ASSUREURS: Accidents et indemnisations

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De Wouw
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par De Wouw »

L'assurance individuelle accident (= IA) proposée par la FFA est basée sur le principe 'forfaitaire'.
Les assurances de type 'accidents de la vie' sont basées sur le principe 'indemnitaire'.
Ce n'est pas du tout pareil, surtout en ce qui concerne la rapidité d'indemnisation réglée par l'assurance.
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jynjyn
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par jynjyn »

piloteMax a écrit : 15 mai 2020, 18:33 Attention tout de mėme à ne pas mélanger. L'assurance de la FFA est une assurance individuel, elle n'est faite que pour te couvrir personnellement et de fait les montants d'indemnisation sont assez bas. Les dommages aux tiers et aux passagers doivent été couvert par l'assurance responsabilité civile qui est attaché à l'avion, c'est donc au club ou au propriétaire de l'avion de s'en occuper. Il faut donc toujours la vérifier quand on va voler dans un nouveau club ou avec un nouveau propriétaire.
Oui j'ai bien compris la distinction. Je dois dire que le guide assurance de la FFA n'est pas clair et m'a même induit en erreur car l'assurance FFA (si on prend une option) prévoit aussi une indemnité pour les passagers. Je ne connais pas bien les assurances et du coup j'avais compris que c'était une RC mais d'un montant très bas.
Je pensais aussi (toujours naïvement) que la FFA avait négocié un contrat plus intéressant que la moyenne, sinon pourquoi le proposer ? bref...

Ce matin le propriétaire de l'avion m'a indiqué que le contrat couvrait tous les pilotes du moment qu'ils ont au moins 100 h de vol. Donc pas besoin d'être nommé dans le contrat.
Modifié en dernier par jynjyn le 16 mai 2020, 16:58, modifié 1 fois.
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jynjyn
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par jynjyn »

De Wouw a écrit : 16 mai 2020, 11:56 L'assurance individuelle accident (= IA) proposée par la FFA est basée sur le principe 'forfaitaire'.
Les assurances de type 'accidents de la vie' sont basées sur le principe 'indemnitaire'.
Ce n'est pas du tout pareil, surtout en ce qui concerne la rapidité d'indemnisation réglée par l'assurance.
Quelle est la différence entre forfaitaire et indemnitaire ?
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De Wouw
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par De Wouw »

Assurance de type forfaitaire : les montants des indemnités sont prévus (prédéterminés) à la signature du contrat. Lors du règlement du sinistre, la compagnie d'assurance ne peut contester. Il est possible de cumuler pour le même assuré plusieurs contrats de type forfaitaire. Un assuré peut contacter plusieurs assurances individuelle-accident, et en cas de décès les ayants droits obtiendront les indemnités prévues à chaque contrat souscrit.

Assurance de type indemnitaire (appelé 'régime commun' ou 'régime général') : cas le plus courant.
La compagnie d'assurance indemnise sans dépasser le plafond prévu au contrat, l'assuré ne peut s'enrichir par cumul de souscriptions auprès d'autres compagnies (auquel cas il doit l'avoir signalé), les indemnités sont versées selon le préjudice subi ....
.... et là, il peut y avoir contestation sur le préjudice : consolidation des blessures, examen médical par le médecin de la compagnie ...
Au pire : discussion, contestation, un autre examen médical .... la compagnie renâcle à payer ... tribunal ... avocat .., expert médical agréé par les tribunaux ... Entre temps la compagnie d'assurance cherchera à savoir s'il n'y a pas fraude ...
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JAimeLesAvions
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par JAimeLesAvions »

