Score à l'entrainement QCM ATPL

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Score à l'entrainement QCM ATPL

Message par Falcon80 »

Salut tout l'monde,

est-ce qu'il y a un score mini vers lequel on doit tendre à l'entrainement pour se dire que ça devrait le faire le jour de l'exam ?
je me doute que ça doit dépendre des modules, mais je cherche un ordre de grandeur, en particulier pour la 1ère session que je prépare (061, 062, 040 et 010)
Pour l'instant je me base sur 90% mini, est-ce une bonne cible ?

Merci pour votre aide,
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
lulu413
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 24 janv. 2013, 11:00
Âge : 32

Message par lulu413 »

bonjour ,

A mon avis c'est bien 90% moi aussi je me présentait pas avant davoir 90% !
Attention quand de bien revoir les cours des fois que la base serait moins a jour en francais , sinon coté anglais 90% c ok

bonne révisions
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Je suis du même avis, cela laisse une petite marge de manoeuvre si jamais tu fais des erreurs le jour J !

Il peut être intéressant de changer de base (une fois devrait suffire) une fois le module acquis à 90%, afin de voir s'il l'est également avec d'autres tournures de questions !
Ingénieur
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Message par Falcon80 »

Merci pour votre partage d'expérience !

Par contre quand on parle de scorer à 90% mini, est-ce qu'il s'agit d'un score cible une fois que l'on a parcouru l'intégralité d'une banque de question ? où est-ce qu'on parle d'une banque qui peut sortir des questions que l'on a jamais vu ?
Je m'explique en prenant l'exemple du module 040 : pour l'instant je bosse sur la banque de mon école (aéropy) qui dispose d'environ 1600 questions. à chaque fois que je fais une série de questions, je choisi l'option de décrémenter la base des questions où j'ai eu la bonne réponse. De ce fait, plus je fais des tests et plus la base me sort soit des nouvelles questions, soit des questions où j'avais échoué. De ce fait mon score stagne entre 80% et 85% car je me tape souvent des questions que je n'ai jamais vu (ou tournées différemment). Lors de mon test blanc école je suis bien sûr reparti à 0 et j'ai donc scoré à 98%...

Autre question : Pour préparer les exam je pense dans un premier temps, bosser la banque de question en décrémentant les questions où j'ai eu bon. Puis quand j'ai parcouru toute la banque, faire une remise à zero pour revoir toutes les questions que j'ai déjà vu (histoire de se remémorer), est-ce la bonne technique ?
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Je tournais à 95% minimum sur Gligli (je n'ai utilisé que cette QB sauf pour un module).
Je te donne les scores que j'ai eu module par module:
010: 77%
021: 88%
022: 93%
031: 81%
032: 84%
033: 88%
040: 85% <= qu'est ce que s'est passé là !
050: 80%
061: 80%
062: 87%
070: 91%
081: 89%
091: 92%
092: 96%

Donc je n'ai foiré aucun module et en moyenne ça fait donc du 87% si mes calculs sont exacts. Donc une différence acceptable avec mes 95% aux entrainements, en moyenne.
Par contre en regardant dans le détail, et si je m'étais contenté de 90% aux entrainements, en transposant de 5% vers le bas mes scores aux examens, il est probable que j'aurais foiré quelques modules.

Bon courage.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Sur aviation exam je tournais entre 85 et 95% en fonction des matières.
Je serais pas aussi catégorique en disant « vas y quand tu aras 90% mini ».
Certaines matières je faisais l’impasse sur certains chapitres. Je tournais donc entre 95% quand j’avais pas trop de questions sur ce chapitre, et 77% quand je me tapais une flopé de questions sur le chapitre de la mort. Mais au bilan tous mes exams blancs étaient réussis. Donc c’était un « go » pour moi.
D’autres matières j’arrivais pas à dépasser les 90, mais 100% d’exam blanc réussis = « go »
Les seuls « no go » c’est quand je dépassais pas 90% ET que je ratais trop d’exams blancs.

Après ça dépends de tes contraintes perso et de ton objectif de réussite.

Moi je bossais à côté, donc mon objectif c’était de tout finir du premier coup, sans me mettre la pression sur le timing.
Au final j’ai bossé l’ATPL pendant 15 mois, et 10 mois entre premier et dernier module présentés. Tout réussi du premier coup et >90%. Donc j’avais de la marge en cas d'échec sur un module.

Bon courage!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Falcon80
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 17 nov. 2019, 21:13
Âge : 37

Message par Falcon80 »

Merci beaucoup pour vos avis a+ :lol: [/img]
PPL(A) - ATPL(A) 9/14
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message