En 2013 un pilote de 182 a évacué suite à la collision avec un 185 lors d'un largage en patrouille, un bon exemple de l'utilité du parachute de sauvetage.Airone2977 a écrit :Perso j'en porte un quand je suis en largage de para, mais c'est une obligation réglementaire, et très honnêtement ça me fait chier plus qu'autre chose, c'est vraiment pas confortable et j'ai systématiquement mal au dos en fin de journée.
L'autre cas réglementaire c'est la voltige, mais les sièges et sac sont plus adaptées de mémoire.
Bref, je ne vois vraiment pas l’intérêt de porter un parachute pour du vol privé, si c'est pour combler une angoisse autant arrêter de voler tout court.
https://aviation-safety.net/wikibase/wiki.php?id=161875
Plus généralement je pense qu'en largage le risque d'ouverture intempestive existe bel et bien (rabat pas dans l'encoche, mise en place à la porte exotique...etc, etc). Notre job consiste à anticiper le pire et analyser les risques en amont.
Chacun fait comme il veut, quand je fais du largage le coussin est sur le dos et ajusté. Si un jour je dois essayer de faire voler un avion avec une aile ou sans profondeur je songerai peut-être à tenter le coup. On sait tous que la réussite est incertaine (d'autant plus si on se fait centrifuger), sur 208 les portes latérales n'ont pas de dispositifs de largage de secours et la porte para est à plus de 3 mètres du siège.
Blue Skies!