FMA...
Pour commencer, APNA n’est pas un syndicat. Si tu fais la confusion, il va falloir apprendre ce qu’est un syndicat.
https://apna-asso.com/a-propos-de-nous/
Après pour tes sources, tu aurais peut être dû te donner un peu plus de mal car comment dire...utiliser la documentation commandée par les CCI en espérant y lire autre chose que « regardez on fait du bon travail », c’est quand même très naïf et je suis gentil.
Encore une fois, lire un chiffre c’est bien, y réfléchir c’est mieux. Quand ryanair et easyjet par exemple n’existaient pas, il y avait pourtant déjà des touristes grands bretons, Allemands, Battaves qui venaient en France, et les grands bretons aimaient déjà beaucoup venir dans le Sud Ouest, car si tu te rappelles un peu tes cours d’histoire l’Aquitaine n’a pas toujours été Française.
Donc quand ils venaient en France et que leurs amis et familles venaient aussi, dépendant leur argent au passage, il était un peu difficile d’imputer au transport aérien le bénéfice de cette activité. Crois-tu qu’à l’époque la CCI du Périgord ou de Carcassonne donnaient des subventions aux compagnies de ferries qui assuraient les liaisons trans manches vers le Nord Pas de Calais, la Normandie et la Bretagne qui leur acheminaient les grands bretons????
Donc pour être un poil crédible, cité donc au moins des études indépendantes.
Enfin, il faut y avoir une vision assez large, car cela fait quand même un bail qu’on n’a pas créer de semaine de congés payés supplémentaire, ce qui veut dire que quand une région ou un secteur touristique en particulier connaît une forte croissance comme cela se voit avec l’aérien (qui est un accélérateur de développement, et non une source magique de création de développement, là encore nuance!), dans le contexte d’économies nationales à 1/2/3% de croissance, cela veut dire que le développement local se fait aux dépends d’autres régions.
Donc le facteur global de développement est assez relatif dans l’espace mais aussi le temps, et mérite que l’on pose la question des subventions pour déterminer si elles sont pertinentes. Tu n’as qu’à regarder le niveau absolument indigent des retombées « directes » citées par tes propres sources.
Il faut enfin aussi compter le volet tout simplement légal, dans lequel ryanair brille par ses nombreuses condamnations pour subventions illicites.