piloteMax a écrit : 16 mai 2020, 10:05
Encore une fois c'est absurde de prendre une individuelle accident en avion si tu n'en as pas pour les accidents de la vie.
Pas vraiment, en général c'est la complémentaire santé qui joue ce rôle-là, et comme elle est obligatoire pour les salariés en France la plupart des gens n'ont pas à se poser la question, d'autant plus que la plupart des employeurs souscrivent en plus des contrats de prévoyance en cas de décès. Par contre il peut effectivement être judicieux de regarder ce type d'assurance quand on n'est pas salarié.
Lis tes contrats de prévoyance de d'assurance maladie, si ces risques sont couverts, donne moi tout de suite le nom de la compagnie car je n'y crois pas un instant.
La complémentaire maladie est obligatoire, mais il n'est pas obligatoire qu'elle paie quelqu'un pour faire ton ménage, ou tout simplement t'assister pour les gestes élémentaires de la vie comme on dit pudiquement le jour où tu ne peux plus le faire toi-même.
La prévoyance est obligatoire pour les cadres, mais aucun des contrats que j'ai vu n'assure le risque d'accident de la vie à hauteur de l'enjeu.
Une personne lourdement handicapée a besoin d'une personne H24 pour s'occuper d'elle. Le coût est exhorbitant, se chiffre en millions d'euros sur la vie entière.

La fédération des assurance indentifie en tous cas ce risque comme séparé des autres, il y a très peu de recoupement avec d'autres assurances. Pour un coût dérisoire de 100-200 euros par an tu as une vraie protection
https://www.ffa-assurance.fr/etudes-et- ... av-en-2015
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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JAimeLesAvions
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par JAimeLesAvions »

piloteMax a écrit : 16 mai 2020, 10:05
Encore une fois c'est absurde de prendre une individuelle accident en avion si tu n'en as pas pour les accidents de la vie.
Pas vraiment, en général c'est la complémentaire santé qui joue ce rôle-là, et comme elle est obligatoire pour les salariés en France la plupart des gens n'ont pas à se poser la question, d'autant plus que la plupart des employeurs souscrivent en plus des contrats de prévoyance en cas de décès. Par contre il peut effectivement être judicieux de regarder ce type d'assurance quand on n'est pas salarié.
Lis tes contrats de prévoyance de d'assurance maladie, si ces risques sont couverts, donne moi tout de suite le nom de la compagnie car je n'y crois pas un instant.
La complémentaire maladie est obligatoire, mais il n'est pas obligatoire qu'elle paie quelqu'un pour faire ton ménage, ou tout simplement t'assister pour les gestes élémentaires de la vie comme on dit pudiquement le jour où tu ne peux plus le faire toi-même.
La prévoyance est obligatoire pour les cadres, mais aucun des contrats que j'ai vu n'assure le risque d'accident de la vie à hauteur de l'enjeu.
Une personne lourdement handicapée a besoin d'une personne H24 pour s'occuper d'elle. Le coût est exhorbitant, se chiffre en millions d'euros sur la vie entière.

La fédération des assurance indentifie en tous cas ce risque comme séparé des autres, il y a très peu de recoupement avec d'autres assurances. Pour un coût dérisoire de 100-200 euros par an tu as une vraie protection avec un plafond en millions d'euros, pas en dizaine de milliers comme le FFA.
https://www.ffa-assurance.fr/etudes-et- ... av-en-2015
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Message par piloteMax »

On c'est mal compris. Je suis d'accord sur le fait que la pratique de sports à risque comme l'aviation est en général peut couverte, et si le montant de l'assurance FFA ne convient pas je comprend qu'on cherche une autre assurance. Mon propos se voulait pour le cas général, puisque les autres accidents de la vie sont en général très bien couvert (je dit en général mais chacun regardera ses propres contrâts, le mien prévoie des indemnités conséquentes ).
Pour vous entrainer au ppl théorique gratuitement https://takingofftoday.com
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- A400M -
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par - A400M - »

JAimeLesAvions a écrit : 17 mai 2020, 22:32
piloteMax a écrit : 16 mai 2020, 10:05
Encore une fois c'est absurde de prendre une individuelle accident en avion si tu n'en as pas pour les accidents de la vie.
Pas vraiment, en général c'est la complémentaire santé qui joue ce rôle-là, et comme elle est obligatoire pour les salariés en France la plupart des gens n'ont pas à se poser la question, d'autant plus que la plupart des employeurs souscrivent en plus des contrats de prévoyance en cas de décès. Par contre il peut effectivement être judicieux de regarder ce type d'assurance quand on n'est pas salarié.
Lis tes contrats de prévoyance de d'assurance maladie, si ces risques sont couverts, donne moi tout de suite le nom de la compagnie car je n'y crois pas un instant.
La complémentaire maladie est obligatoire, mais il n'est pas obligatoire qu'elle paie quelqu'un pour faire ton ménage, ou tout simplement t'assister pour les gestes élémentaires de la vie comme on dit pudiquement le jour où tu ne peux plus le faire toi-même.
La prévoyance est obligatoire pour les cadres, mais aucun des contrats que j'ai vu n'assure le risque d'accident de la vie à hauteur de l'enjeu.
Une personne lourdement handicapée a besoin d'une personne H24 pour s'occuper d'elle. Le coût est exhorbitant, se chiffre en millions d'euros sur la vie entière.

