Est ce une bonne idée ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Est ce une bonne idée ?

Message par Planeur93 »

Messieurs Dames bonjour, tout d'abord je me présente Arnaud / 19Ans (je me suis trompé de date en creant mon profil, je suis née en 2000 et non pas 98) habitant en région Parisienne, étudiant, je me suis inscrit pour pouvoir débattre/partager de ma passion, notre passion commune ensemble !

J'ouvre ce topic car j'ai une petite question, elle à déjà du être posé mais je n'ai pas trouvée de topic identique, pardonnez moi si je fait un doublon :

Alors pour vous introduire ma question, pour mon cas personnel j'étais un cancre au collège donc on m'a envoyé au Lycée PRO en " commerce ", donc autant vous dire que je pensait que mon rêve de devenir Pilote était foutu, puis j'ai bien mûris pendant mes années Lycées, j'ai grandit et je me suis dit que rien n'était impossible alors je me la suis donné au lycée, j'ai fait 3 "bonnes années" puis j'ai décroché une place en BTS Électrotechnique donc Bac +2, j'y suis actuellement , je galère car je redécouvre les Maths / physique etc mais je ne lâche rien et j’espère continuer en Licence Électrotechnique ou autre pour décrocher un BAC+3.

Avec ce BAC+3 que j’espère décrocher d'ici 1ans , je vais pour ma part tenter toutes les formations gratuites types cadet AF etc puis si ça foire je réfléchirais à me payer la formation ... , j'avais cependant une petite question , pensez vous que ce serait une bonne idée de passer mon PPL en attendant la fin de mes études ? car cela me permettrait de me familiariser au vol / procédures etc et ça pourrait grandement m'aider pour réussir les sélections cadets. Je sais que le choix final me reviens mais j'aimerais voir quelques avis car 7000/8000€ reste quand même une grosse somme et je ne voudrais pas me précipitez sur quelque chose qui pourrais peut être finalement s’avérer "inutile" si jamais je parviens à décrocher une place dans les différentes sélections bien que rien de rien ne soit gagner pour le moment, je n'en suis qu'a " l'introduction " :D :turn:
Modifié en dernier par Planeur93 le 08 avr. 2020, 23:25, modifié 1 fois.
Yea !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Est ce une bonne idée ?

Message par teubreu »

Planeur93 a écrit :je vais pour ma part tenter toutes les formations gratuites types cadet AF / EASY
Les cadets easy c'est pas du tout gratuit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Est ce une bonne idée ?

Message par Planeur93 »

teubreu a écrit :
Planeur93 a écrit :je vais pour ma part tenter toutes les formations gratuites types cadet AF / EASY
Les cadets easy c'est pas du tout gratuit.
Autant pour moi, je sais bien que CAE est payant, je ne sais même pas pourquoi j'ai écrit EASY lol, j'avais ça dans la tete .... :)
Yea !
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Salut!

Personnellement, je pense que tu pars dans un mauvais état d'esprit que de vouloir profiter du programme cadet pour passer ton PPL. Tu as un age où il est facile d'argument quand à l'absence d'un PPL certes.. mais n'as-tu pas envie de le passer pendant tes études pour ensuite pouvoir découvrir le vol, voler seul, avec des amis/familles, programme des voyages, découvrir un peu la France et l'Europe?

Tu paraîtras bien plus crédible aux selections (surtout AF, j'ai lu qu'environ 10-15% seulement des cadets ont absolument 0 hdv)

Mais oui, tu "perds" 8ke si tu intègres un programme Cadet payant, mais avoir le PPL est aussi un argument qui va en faveur de ton dossier. Par contre si, je ne te souhaite pas, tu n'as aucun programme cadet, car ils sont fermés ou que tu les rates et que tu veux passer le reste de ta formation en modulaire tu auras gagné énormément de temps (un PPL dans un aéroclub pour quelqu'un en étude/bosse c'est environ 1 an voir 1 an et demi) et tu pourras faire ton atpl en parallèle de tes études/boulot et prendre un sans solde pour ton CPL IR ME MCC. Te voilà prêt à chercher un boulot de pilote pendant que tu es au chaud en CDI
Modifié en dernier par MetallSly le 08 avr. 2020, 23:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Sinon clairement si tu fais une formation cadet en intégré, le PPL ne sert à rien techniquement parlant.
La problématique étant de convaincre un jury de ta motivation si tu ne l'as pas. Et là le planeur de ton pseudo peut être grandement utile pour justifier ta motivation pour le milieu aéro, pour un coût bien moindre et surtout une initiation technique beaucoup plus fine que l'avion.
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Message par IcyW »

