DAlphaMike a écrit :
Pour piloter quels avions? avec quels passagers? Dans 6 mois il plus que probable que L'europe soit toujours fermée, cf fernières infos.
m.86 a raison la-dessus. BSmith sais parfaitement que tous les plans sont à plat pour un bon moment mais il préfère garder la paix en hypnotisant ses fidèles tel un gourou.
Et visiblement ça marche très bien au vu des posts ci-dessus.
Qu'est-ce qui te permet de dire que l'europe serait toujours fermée dans 6 mois ?
Après presque un mois de confinement, des voix commencent à s'élever et s'élèvent de plus en plus pour y mettre un terme, même au détriment de "conséquences sanitaires". On imagine mal passer tout le mois de mai confinés.
Quoi qu'il en soit on aura plus d'informations à ce sujet lundi soir.
Une fois les pays déconfinés, l'épidémie peut circuler de nouveau et atteindre le seuil d'immunité collective* très vite.
Alors les soignants se prendront peut-être une deuxième vague violente (sauf si on a des masques d'ici là), mais on pourrait repartir à un niveau plus "normal" (comparable aux effets de la crise de 2008 disons)
Et même dans un cas très hypothétique où on resterait "confinés" 6 mois, on est pas vraiment confinés, on sort faire des courses, travailler,.. l'épidémie circule. En 6 mois on aurait probablement le temps d'atteindre le seuil d'immunité collective.
Donc d'ici 6 mois, ça me parait bien plausible qu'on aura une reprise notable du trafic aérien par rapport au quasi arrêt actuel. La question c'est son niveau. Plutôt 80% du trafic normal, ou 40% ?
Après, pour ce qui concerne les autres régions du monde, c'est une question différente, je ne suis pas assez bien renseigné pour avoir un avis étayé.
Au pif, je dirais que les pays pauvres ont du mal à faire respecter des mesures de confinement donc l'épidémie circulera plus vite et ils atteindront plus vite l'immunité collective, donc quand on y sera, ils seront prêts à nous accueillir.
*Je parle "d'immunité collective" de manière optimiste. On a pas assez de recul pour savoir quel niveau d'immunité les guéris obtiennent. S'il n'y a pas d'immunité ou une immunité faible, ça sera catastrophique.
Je fais une seconde hypothèse optimiste : que les gouvernements seront rationnels dans leur décision d'ouvrir ou non les frontières. Si certains nationalistes profitent d'une telle excuse pour réaliser leurs rêves de repli sur eux-mêmes.. ça change la donne aussi.