AF PRO 2020

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

aminea319 a écrit :Attendons avant de faire des spéculations hâtives.. De ce qu'il s'est dit aujourd'hui à la visio conf (Ben Smith lui même y est intervenu), pas de gel d'embauche prévu, une réduction dans le volume certes mais pas de "0 embauches"...
Cela peut être amené à changer mais bon.. A l'instant T c'est la projection
Lowrider a écrit :Alors encore une ineptie contredite ce soir.
Les QT ne sont pas annulées mais décalées de 6 mois.
Source: Tract SNPL AF de ce jour.
Pour piloter quels avions? avec quels passagers? Dans 6 mois il plus que probable que L'europe soit toujours fermée, cf fernières infos.
m.86 a raison la-dessus. BSmith sais parfaitement que tous les plans sont à plat pour un bon moment mais il préfère garder la paix en hypnotisant ses fidèles tel un gourou.
Et visiblement ça marche très bien au vu des posts ci-dessus.
FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

Je ne souhaite pas me faire l'avocat du diable ou me laisser aller à des spéculations hâtives mais il est assez évidement que la situation d'Air France est très délicate.
Je vois mal le PDG d'Air France (ceux des autres boites ont plus couilles on dirait) dire à ses employés "on est dans la merde jusqu'au cou"

Toutes les informations sont publiques. Les employés d'AF n'en savent pas plus que les autres. Et pour les infos internes, tout le monde connait quelqu'un qui bosse chez AF donc on peut les qualifier de publiques.
On est quand même dans une situation gravissime. Les banques privées sont frileuses à l'idée d'accorder un crédit à AF malgré la garanti de l'état (qui est la garantie ultime quand même !). Encore une fois, on parle de 6 milliard d'euro uniquement pour subvenir à un besoin de trésorerie à court terme !

Le SNPL fait avec les informations qu'on lui donne mais pour le coup je trouverais naïf de penser qu'AF va recruter sur le reste de l'année 2020 lorsque que l'on connait la situation actuelle ou que l'on voit ce qui se fait chez les compagnies similaires (bénéficiaires pour la majorité d'entres elles).
C'est un peu la même technique que pour le confinement. On va initialement dire 15 jours tout en sachant très bien que ca sera plus d'un mois pour ne pas créer de panique. La pilule passe mieux lorsque c'est fait étape par étape.
On fait la même chose chez AF. On minimise les dégâts pour créer de l'espoir à court terme mais les mauvaises nouvelles vont se succéder malgré tout. Mais bon si le SNPL l'a dit...C'est que ca doit être vrai ! J'espère que l'avenir me donnera tort mais je n'aimerais pas être proche de la retraite ou dans les derniers de la LCP chez Air France. Ceci dit, je me chie un peu dessus aussi quant à mon avenir dans un future proche ! (Comme tout le monde j'imagine).

Une solution va être trouver j'en suis persuadé. Le risque politique est trop grand. Air France c'est quand même plus glamour que la SNCF.

N'oublions pas qu'avant cette crise, Air France-KLM c'était 6,45 Milliard de dette, des coûts d'exploitation parmi les plus élevés du secteurs notamment à cause d'un coût du travail élevé, de la fiscalité, des taxes d'une débilité absolue comme la "Taxe chirac", des redevances aéroportuaires démentielles facturées par ADP (Une entreprise largement bénéficiaire dont on a voulu embellir les comptes pour sa privatisation, dieu merci avortée) ET un dialogue social paralysé d'une part par des directions incompétentes, de l'autre par une population de salariés nostalgique d'une époque révolue....

Il serait temps d'arrêter de faire l'autruche....
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

M.86 a écrit :Mon pauvre lowrider, dans 6 mois on ne sait pas si la crise sanitaire en sera a sa deuxième vague, peut-être pas, mais ce qu’on sait deja c’est qu’on sera dans une crise économique et banquière catastrophique. A ce propos si tu as encore un peu d’argent sur ton compte mets le dans un endroit sur car tu n’en verras jamais la couleur comme au Liban où les gens sont ruinés et se suicident. Les QT seront alors repoussées à 2025. Benjamin Smith ne fait que dans la paix sociale, il préfère jouer des notes de pipot le temps de trouver une banque. Et comme le dit très bien FMA au dessus, le but des banques et assurances c’est de gagner de l’argent. Elles ne font pas de cadeaux, sachez leune bonne fois pour toutes. Seat belts ON.
Très très fort...”on ne sait pas..., peut être pas”, mais on moins on est sûr que tu viendras nous rappeler que tu l’avais bien dit.

La définition même de la tautologie.

Les autres au moins, explicitent leurs sources (parce qu’ils en ont) et ne cherchent pas à se faire passer pour plus mâlins qu’ils ne sont.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

Tu m’as coupé l’herbe sous le pieds 5 rings.

