HDG Norm vs HDG Mag

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

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Pilot79
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HDG Norm vs HDG Mag

Message par Pilot79 »

Bonjour,

Malgré plusieurs recherches, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le "HDG Normal" et le "HDG Mag"?

Y'a t'il un rapport avec le Bearing ?

Merci beaucoup :D
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lulu413
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Message par lulu413 »

Salut ,

Par normal tu entends true heading?
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

Hello,

Oui, je pense, c'est marqué Normal je crois sur le 747...

Exemple ci-dessous sur la RNP A de LFMN.

Merci beaucoup par avance.

Image
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JOJO69
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Message par JOJO69 »

le Cap Vrai et le Cap Magnétique.... Et la déclinaison magnétique entre les deux.
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

JOJO69 a écrit :le Cap Vrai et le Cap Magnétique.... Et la déclinaison magnétique entre les deux.
Merci, et lequel et à privilégier ?
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FoxOne
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Message par FoxOne »

Vrai = Ta carte
Magnétique = Tes instruments
Version très très simplifiée.
C'est du niveau PPL ça, tu utilises quoi comme bouquins ?
Sur youtube tu trouveras des infos sinon, comme celle ci
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

FoxOne a écrit :Vrai = Ta carte
Magnétique = Tes instruments
Version très très simplifiée.
C'est du niveau PPL ça, tu utilises quoi comme bouquins ?
Sur youtube tu trouveras des infos sinon, comme celle ci
Merci pour ta réponse et le lien Youtube, les vidéos expliquent bien :turn:

Je n'ai pas encore le PPL mais je bosse sur Aérogligli et sur la manuel du pilote d'Avion de Cepadues.
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latouss
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Message par latouss »

Peut être une autre piste, à vérifier selon le contexte où les termes HDG Norm et HDG Mag sont employés.

Un gyrocompas peut être asservi à une vanne de flux qui va permettre de toujours le caler sur le Nord magnétique., sans que le pilote n'ait besoin de recaler le gyro périodiquement.

Pour nos latitudes, cela fonctionne correctement. En se rapprochant des hautes latitudes pres du pole (70° et plus), la vanne de flux va constamment vouloir asservir le gyro. Il existe la possibilité d'utiliser le gyro en mode "Free", donc en supprimant l'asservissement à la vanne de flux.

Peut être que les termes HDG Norm et HDG Mag font référence à ces deux modes de fonctionnement du gyro?

Les cap Vrai et cap Magnétique sont nommés True HDG et Mag HDG, donc bizarre de considérer que True =Norm...
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Pilot79
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Message par Pilot79 »

latouss a écrit :Peut être une autre piste, à vérifier selon le contexte où les termes HDG Norm et HDG Mag sont employés.

Un gyrocompas peut être asservi à une vanne de flux qui va permettre de toujours le caler sur le Nord magnétique., sans que le pilote n'ait besoin de recaler le gyro périodiquement.

Pour nos latitudes, cela fonctionne correctement. En se rapprochant des hautes latitudes pres du pole (70° et plus), la vanne de flux va constamment vouloir asservir le gyro. Il existe la possibilité d'utiliser le gyro en mode "Free", donc en supprimant l'asservissement à la vanne de flux.

Peut être que les termes HDG Norm et HDG Mag font référence à ces deux modes de fonctionnement du gyro?

Les cap Vrai et cap Magnétique sont nommés True HDG et Mag HDG, donc bizarre de considérer que True =Norm...
Merci pour ces détails précis.

Sur l'image prise d'un 747 je crois on a le choix avec un commutateur True ou Normal :tss: (après Norm c'est peut-être pas Normal :lol:) ...

Image
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jrkob
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Message par jrkob »

Oui, ce commutateur est utilisé pour les routes polaires aux latitudes supérieures à [70] degrés.
ATPL(A): 14/14
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youpla
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Message par youpla »

NORM –

• normally references magnetic north
• automatically references true north for FMCs, NDs and PFDs when operating within the polar regions
• automatically references true north for all AFDS cruise roll modes (HDG HOLD, HDG SEL, TRK HOLD, TRK SEL, and LNAV) when operating within the polar regions

TRUE – references true north regardless of latitude.

• manually switching the HEADING REF switch from NORM to TRUE or TRUE to NORM activates HDG HOLD as the roll mode
• automatic autopilot switching from magnetic to true or true to magnetic activates HDG HOLD as the roll mode
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