Pour bien moins cher passe plutôt un brevet planeur. Ce sera un tout aussi bon argument pour n'importe quel programme de formation aero, c'est une très bonne découverte des sensations de vol et du pilotage, et ça t'évite de prendre de mauvaises habitudes de pilotage sans le savoir parce que ta formation en aéro-club pour un PPL sera sans doute moins carrée que ce qui est attendu pour une formation de pilote pro (c'est la loterie selon les instructeurs avec qui tu voles et les objectifs/tolérance qui te seront fixés).

La transition vers le vol moteur te sera plus facile et tu auras déboursé nettement moins d'argent.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Planeur93 »

Merci pour vos quelques conseils, j'avais déjà penser au planeur, c'est vraiment un + pour des sélections cadets mais si jamais j'échoue partout ce qui est probable voir même fort probable malgré ma volonté, je me dit que le PPL sera cela de moins à passer si jamais je souhaite m'auto financer ma formation ATPL + CPL IR ME /MCC ,cela sera déjà 1 ans et demi d'économiser vous ne pensez pas ?
Yea !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Ca dépend, si tu fais une formation intégrée pas besoin de PPL.
Si tu empruntes la voie modulaire longue mais moins coûteuse ça fait sens de gagner du temps en anticipant le PPL.
Avatar du membre
Le pilote du 69
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:56
Localisation : LYON
Âge : 26

Est ce une bonne idée?

Message par Le pilote du 69 »

Planeur93 a écrit :Merci pour vos quelques conseils, j'avais déjà penser au planeur, c'est vraiment un + pour des sélections cadets mais si jamais j'échoue partout ce qui est probable voir même fort probable malgré ma volonté, je me dit que le PPL sera cela de moins à passer si jamais je souhaite m'auto financer ma formation ATPL + CPL IR ME /MCC ,cela sera déjà 1 ans et demi d'économiser vous ne pensez pas ?
Salut Planeur 93,
Je te félicite tout d'abord pour ton courage et ta volonté qui ton emmener dans ce bts, et souhaite d'avoir ta licence (Bac +3), si je peux te donner un conseil, ne part pas en te disant que tu vas raté mais que si les autres on pu le faire pourquoi pas toi, j'ai tenté les cadets Air France, deux fois et est échouer au psy 0, car je n'avais pas confiance en moi, mais je passait mon ppl en même temps que j'ai récemment eu, dans mon cas je n'avais pas tous les pré-requis, mais toi tu les remplis ces prérquis donc après ta licence, je t'encourage à t'entrainer, tu as "pilote test" qui entraine bien au sélection. Et il faut que tu partes en étant confiant en tes capacités, et en la possibilité que tu y arrives. Donne toi les moyens.
Voila bon courage
Lepilote69
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Est ce une bonne idée?

Message par Planeur93 »

Le pilote du 69 a écrit :
Planeur93 a écrit :Merci pour vos quelques conseils, j'avais déjà penser au planeur, c'est vraiment un + pour des sélections cadets mais si jamais j'échoue partout ce qui est probable voir même fort probable malgré ma volonté, je me dit que le PPL sera cela de moins à passer si jamais je souhaite m'auto financer ma formation ATPL + CPL IR ME /MCC ,cela sera déjà 1 ans et demi d'économiser vous ne pensez pas ?
Salut Planeur 93,
Je te félicite tout d'abord pour ton courage et ta volonté qui ton emmener dans ce bts, et souhaite d'avoir ta licence (Bac +3), si je peux te donner un conseil, ne part pas en te disant que tu vas raté mais que si les autres on pu le faire pourquoi pas toi, j'ai tenté les cadets Air France, deux fois et est échouer au psy 0, car je n'avais pas confiance en moi, mais je passait mon ppl en même temps que j'ai récemment eu, dans mon cas je n'avais pas tous les pré-requis, mais toi tu les remplis ces prérquis donc après ta licence, je t'encourage à t'entrainer, tu as "pilote test" qui entraine bien au sélection. Et il faut que tu partes en étant confiant en tes capacités, et en la possibilité que tu y arrives. Donne toi les moyens.
Voila bon courage
Merci pour ton message plein de bienveillance ! Je vais bien entendu me l'a donner à 100% pour espérer décrocher une place chez les cadets et j’espère pour toi que tu finira dans un cockpit d'ici quelque années car comme tu l'a dit en ce donnant les moyens, on arrive à notre fin. Pour revenir au sujet initial, toi tu pense quoi du PPL avant les cadets ? perte de temps ou nécéssaire ? :D
Yea !
Avatar du membre
Le pilote du 69
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:56
Localisation : LYON
Âge : 26