Que du blabla, comme tout bon complotiste dès qu’on amène des faits qui contredisent ses fantasmes.

J’ai pas bien compris FMA pourquoi tu crains pour les gens provient de la retraite?

Tu peux me répondre en mp, car le sujet c’est plutôt les nouveaux arrivants.
Expérience Pavlovienne#1:
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Expérience Pavlovienne#2:
Regarder TSAT disparaître et revenir se prendre les mêmes beignes sous M.86
https://www.celinevomiero.org
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

Lowrider a écrit :J’ai pas bien compris FMA pourquoi tu crains pour les gens provient de la retraite?
Financièrement ils ont rien à craindre évidemment, mais simplement moralement; car beaucoup ont surement fait leur dernier vol sans le savoir, sans la traditionnelle photo et tout le tsouin tsouin.
M.86
Chef de secteur posteur

Message par M.86 »

Read the fma at all times!!!

La liquidation en Juin est envisagée si pas d’injection de cash tout de suite. Les QT attendront un peu soyez en certains :D
FMA
Copilote posteur

Message par FMA »

Le problème dans ce genre de situation ce ne sont pas les sources mais les faits.
Les sources, on s'en moque un peu.
Air France ce n'est pas un état avec une banque centrale derrière.
C'est avant tout une entreprise privée avec des obligations de retour pour ses actionnaires qui lui font confiance (Enfin c'est ce que je pensais jusqu'à récemment). Est ce moral ? A vous d'en décider mais c'est comme ca que fonctionne le système.

AF a surfé ces dernières années sur la croissance du trafic aériens appuyée par une augmentations de la demande et les prix du pétrole bas mais le fond du problème n'a jamais été réglé.
Après avoir fait la paix sociale, ce bon vieux Ben s'était attelé aux chantiers importants comme la simplification de la marque (on n'y comprenait plus rien), la montée en gamme de l'offre (On ne parle pas ici uniquement d'offre business sur le réseaux intérieur mais également d'une optimisation du réseau), l'amélioration de la compétitivité, notamment avec l'optimisation de la flotte (ça en devenait risible mais si ça faisait un bon coup de com à chaque intronisation d'un nouvel avion et ca ramenait 2/3 spotter à CDG) et au développement de Transavia. Tout ca en prenant des pincettes pour ne pas offusquer un tel ou un tel d'une certaine catégorie professionnelle (avec le sourire et les dents blanches ca passe mieux)

Je pense que les cartes ont été rebattu et que cette crise donnera du grain a moudre aux dirigeants qui pourront enfin faire les vrais réformes nécessaires à la survie de cette magnifique entreprise, n'en déplaise à certains (souvent des privilégiés dans la société française en 2020).

Avant qu'on me dise ENCORE que je méprise AF ou que j'ai de la rancoeur (ce qui est totalement faux), si on me donnait le même contrat (qui je l'admet me semble inférieur a celui de mes semblables chez AF) sous lequel j'exerce aujourd'hui mais sous les couleurs d'Air France sans rien faire je signe demain !

Pour te répondre rapidement Lowrider (J'ai cru comprendre qu'on était d'ancien collègue :) ), j'ai bien peur que les navigants AF plus âgés que l'âge minimal légal de départ à la retraite se voit pousser contre leur gré vers la porte de sortie comme c'est en train de se faire chez KLM. Voir même peut être des départs en retraites anticipées (comme cela s'est déjà fait auparavant).
Je ne pense pas que ce soit hors sujet. Tout est lié.
Les plus anciens qui coutent chères et qui en plus peuvent partir à 55 ans pour les PNC ou 60 pour les PNT ET qui se sont battus pour ça devrait être les premiers à sauter (pour laisser la place aux nouveaux qui attendent). Ca geule dès que l'on veut augmenter l'âge légal de départ à la retraite mais ca reste ! Ok certains pilotes se sont également battu pour pouvoir rester voler dans des boites française jusqu'à 65 ans mais il s'agirait d'arrêter être égoïste. Ils ont le luxe de choisir EUX (on a compris que le volontariat faisait légion chez AF). La place à l'air trop bonne...
Vive la nouvelle génération !
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

https://www.bfmtv.com/politique/macron- ... 92361.html
Si on en est à explorer ce genre d'option, les avions LC et QT associées risquent fort de ne pas être bien garnis.
M.86
Chef de secteur posteur

Message par M.86 »

Les anciens de la LCP parlons-en ! Ils sont sur A380 et refusent de passer sur A350 car l’A350 étant beaucoup moins lourd ils perdraient quelques milliers d’euros par mois, voyez-vous ? Du coup la direction n’ose pas sortir l’A380 une bonne fois pour toutes. Mais quel cirque !
Gustave
Copilote posteur

Message par Gustave »

Lowrider a écrit :
Alors encore une ineptie contredite ce soir.

