasard !
Sur la cuisse j’ai ma planche de vol en général, avec mes lots, sachant que je vol beaucoup au cap et à la montre et que je voulais juste un SDVFR en backup pour la Corse et la traversée.. Pour l’attache a la verrière, c’est bien ? Ça ne gêné pas trop ? Sinon au yawk côté pax..
Si c'est juste en backup, tu peux le laisser dans une pochette sur le siège pax ou dans le vide poche.
Pour l'attache verrière ça passe assez bien sur DR400 en sachant qu'une partie de la planche de bord à gauche sera bouché, dans mon cas ça ne gène que la dépression gyro qui n'est pas un instrument que je regarde en permanence. Le montage yoke est pas mal, à voir ensuite si c'est facile à installer/désinstaller et si la lisibilité est bonne depuis le siège pilote

Serninho a écrit : L'iPad mini fait la taille d'une feuille A5 ?
Oui, à peu près, tu as les dimensions exact facilement sur internet
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Yes, il me servira pour la traversée, il est difficile à certain moment, de trianguler avec les VOR... Donc bon, je préfère (avec 140h de vol) avoir un GPS à bord au cas où, histoire de pas me retrouver en Sardaigne... LOL 😁
Même si j’imagine, le contrôle peut nous aider, mais c’est toujours plus rassurant!
J’opterai bien pour une sorte de GPS externe qui se plug directement à l’ipad, qqun l’utilise ? Il fonctionnerait avec SDVFR ?
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Les GPS externe sont généralement des GPS qui se connecte en bluetooth que tu ventouse à une vitre.

Même si le gps de l'ipad en lui même est très efficace, que j'utilise
Avatar du membre
Kastor
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 23 juin 2005, 02:00

Message par Kastor »

J'ai un Garmin GLO comme récepteur GPS externe pour mon iPad sans cellulaire, et j'en suis très content. Il fonctionne en Bluetooth et il est vendu avec un support ventouse que tu poses sur le tableau de bord.

++
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

j utilise uniquement mon tel samsung coincé sur ma planche de vol.
Tablette; en voie de disparition.
Tu peux partager la connexion de ton tel avec ta tablette par bluetooth.
Je doute qu'on puisse installer SDvfr ou d'autres sur une vieille tablette.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

chibani a écrit : Tu peux partager la connexion de ton tel avec ta tablette par bluetooth.
La batterie de ton téléphone tient le coup vu que le bluetooth est branché en permanence pendant le vol ?
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

Serninho a écrit :
chibani a écrit : Tu peux partager la connexion de ton tel avec ta tablette par bluetooth.
La batterie de ton téléphone tient le coup vu que le bluetooth est branché en permanence pendant le vol ?
Oui. Mais tu peux le brancher sur une batterie externe ou sur la prise allume cigare de l avion.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Salut!
J’ai acheté une antenne Bad Elf. Un peu cher mais toujours moins que de racheter un Ipad. Ca se branche direct en lightening sur l’ipad. Bien sûr à la longue il y a des problèmes de connectique, mais on parle ici de centaines d’hdv. D’ici là tu seras en ligne ;)
C’est largement suffisant pour ton murissement et plus.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

tecnamp2002 a écrit :Je comptais pas revendre le miens qui me convient parfaitement, c’est pour ça que je demandais si vous connaissiez par hasard !
Sur la cuisse j’ai ma planche de vol en général, avec mes lots, sachant que je vol beaucoup au cap et à la montre et que je voulais juste un SDVFR en backup pour la Corse et la traversée.. Pour l’attache a la verrière, c’est bien ? Ça ne gêné pas trop ? Sinon au yawk côté pax..
Le garder et compenser un manque de fonctionnalité en rachetant un équipement externe pourrait être un mauvais calcul. L'iPad Air 2 est déjà ancien (Oct 2014). Il faut se demander combien de temps il sera encore supporté avec des mises à jour d'iOS. Il pourrait ne pas être supporté par iOS 14 qui devrait sortir cet automne, ce qui serait le début de la fin pour iPad Air 2.

Sinon, pour la Corse, c'est difficile de la louper même en navigant à l'estime. Il y a plusieurs VOR qui permettent d'estimer la dérive en début de traversée, et l'île est suffisamment grande pour que l'on atteigne terre même avec une erreur de cap grossière, et il n'y en a que pour 100 NM.

J'ai une tablette pour laquelle je n'ai aucune fixation et que je consulte au besoin.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

chibani a écrit :
Serninho a écrit :
chibani a écrit : Tu peux partager la connexion de ton tel avec ta tablette par bluetooth.
La batterie de ton téléphone tient le coup vu que le bluetooth est branché en permanence pendant le vol ?
Oui. Mais tu peux le brancher sur une batterie externe ou sur la prise allume cigare de l avion.
Effectivement, bonne idée pour l'allume cigare !
Avatar du membre
Julesnoirm
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 30 mars 2018, 13:38

Message par Julesnoirm »

Je vole avec un iPad mini pour l'IFR, je trouve la taille suffisante pour lire des plates, ca vaudrait surement le coup de prendre un iPad mini plus recent avec GPS intégré plutot qu'investir dans un gps externe pour un ipad qui ne sera peut etre plus mis a jour bientot.
Sinon pour le support j'utilise ca : https://radioworld.ca/ram-mounts-ram-b-400-c-un10u
Vraiment pratique si ton avion à une barre le long du pare prise, ca permet de l'avoir bien en hauteur. Sinon des planches de vol avec un espace pour iPad mini existent
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Message par tecnamp2002 »

Merci à tous pour vos réponses !!
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Message par Kaillou »

Perso j'utilise ça https://www.rammount.com/part/RAM-B-121-202U combiné avec ça https://www.rammount.com/part/RAM-HOL-AP22U pour un iPad Air 3 et franchement c'est le top, j'adore. Je vole sur PA28 et Cessna et ça colle parfaitement. Je le met sur mon yoke ou celui de droite en fonction.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Flying Saucisse a écrit : J’ai acheté une antenne Bad Elf.
Maintenant avec la version Bluetooth (ce qui libère la place pour brancher l'alimentation électrique ....) . Connection de mon tél et de mon iPad (mini2) en même temps. Je ne me rends pas compte de la consommation en plus. J'ai une prise 12v dans le 112 sinon batterie externe toujours chargée dans le sac.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message