Re: Est ce une bonne idée?

Message par Le pilote du 69 »

Planeur93 a écrit :
Le pilote du 69 a écrit :
Planeur93 a écrit :Merci pour vos quelques conseils, j'avais déjà penser au planeur, c'est vraiment un + pour des sélections cadets mais si jamais j'échoue partout ce qui est probable voir même fort probable malgré ma volonté, je me dit que le PPL sera cela de moins à passer si jamais je souhaite m'auto financer ma formation ATPL + CPL IR ME /MCC ,cela sera déjà 1 ans et demi d'économiser vous ne pensez pas ?
Salut Planeur 93,
Je te félicite tout d'abord pour ton courage et ta volonté qui ton emmener dans ce bts, et souhaite d'avoir ta licence (Bac +3), si je peux te donner un conseil, ne part pas en te disant que tu vas raté mais que si les autres on pu le faire pourquoi pas toi, j'ai tenté les cadets Air France, deux fois et est échouer au psy 0, car je n'avais pas confiance en moi, mais je passait mon ppl en même temps que j'ai récemment eu, dans mon cas je n'avais pas tous les pré-requis, mais toi tu les remplis ces prérquis donc après ta licence, je t'encourage à t'entrainer, tu as "pilote test" qui entraine bien au sélection. Et il faut que tu partes en étant confiant en tes capacités, et en la possibilité que tu y arrives. Donne toi les moyens.
Voila bon courage
Merci pour ton message plein de bienveillance ! Je vais bien entendu me l'a donner à 100% pour espérer décrocher une place chez les cadets et j’espère pour toi que tu finira dans un cockpit d'ici quelque années car comme tu l'a dit en ce donnant les moyens, on arrive à notre fin. Pour revenir au sujet initial, toi tu pense quoi du PPL avant les cadets ? perte de temps ou nécéssaire ? :D
Bonjour,
Je pense que c'est une bonne idée, cela fait un plus pour prouver ta motivation. Donc sa peut aussi te conforter dans ta volontée et qui plus est c'est enrichissant, je pense que cela peut être que bénéfique pour toi. Mais recherche le meilleure compromis qualité et prix, faut pas que ton ppl te coute un bras mais il faut que l'instructeur t'enseigne bien, comme sa tu part qu'avec des plus sans les mauvaises habitude, accroche tu peux y arriver. :D
Lepilote69
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Depuis le confinement c'est fou ces sujets sur les réorientations vers pilotes qui pullulent...
ça ne vous rend pas les idées claires d'être enfermés :lol:
c'est rien, ça va passer...
Avatar du membre
Le pilote du 69
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 02 déc. 2019, 11:56
Localisation : LYON
Âge : 26

Est ce une bonne idée ?

Message par Le pilote du 69 »

Squish a écrit :Depuis le confinement c'est fou ces sujets sur les réorientations vers pilotes qui pullulent...
ça ne vous rend pas les idées claires d'être enfermés :lol:
c'est rien, ça va passer...
Bonjour mais il n'ya pas de mal à vouloir s'orienté vers le metier de pilote, pour exemple Mon projet est établit depuis longtemps je suis deja en modulaire dans une école, ppl et en train de travailler l'ATPL théorique, et après le confinement je ferais mon mûrissement . Donc non mon projets est bien en marche, et je pense que le sien aussi, car il a toujours voulu le devenir et la maintenant il a la possibilité de le faire, et il tente sa chance. :)
Lepilote69
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Planeur93 »