Je ne sais pas si tu le contredis sur ce qui a été communiqué officiellement ou sur le fait en lui-même, mais...
Vu de l'extérieur ça me paraît totalement hallucinant que quelqu'un pense sérieusement qu'une compagnie aérienne va recruter ou faire faire des QT dans les 6 mois qui viennent. On ne peut pas demander 6 milliards aux banques et des aides de l'Etat d'un côté et en même temps recruter du personnel dont on a strictement pas besoin. Je sais bien qu'en France on a tendance à ignorer les réalités économiques au profit de la paix sociale, mais il y a quand même des limites.
aminea319
Chef pilote posteur

Message par aminea319 »

V1...Rotate !
DAlphaMike
Chef pilote posteur

Message par DAlphaMike »

aminea319 a écrit :Résumé de la visio

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 44934.html
"Ben Smith a l'intention d'anticiper la sortie de flotte des A380. Mais un accord sur les conditons de rémunération des pilotes d'A380 qui iraient piloter des A350 a pour l'heure échoué."

:D
Les 380 ne revoleront plus, cet avion était déjà en sursis avant crise. Mais les vieux moustachus vont quand même tenter le tout pour le tour pour gratter quelques penny.

Pour le reste la direction semble enfin décidée à faire apparaître une lueur de lucidité.
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Lowrider a écrit :Alors encore une ineptie contredite ce soir.

"Les écoles ne seront pas fermées"
"L'épidémie ne se propagera pas en France"
La prochaine c'est sûrement "Les masques ne servent à rien"
Source : Sibeth Ndiaye

On peut sourcer des inepties, c'est pas pour autant que ça devient parole d'évangile.

Oui, je me moque un peu. ;)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

DAlphaMike a écrit : Pour piloter quels avions? avec quels passagers? Dans 6 mois il plus que probable que L'europe soit toujours fermée, cf fernières infos.
m.86 a raison la-dessus. BSmith sais parfaitement que tous les plans sont à plat pour un bon moment mais il préfère garder la paix en hypnotisant ses fidèles tel un gourou.
Et visiblement ça marche très bien au vu des posts ci-dessus.
Qu'est-ce qui te permet de dire que l'europe serait toujours fermée dans 6 mois ?

Après presque un mois de confinement, des voix commencent à s'élever et s'élèvent de plus en plus pour y mettre un terme, même au détriment de "conséquences sanitaires". On imagine mal passer tout le mois de mai confinés.
Quoi qu'il en soit on aura plus d'informations à ce sujet lundi soir.
Une fois les pays déconfinés, l'épidémie peut circuler de nouveau et atteindre le seuil d'immunité collective* très vite.
Alors les soignants se prendront peut-être une deuxième vague violente (sauf si on a des masques d'ici là), mais on pourrait repartir à un niveau plus "normal" (comparable aux effets de la crise de 2008 disons)

Et même dans un cas très hypothétique où on resterait "confinés" 6 mois, on est pas vraiment confinés, on sort faire des courses, travailler,.. l'épidémie circule. En 6 mois on aurait probablement le temps d'atteindre le seuil d'immunité collective.

Donc d'ici 6 mois, ça me parait bien plausible qu'on aura une reprise notable du trafic aérien par rapport au quasi arrêt actuel. La question c'est son niveau. Plutôt 80% du trafic normal, ou 40% ?
Après, pour ce qui concerne les autres régions du monde, c'est une question différente, je ne suis pas assez bien renseigné pour avoir un avis étayé.
Au pif, je dirais que les pays pauvres ont du mal à faire respecter des mesures de confinement donc l'épidémie circulera plus vite et ils atteindront plus vite l'immunité collective, donc quand on y sera, ils seront prêts à nous accueillir.

*Je parle "d'immunité collective" de manière optimiste. On a pas assez de recul pour savoir quel niveau d'immunité les guéris obtiennent. S'il n'y a pas d'immunité ou une immunité faible, ça sera catastrophique.
Je fais une seconde hypothèse optimiste : que les gouvernements seront rationnels dans leur décision d'ouvrir ou non les frontières. Si certains nationalistes profitent d'une telle excuse pour réaliser leurs rêves de repli sur eux-mêmes.. ça change la donne aussi.
bibi74
Copilote posteur

Message par bibi74 »

M.86 a écrit :Les anciens de la LCP parlons-en ! Ils sont sur A380 et refusent de passer sur A350 car l’A350 étant beaucoup moins lourd ils perdraient quelques milliers d’euros par mois, voyez-vous ? Du coup la direction n’ose pas sortir l’A380 une bonne fois pour toutes. Mais quel cirque !
ineptie
M.86
Chef de secteur posteur