La fédération des assurance indentifie en tous cas ce risque comme séparé des autres, il y a très peu de recoupement avec d'autres assurances. Pour un coût dérisoire de 100-200 euros par an tu as une vraie protection avec un plafond en millions d'euros, pas en dizaine de milliers comme le FFA.
https://www.ffa-assurance.fr/etudes-et- ... av-en-2015
En tant qu'instructeur, quelle assurance conseillerais-tu pour un FI en aéroclub? Accidents de la vie aussi, ou est-ce que les instructeurs prescrivent généralement à un contrat particulier?
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Message par piloteMax »

Tu a ce guide la qui est pas mal, il y a un chapître sur l'assurance pour les instructeurs https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 9997463254
Pour vous entrainer au ppl théorique gratuitement https://takingofftoday.com
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par - A400M - »

piloteMax a écrit : 20 mai 2020, 20:01 Tu a ce guide la qui est pas mal, il y a un chapître sur l'assurance pour les instructeurs https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 9997463254
Intéressant en effet, merci beaucoup!
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Message par Craker »

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De Wouw
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par De Wouw »

Assurance 'Garantie Accidents de la vie privée' (= GAV):
On nous propose à l'envi ce type d'assurance populaire GAV, qui permet à tous d'avoir l'esprit tranquille par ce type d'assurance.
il y a même sur l'internet des comparateurs de tarifs et de prestations.
Le client signe le contrat, sans avoir pris le soin de le lire attentivement quelques jours avant de signer, et surtout en ne sachant pas lire entre les lignes.
Tout semble garanti, c'est merveilleux. "Payez et soyez rassurés par l'assurance GAV" !
Après le sinistre, l'assuré découvre que c'est tout autre chose.
La compagnie d'assurances joue sur la définition floue du mot 'accident' et des circonstances de l'accident, pour évidemment ne pas payer.

Le lecteur averti connaît l'histoire de la chute d'un assuré GAV de son balcon.
Ce fait rentre évidemment dans le cas GAV. Et bien non !
Veuillez lire et relire : https://www.argusdelassurance.com/jurid ... grin.39628
Environ 8 ans de procédures. La Cour de Cassation a rejeté le pourvoi de l'assuré.
La note est salée pour ce malheureux assuré qui a cru aux discours des assureurs : Frais d'avocat en 1° instance, en appel et en cassation. Frais d'expertises médicales. Frais d'avocats de la partie adverse. Dépens (judiciaires) à payer, et bien sûr aucune indemnité à recevoir ...
Vous êtes prévenus.
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latouss
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par latouss »

Bonjour,
Hors assurance RC qui est normalement présente pour un aéronef que l'on loue (mais montant à vérifier néanmoins), et les assurances "accidents de la vie" qui ne couvrent pas la pratique de l'aviation à titre professionnel, il existe des assurances qui couvrent explicitement la pratique de l'aviation à titre pro (Aviabel, SAAM Verspieren, ...).

Il serait intéressant que ceux qui ont souscrit ce type d'assurance puisse partager ici leur expérience: nom de leur courtier spécialisé aviation, prime annuelle, capital garantit, particularités, ...