Squish a écrit :Depuis le confinement c'est fou ces sujets sur les réorientations vers pilotes qui pullulent...
ça ne vous rend pas les idées claires d'être enfermés :lol:
c'est rien, ça va passer...
Effectivement, on essaye de trouver des infos, on se pose des questions en espérant que des passionnés ou d'autre gens qui auront vécu cela puissent nous répondre :) ce qui n'est surement pas ton cas vu que tu est venu sur ce post uniquement pour cracher ton venin sans même dire Bonjour ou donner ton point de vue pour repartir aussitôt, je me demande pourquoi d’ailleurs ? Tu n'a pas envie que les gens se renseignent ? Qu'il atteignent leur rêves ? Tu n'a jamais réussi à l'atteindre pour ta part et tu veut décourager celui qui prendra peut être la place que tu aurait pu prendre ?

Enfin Bref merci à tous ceux qui ont répondu, si d'autres ont encore quelque conseils autres que ceux de MRHaine je veut bien :), je vais me renseigner un peu plus sur LE PPL et le Planeur et essayer de trouver un aéro-club sérieux avec des instructeurs pédagogue !
Yea !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

le planeur est en effet une excellente suggestion de début pour son côté technique, pilotage et aussi une possibilité de peut être croiser des pilotes en ligne, le tout pour un prix bien moindre que le vol moteur, et en prime une ambiance plus sympa.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Planeur93 a écrit :
Squish a écrit :Depuis le confinement c'est fou ces sujets sur les réorientations vers pilotes qui pullulent...
ça ne vous rend pas les idées claires d'être enfermés :lol:
c'est rien, ça va passer...
Effectivement, on essaye de trouver des infos, on se pose des questions en espérant que des passionnés ou d'autre gens qui auront vécu cela puissent nous répondre :) ce qui n'est surement pas ton cas vu que tu est venu sur ce post uniquement pour cracher ton venin sans même dire Bonjour ou donner ton point de vue pour repartir aussitôt, je me demande pourquoi d’ailleurs ? Tu n'a pas envie que les gens se renseignent ? Qu'il atteignent leur rêves ? Tu n'a jamais réussi à l'atteindre pour ta part et tu veut décourager celui qui prendra peut être la place que tu aurait pu prendre ?

Enfin Bref merci à tous ceux qui ont répondu, si d'autres ont encore quelque conseils autres que ceux de MRHaine je veut bien :), je vais me renseigner un peu plus sur LE PPL et le Planeur et essayer de trouver un aéro-club sérieux avec des instructeurs pédagogue !
Aussi étonnant que ça puisse paraître, il y a un petit groupe de pilotes déjà en poste sur ce forum qui passent leur temps à décourager ceux qui souhaitent se former, mais aussi ceux déjà formés... Bref, on ne sait pas trop pourquoi, vaut mieux pas trop s'en occuper.

Ce qui est vrai néanmoins c'est que la prudence est le mot d'ordre en cette période fastidieuse. Le choix du modulaire est clairement le meilleur, prend bien ton temps pour faire un mûrissement à bas coût en aéroclub, en proposant des vols autour de toi tu verras que pas mal de monde est motivé, par le vol en lui-même ou par la simple promenade.

Il est vrai que pour l'ATPL théorique, ça aide énormément d'avoir un background scientifique. Néanmoins, on trouve de tout dans les ATO et beaucoup de personnes extrêmement motivées s'en sortent sans être des scientifiques. Il faut beaucoup de maturité, d'organisation et de rigueur dans le travail, mais ça se fait. Il est donc clair que poursuivre vers une L3 te serait bénéfique. Tu pourrais ensuite te trouver un job de tech (Airbus les rémunère super bien pour info), histoire d'amortir tes premiers frais. Si t'es pas pressé, alors vaut mieux éviter de trop s'endetter, et ça valorisera ton diplôme un minimum.

