solbius a écrit : ↑22 mai 2020, 14:21
Tu as raison pour le fonds, pour la forme la peine maximale est la même que pour un excès de vitesse de 21km/h. J'ai tous mes points sur mon permis, et je trouve cela curieux que l'on fasse tant de cas de ces 101km inoffensifs en avion et si peu des excès de 21km/h qui sont responsables de plus d'un millier de mort par an...
Quand à couvrir le cas rarissime d'attero d'urgence... faut arrêter ce n'est ni la peste bubonique ni Ebola...
En réalité les autorités ne peuvent pas penser au cas de figure de l'avion qui peut faire une grande boucle sans se poser, et nous pilotes nous sommes trop stupides nous interprétons systématiquement tout au sens le plus stricte...
Les autorités n'ont pas réfléchi à tous les détails et cas particuliers, car l'urgence est de contenir une épidémie, et de toute manière ceux qui veulent trouver des excuses pour contourner ou ne pas respecter la loi, le feront. Par exemple, si ma voiture a 700 km d'autonomie, quel danger y-a-t-il à m'éloigner de 350 km, puis revenir à condition de ne pas descendre de mon véhicule et garder les fenêtres fermées? Si je mets un scaphandre de spationaute avec filtration et récirculation de l'air, je ne risque pas de contaminer qui que ce soit, puis-je donc aller où je veux?
Il existe donc une règle, très simple: on reste dans son département de résidence, ou on s'éloigne au maximum de 100 km de son lieu de domicile pour deux raisons:
- c'est la loi, et tout le monde est égal devant la loi, y-compris les pilotes privés
- c'est socialement responsable, tout autant que de ne pas prendre une place handicapé, même s'il n'y a aucun handicapé dans les parages