Je regarde aussi l'assurance proposé par AGPM/TEGO, une "Individuelle Accident" qui ne semble pas avoir d'exclusion sur l'aviation pro. Certains d'entre vous connaissent ? Des feedback positifs ou négatifs ?
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5AM1
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par 5AM1 »

Je confirme pour TEGO c'est les plus enclins à couvrir les activités "à risque" (plongée/parachutisme/avion pour ma part), pour beaucoup des assureurs plus classiques, un sport motorisé ou aéro entraine une exclusion des garanties de couverture....
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tjee
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par tjee »

À moto, c'est généralement la participation à des compétitions (avec classement et points dans un championnat) qui entraine l'annulation de la prise en charge par l'assurance. Si c'est que pour de l'entraînement, même sur circuit, normalement, le risque est pris en charge.
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GBCT
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par GBCT »

à la lecture que ces messages dont certains sont assez bien documentés ce qu'il faut retenir:

Quand vous allez faire un vol vous devez vérifier que votre appareil est bien dans la période de validité pour l'assurance.
pour cela vous pouvez voir l'attestation, mais le Pb est que bien souvent ne figure que la responsabilité civile légale avec sa limite de garantie pour l'indemnisation des tiers et passagers. ( elle est bien souvent mise au minimum, elle est calculée en fonction de la masse de l'appareil et du nombre de place passagers) la Rc admise par pax est d'environ 125 000€ ( env 100 000 DTS) somme qu'un avocat devra aller chercher pour faire valoir un préjudice surtout s'il est plus important. retenez bien comme il a été dit, que la limite RC mise dans l'attestation est la somme maximale pour couvrir un préjudice passagers et tiers. il peut donc être interessant de faire augmenter cette limite RC pour une prime augmentée de façon raisonnable. il est courant aujourd'hui pour des appareils 5 places de porter la limite RC à 10M€ ou 15M€, et jusqu'à 50 M€ pour des jets avec de la coassurance.

Mais l'essentiel n'est pas là, si l'attestation ou figure la RC vous permet de voler et d'être en règle avec l'administration, en cas de sinistre, l'expert regardera si vous avez respecté les clauses du contrat et il convient alors pour vous, simple pilote, d'aller a l'essentiel, et de garder à l'esprit qu'un contrat aviation est fait sur mesure, il n'y en a pas deux pareils. donc pour chaque avion sur lequel vous volez vous devrez verifier certains points contractuels
j'insiste là dessus car quand j'étais jeune pilote je n'ai jamais été sensibilisé à ce genre de détail.

Souvent le contrat détaillé dans les conditions particulières vous donnera le niveau de garanties souscrites avec les points suivants:

1) la garantie Corps risques ordinaires( CRO): c'est en gros la garantie casse, mais elle est associée à une franchise plus ou moins élevée en deca de laquelle le contrat ne s'applique pas ( sa prime est fonction des usages demandés et est un % de la valeur assurée de l'appareil) si vous faites de la formation ab initio avec lâcher solo alors le taux % est plus élevé.
2) la garantie risque de guerre( RG): c'est le risque attentats, vandalisme etc... ( pas cher et toujours accolée à la CRO)
3) la Rc tiers et passagers transportés et non transportés( RC): avec sa limite de garantie comme détaillé au dessus. effectivement comme l'a fait remarquer un posteur, les ayants droits et les préposés ainsi que le pilote ne sont pas considérés comme passagers... attention également, une personne qui a une fonction à bord ( instructeur, examinateur...) n'est pas considéré comme passager on verra plus bas comment palier à cela....

Après ces infos de base, vous devez impérativement avoir en tête ces points clés du contrat qui posent souvent litige en cas de sinistre: et vous devez vous poser ces questions:

-1) Suis je dans les clauses d'usage prévues au contrat: En clair, le vol que je vais faire est il autorisé par le contrat. exemple vol d'instruction avec lâcher solo= oui, largage para = Non, progation= oui vol technique= non... souvenez vous que sur ces contrats tout ce qui n'est pas écrit en usage déclaré n'est pas prévu, donc pas assuré...

2) les conditions de pilotage: un propriétaire, un exploitant ou un club fixera une expérience minimum pour piloter cet appareil, plus le propriétaire demande une experience élevée, moins il paye. donc vérifiez si vous êtes dans les critères d'expérience demandés par l'exploitant sinon l'assureur refusera la garantie en cas de sinistre. parfois les critères sont détaillés et précis: exemple: tout pilote ayant un minimum de 1000HDV dont 200 sur turboprop et 100HDV sur type, si vous n'êtes pas dans ces critères ne prenez pas l'avion, vous n'êtes pas assurés.