Message par M.86 »

Dubble, tu adoptes le raisonnement simpliste qui consiste a dire que le choc sur l’économie est extérieur, c’est à dire: Puisque le virus a causé la crise, alors la crise disparaîtra lorsque le virus aura disparu et que le confinement sera fini. Or l’économie souffrait deja de tres gros problèmes comme le taux d’intérêts négatifs et la dette des Etats qui du coup reviennent sur le tapis. Attends toi à voir des faillites en cascades dès Septembre prochain et le chômage qui va exploser comme une bombe nucléaire (c’est deja le cas aux usa). Again, don’t shoot the messenger!...
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

Gustave a écrit :
Lowrider a écrit :

Je ne sais pas si tu le contredis sur ce qui a été communiqué officiellement ou sur le fait en lui-même, mais...
Vu de l'extérieur ça me paraît totalement hallucinant que quelqu'un pense sérieusement qu'une compagnie aérienne va recruter ou faire faire des QT dans les 6 mois qui viennent. On ne peut pas demander 6 milliards aux banques et des aides de l'Etat d'un côté et en même temps recruter du personnel dont on a strictement pas besoin. Je sais bien qu'en France on a tendance à ignorer les réalités économiques au profit de la paix sociale, mais il y a quand même des limites.
Lors de la dernière crise, Alexandre de Juniac avait stoppé les QTs justement. Mais quand il y a eu besoin de remonter en puissance une fois le climat économique rétablie, la compagnie a réalisé que son outil de formation était cassé, ce qui l’a pénalisé et s’est traduit pas des tensions équipages, des vols annulés dans des proportions non négligeables.

L’activité training dans une grosse compagnie est vitale pour son fonctionnement, ce n’est pas juste un centre de coût qu’on switch ON où OFF. C’est investissement stratégique. Mieux vaut le faire tourner au ralenti que de tout bousiller à nouveau en shuntant tout le système.
Pour chaque message d’insulte en MP, TSAT pourra se regarder en face sur l’écran.
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

DAlphaMike a écrit :
aminea319 a écrit :Résumé de la visio

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 44934.html
"Ben Smith a l'intention d'anticiper la sortie de flotte des A380. Mais un accord sur les conditons de rémunération des pilotes d'A380 qui iraient piloter des A350 a pour l'heure échoué."

:D
Les 380 ne revoleront plus, cet avion était déjà en sursis avant crise. Mais les vieux moustachus vont quand même tenter le tout pour le tour pour gratter quelques penny.

Pour le reste la direction semble enfin décidée à faire apparaître une lueur de lucidité.
Les 380 ne revolerons plus en 2020, la direction n’a pas encore les éléments en mains pour 2021 et 2022, année de sortie du type.

Les vieux moustachus (les équipages 380) s’attendent juste à ce que le protocole de mouvement forcé sur une autre flotte soit appliqué, puisqu’il existe.
Lowrider
Chef de secteur posteur

Message par Lowrider »

M.86 a écrit :Dubble, tu adoptes le raisonnement simpliste qui consiste a dire que le choc sur l’économie est extérieur, c’est à dire: Puisque le virus a causé la crise, alors la crise disparaîtra lorsque le virus aura disparu et que le confinement sera fini. Or l’économie souffrait deja de tres gros problèmes comme le taux d’intérêts négatifs et la dette des Etats qui du coup reviennent sur le tapis. Attends toi à voir des faillites en cascades dès Septembre prochain et le chômage qui va exploser comme une bombe nucléaire (c’est deja le cas aux usa). Again, don’t shoot the messenger!...
La traffic en Chine reprend progressivement et ça ne fait pas 6 mois.

L’expérience semble donc plus ressembler à ce que dit Dubble, qu’à “l’analyse” (je suis généreux) simpliste que tu nous “proposes” (je suis gentil).
M.86
Chef de secteur posteur

Message par M.86 »

Lowrider a écrit :
Gustave a écrit :
Lowrider a écrit :

Lors de la dernière crise, Alexandre de Juniac avait stoppé les QTs justement. Mais quand il y a eu besoin de remonter en puissance une fois le climat économique rétablie, la compagnie a réalisé que son outil de formation était cassé, ce qui l’a pénalisé et s’est traduit pas des tensions équipages, des vols annulés dans des proportions non négligeables.

L’activité training dans une grosse compagnie est vitale pour son fonctionnement, ce n’est pas juste un centre de coût qu’on switch ON où OFF. C’est investissement stratégique. Mieux vaut le faire tourner au ralenti que de tout bousiller à nouveau en shuntant tout le système.
Oui, on sait, on sait, De Juniac était un gros connard toussi toussa.
Répondre