Bon courage ;)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Planeur, le truc c'est que se renseigner c'est bien mais parler de filières gratuites en ces temps difficile c'est inutile et du reve pour au moins très longtemps. Faut que tu redescendes de ton petit nuage.
Donc vu ce qu'on subit, aies plutot un bon plan B, et passe bien sur ton PPL en parallèle.
Bosse ton anglais surtout et passe ta classe 1 dès que possible.
C'est pas pour décourager, mais franchement, faut avoir les pieds sur terre et prendre des décisions rationnelles.
AF est en difficulté alors parler des cadets, c'est franchement pas le cadet de ses soucis ;)
au lieu de cela, bosse ce que tu peux (atpl à distance, anglais...) et avoir un job sure où tu pourras au moins faire du télétravail à l'avenir
(informatique, développeur....). Car une formation pilote coute comme tu sais, donc faut un job qui rémunère assez bien et régulièrement.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

5 Rings a écrit :le planeur est en effet une excellente suggestion de début pour son côté technique, pilotage et aussi une possibilité de peut être croiser des pilotes en ligne, le tout pour un prix bien moindre que le vol moteur,
Oui!
En plus les heures planeurs comptent pour le murissement à concurrence de 30 il me semble. Un pilote planeur confirmé passe son PPL en un rien de temps, passer par le LAPL avant le PPL dans ce cas pourrait probablement faire gagner quelques heures , mais je ne sais pas si c'est rentable. Ca permet de commencer son murissement plus tot. Dans mon club de planeur je voudrais proposer un LAPL avion sur SF28 en 15-20h pour les brevetés planeurs, à un prix très faible par rapport à un PPL en club mais je n'en n'ai pas encore parlé je voudrais peaufiner ça réglementairement avant.
5 Rings a écrit : et en prime une ambiance plus sympa.
La plupart du temps mais il y a des exceptions comme partout, il faut changer de club si l'ambiance n'est pas agréable, et ne pas se décourager.
Avatar du membre
Baade152
Captain posteur
Messages : 198
Enregistré le : 31 déc. 2013, 15:51

Message par Baade152 »

- A400M - a écrit : …/…

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il y a un petit groupe de pilotes déjà en poste sur ce forum qui passent leur temps à décourager ceux qui souhaitent se former, mais aussi ceux déjà formés... Bref, on ne sait pas trop pourquoi, vaut mieux pas trop s'en occuper.

…/…

Bon courage ;)
Ce n'est pas étonnant, certains ont une idéologie politique à placer et s'autodéclarent spécialistes du blabla économique. J'ai au moins un nom... Tu as raison, il faut les mettre de côté.

Il est probable que la situation ne s'arrangera pas rapidement.

Améliorer ses connaissances aéronautiques pour relever le niveau de connaissances ATPL, ce sera toujours utile pour le job de pilote de ligne; quand le confinement sera allégé ou supprimé, faire du vol à voile, de l' ULM selon ses finances. Et surtout se construire un plan B, je dirais même un plan B'.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Planeur93 »

Baade152 a écrit :
- A400M - a écrit : …/…

Aussi étonnant que ça puisse paraître, il y a un petit groupe de pilotes déjà en poste sur ce forum qui passent leur temps à décourager ceux qui souhaitent se former, mais aussi ceux déjà formés... Bref, on ne sait pas trop pourquoi, vaut mieux pas trop s'en occuper.

…/…

Bon courage ;)
Ce n'est pas étonnant, certains ont une idéologie politique à placer et s'autodéclarent spécialistes du blabla économique. J'ai au moins un nom... Tu as raison, il faut les mettre de côté.

Il est probable que la situation ne s'arrangera pas rapidement.

Améliorer ses connaissances aéronautiques pour relever le niveau de connaissances ATPL, ce sera toujours utile pour le job de pilote de ligne; quand le confinement sera allégé ou supprimé, faire du vol à voile, de l' ULM selon ses finances. Et surtout se construire un plan B, je dirais même un plan B'.
Pour le PLAN B je vais bien évidemment finir mes études avant tout ! Je ne suis malheureusement ou plutôt heureusement pas un fils à papa qui sans faire d'études pourras s'octroyer une formation à 50 000€ lool , j'ai pensé à l'ULM aussi c'est super sympa mais je n'arrive pas à trouver d'infos concrètes sur le prix du Brevet d'ULM, tu as une idée toi ? combien en moyenne ??

Bon dimanche
Yea !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message