Pour certains pilotes qui n'on pas l'expérience minimale requise, ils peuvent être pilote dénommés, inscrit nominativement sur le contrat ce qui vaut acceptation par la compagnie, souvent cette clause peut être assortie d'une condition plus restrictive pour ce pilote par exemple franchise majorée jusqu'à obtention du minimum d'heures requis au contrat, il est bon de la connaitre car peut être que le propriétaire vous demandera ce supplément...

3) Enfin les limites géographiques: vérifiez bien que votre vol projeté est bien dans les limites géographiques prévues.

Quand vous êtes dans les clous sur ces trois points vous avez éliminé 98% des PB d'assurance.

Pour revenir à comment garantir les passagers qui n'en sont pas comme vu ci dessus ( instructeurs, examinateur pilote...) il est possible de prendre une individuelle pilote, membre d'équipage, ou passager à la place, pour un capital donné, en général on met la même chose que la garantie admise ( 100 000DTS) en gros cette garantie ne couvre pas une personne mais garanti le versement du capital souscrit à la place assurée en cas de décès /invalidité et sans discussion aux ayant droits. Aujourd'hui peu d'instructeur, et même de pilotes ne savent pas qu'ils ne sont pas couvert en cas de sinistre. Cette garantie à la place coute environ 600€ pour un capital de 120 000€ mais de nombreux exploitant ne la prennent pas pour des raisons de coûts alors que dans l'absolu, pour un appareil qui fait 300HDV/an c'est 2€ de l'heure pour garantir une place. il n'est pas interdit de voler sans mais Sacher le..

Enfin et pour terminer, si vous avez le temps, procurez vous les conditions générales de la compagnie ( elle sont toutes à peu près pareil), vous savez les 5 pages écrites en tout petit, et bien c'est une mine d'information que vous devez avoir lu au moins une fois. Par exemple vous apprendrez que si vous commencez à rouler avec votre avion en dehors de limites de masse et centrage et bien c'est tout le vol qui n'est pas assuré, même si le sinistre intervient en bout de vol avec votre masse et centrage dans les limites. le Pb se pose souvent avec les ULM avec une masse à vide > à 300KG et limités à 450Kg ce qui rend impossible un vol à deux. beaucoup d'ULM volent sans savoir qu'ils ne sont pas garantis.... vous apprendrez aussi, que ces garanties ne s'appliquent que si l'appareil est sous la garde de l'assuré, si un de vos pilotes fait un transport illicite (transport qui provoque d'ailleurs une déchéance de garanties) et qu'il se fait prendre et que l'appareil est saisi, il n'est plus sous votre garde, et vous n'aurez que les yeux pour pleurer quand vous récupèrerez votre appareil pillé et vandalisé (ca se voit assez régulièrement)...

Bref, avant votre VAV, la vérification vos documents de vol doit inclure l'assurance, mais par delà le propriétaire, l'exploitant ou le club devrait vous alerter sur les conditions particulières. Il en va de l'interêt des deux parties. Normalement, le prêt ou la location d'un appareil devrait s'appuyer sur un contrat de location coque nue avec copie du contrat d'assurance et ou il noté que le locataire est considéré comme assuré additionnel pour éviter que la justice vienne chercher sa responsabilité personnelle le locataire devient ainsi porteur du contrat.
Pour les propriétaires, exploitants ou club, le montant de la prime même s'il est parfois élevé ( car c'est un gros budget dans les couts d'exploitation de l'appareil) ne devrait pas intervenir pour occulter des besoins d'usage ou de pilotage pour minorer la prime, seule une discussion franche avec un courtier spécialisé et d'expérience permettra d'identifier les besoins réels de l'exploitant, et de trouver une compagnie adaptée qui répond aux exigences de besoins et tarifaire. c'est le prix de la sérénité et ou l'assureur ne paiera pas de difficulté pour régler son sinistre. car comme dit dans un autre post, l'assureur, avec l'appui de ses experts " indépendants" cherchera la petite bête qui vous a mis en dehors du contrat pour ne pas payer ou entrer des des discussions interminables pour payer moins.

En espérant vous avoir apporté un éclairage plus précis sur ces points d'assurance, j'espère que vous vous y attarderez un peu plus lors de votre prochain vol. nul ne devrait voler sur un appareil sans avoir vérifier les points ci dessus... et comme je l'ai dit plus haut, il y a autant de conditions particulières qu'il y a d'appareils assurés. (dans une même compagnie les conditions particulières peuvent être diffentes selon les types d'appareils, donc MEF...)
si besoin, je réponds en MP pour cas particuliers.

