Je cherche une méthode de travail simple et efficace. C'est sur que chacun à sa méthode, mais si je peux récolter des tips pour avancer
Je vous remercie!
Maxime
Modérateur : Big Brother
Ça ne dépend que de ton expérience perso mais lire au moins une fois chaque bouquin permet de découvrir les connaissance selon un certain ordre ce qui s'avère être primordial sur certains modules, l'exemple type étant je dirais mécanique du vol.Thony1991 a écrit : ↑22 mai 2020, 17:24 Salut,
pour information ça fait 4 mois que j'ai commencé mon ATPL à distance.
Quand j'ai commencé mon ATPL, je ne jurais qu'avec les livres de chez Mermoz. Je prenais le temps de comprendre chaque page du livre et je prenais en plus des notes. Après quelques semaines je me suis rendu compte qu'avec une telle méthode (qui est pour moi la meilleure méthode en terme de compréhension des notions) je terminerais mon ATPL dans 5 ans.
J'ai donc sauté le pas vers les QCM. Maintenant je ne lis plus les livres, je ne travaille qu'avec les QCM d'AviationExam. Pour CHAQUE QUESTION je prend des notes, je fais des screenshots, et je reste sur la question tant que la notion n'est pas maîtrisée à 100%, que ça prenne 1h ou 1 journée. Car si la notion n'est pas maîtrisée tout de suite, elle le sera encore moins 4 mois plus tard quand tu feras tes révisons. Au moins avec une telle méthode je sais que je maîtrise à 100% les notions des QCM.
C'est malheureusement triste à dire mais le système actuel ne te permet pas de prendre le temps de comprendre minutieusement chaque ligne des livres de l'ATPL (ce qui n'est qu'un avis personnel).
Comme toi j'avais attaqué mon premier module (droit aérien) en faisant des fiches. Puis j'ai vu que je n'avais absolument pas le recul pour faire des fiches, ça me prenait plusieurs pages... Donc je me suis limité à la méthode évoquée ci-dessus, qui était suffisante.Thony1991 a écrit : ↑22 mai 2020, 17:24 Salut,
pour information ça fait 4 mois que j'ai commencé mon ATPL à distance.
Quand j'ai commencé mon ATPL, je ne jurais qu'avec les livres de chez Mermoz. Je prenais le temps de comprendre chaque page du livre et je prenais en plus des notes. Après quelques semaines je me suis rendu compte qu'avec une telle méthode (qui est pour moi la meilleure méthode en terme de compréhension des notions) je terminerais mon ATPL dans 5 ans.
J'ai donc sauté le pas vers les QCM. Maintenant je ne lis plus les livres, je ne travaille qu'avec les QCM d'AviationExam. Pour CHAQUE QUESTION je prend des notes, je fais des screenshots, et je reste sur la question tant que la notion n'est pas maîtrisée à 100%, que ça prenne 1h ou 1 journée. Car si la notion n'est pas maîtrisée tout de suite, elle le sera encore moins 4 mois plus tard quand tu feras tes révisons. Au moins avec une telle méthode je sais que je maîtrise à 100% les notions des QCM.
C'est malheureusement triste à dire mais le système actuel ne te permet pas de prendre le temps de comprendre minutieusement chaque ligne des livres de l'ATPL (ce qui n'est qu'un avis personnel).
Je suis quand même surpris que vous fassiez l'ATPL sans lire certains bouquins !
Un risque par rapport à quoi ?
Salut,Maxime45974 a écrit : ↑20 mai 2020, 18:59 Bonjour à tous, je vais peut être paraître bête. J'étudie l'ATPL théorique à distance, j'ai l'impression de tout mélanger et d'être submerger par le travail et surtout de ne pas avancer. Quand je fais les QCM sur Easy ATPL ça n'est pas glorieuxEst-ce que certains sont dans mon cas ?
Je cherche une méthode de travail simple et efficace. C'est sur que chacun à sa méthode, mais si je peux récolter des tips pour avancer![]()
Je vous remercie!
Maxime
Amen !raynac a écrit : ↑27 mai 2020, 12:23 Salut,
Pour ma part, je suis d'accord que faire l'impasse sur les livres, c'est prendre un risque mais qui est sans doute calculé et assumé pour pas mal d'entre nous alors au fond, who cares?
Ma méthode de geek :
- Je bosse matière par matière et je ne passe pas à la suivante tant que la précédente n'est pas acquise au niveau de 90%-95% sur des sessions de QCM de 150 questions et de 45 questions.
- Je commence chaque partie en passant au travers de tous les QCM dispos sur AE, de façon à avoir la big picture de ce qui est demandé et de façon à pouvoir comprendre sur quoi me concentrer plus lors de la prochaine étape.
- Puis, j'attaque chaque livre chapitre par chapitre, partie par partie, en lisant le livre Mermoz, en recherchant les QCM y relatifs sur AE et en lisant les corrections souvent excellentes, et finalement en regardant les vidéos d'Aviation Training Network. Sur cette base, je me constitue un résumé de 20 pages environ pour chaque bouquin, en espaçant un peu pour laisser de la place pour la dernière étape.
- Finalement, je refais tous les QCM en lien avec ledit bouquin, et j'ajoute des commentaires à mon résumé, concernant ce qui m'avait échappé à l'étape précédente.
- Je finis par faire des QCM jusqu'à obtention de 90-95%. Autant vous dire qu'avec tout ce qui précède, c'est l'affaire de pas longtemps.
Alors bien sûr, je suis super belle, drôle, intelligente et modeste mais célibataire et sans enfant donc j'y consacre l'immense majorité de mon temps car en dépit du fait que j'ai un job à 150%, j'ai décidé que je n'aurai que ça à foutre de mon temps libre pour les 12 prochains mois.
Pour ceux qui n'ont aussi que ça à foutre ou qui ont simplement envie de faire les choses à fond et de s'en donner les moyens, je recommande ma méthode et je me demande si je vais pas vendre mes résumés à la fin de mon ATPL ah ah. Pour ceux qui veulent aller vite, bachotez comme des malades et bonne chance, ça passera sans doute surtout si vous êtes super smart à la base. Chacun son objectif, on a pas à juger.
En tous cas, BON COURAGE à tous et n'abandonnez pas; il y a beaucoup plus de bas que de hauts mais au final on s'en fout, c'est quoi 1 an dans une vie
A+++