Bons vols à tous
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par jynjyn »

Craker a écrit : 23 mai 2020, 14:38 Bonjour,
à ce propos des accidents, quelqu'un aurait un conseil d'une bonne assurance accidents de la vie comprenant l'aviation ?
J'ai vu SAAM assurance, mais c'est tout.
Merci!
Ces deux courtiers semblent sérieux :
https://www.atlantas.fr/
https://www.air-assurances.eu/aviation-generale
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par jynjyn »

@ GBCT merci pour ton message bien construit. Je pense également que lors de la formation on n'est pas assez sensibilisés au sujet des assurances. Je suis sûr que plein de pilotes privés sont régulièrement borderline lors de leurs vols, sans en avoir bien conscience.
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Message par LC41 »

jynjyn a écrit : 07 juin 2020, 17:39 Je suis sûr que plein de pilotes privés sont régulièrement borderline lors de leurs vols, sans en avoir bien conscience.
J’en doute. En général le pilote privé est soit membre d’un club dont il utilise les avions, ou loue à un propriétaire, et les exploite conformément aux règles de l’opérateur qui sont à leur tour conformes à la police souscrite, soit ils sont eux-même propriétaire et sont donc sensibilisés à ces clauses car ayant eux-même choisi la police.
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Re: ASSUREURS: Accidents et indemnisations

Message par GBCT »

LC41 a écrit : 07 juin 2020, 22:10
jynjyn a écrit : 07 juin 2020, 17:39 Je suis sûr que plein de pilotes privés sont régulièrement borderline lors de leurs vols, sans en avoir bien conscience.
J’en doute. En général le pilote privé est soit membre d’un club dont il utilise les avions, ou loue à un propriétaire, et les exploite conformément aux règles de l’opérateur qui sont à leur tour conformes à la police souscrite, soit ils sont eux-même propriétaire et sont donc sensibilisés à ces clauses car ayant eux-même choisi la police.
LC 41 Tu as sans doute raison mais ca c'est la théorie dans le meilleur des mondes.
un dernier exemple à la mode, le co-avionage est il prévu dans les police des clubs?, et le président du club sait il que le pilote fait du coavionage?, et le pilote par ignorance pense que ça doit être couvert puisque la réglementation l'autorise, alors sans vouloir mal faire on se retrouve parfois en marge....

Idem pour les sociétés constituées en GIE pour contourner le Transport public, les passagers savent ils qu'ils ont affaire à un GIE? et le pilote à qui on demande de faire le vol, sait il si les passagers ont payé un billet et qu'il fait peut être sans le sans le savoir du TP déguisé avec toutes les conséquences...
voilà le genre d'exemple récurrent qui pose parfois des difficultés dans le règlement des sinistres.

je suis d'accord avec toi, les vrais professionnels de l'aérien savent se prémunir et les choses sont plutôt bien faites dans les polices souscrites et/ou la réalisation de l'exploitation, mais on assiste parfois à des nouveaux venus, et souvent mal entourés ou conseillés, qui pour trouver une rentabilité à leur appareil fraichement acquis, pensent à tord trouver une astuce pour contourner contraignante la réglementation, et se mettent ainsi dans une difficulté en cas de Pb entraînant de fait leur pilote dans cette histoire. Exemple, ce n'est pas parce que j'ai l'usage transport de passagers sur mon contrat d'assurance, que je serai couvert si je n'ai pas encore obtenu mon CTA.

Donc je réitère mon conseil: Pilote, en sus de vos contraintes réglementaires sur la nature de votre vol, vérifiez au moins une fois par an les conditions particulières de la police d'assurance de l'appareil sur lequel vous volez ( car les contrats aviation sont renégociés chaque année) et notamment sur les 3 clauses décrites dans le post précédent. Et pour parfaire le tout, propriétaires, et locataires rédigez un contrat de location définissant précisément ce qui est à la charge de qui en cas de PB.
Souvenez vous de cet adage:" traitez avec votre meilleur ami, comme si c'était votre pire ennemi et il restera votre ami..."

amicalement
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