Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Loïc Hng
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 27 avr. 2020, 18:29
Localisation : Paris
Âge : 22

Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par Loïc Hng »

Bonjour , je suis tout nouveau dans le blog. Je suis actuellement en terminale technologique et j'intègre une prépa TSI l'année prochaine . Dans les modalités du concours EPL il est écrit que nous pouvons le faire en première année de prépa scientifique . Je voudrais savoir si c'est possible que je devienne pilote après une prépa TSI .Je suis un peu perdu . Merci d'avance pour vos retour!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pas impossible mais très difficile.
L'écrit porte sur le programme de MPSI en Physique et celui de PCSI en Maths.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Pour passer les écrits de l'ENAC en effet en PTSI c'est assez difficile. La plupart sont des deuxièmes années de prépas PC MP ou PSI

Après pour devenir pilote de ligne de manière plus générale, même avec un BAC L tu peux largement le faire. Un niveau maths/physique de seconde (voir 3ème) permet largement de comprendre les principes pour passer l'ATPL
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

PTSI ce n’est pas TSI. Cette dernière voie s’adresse à des bacheliers STI2D/STL.
Donc c’est un peu comme réussir médecine avec un bac L : de rares ovni y arrivent mais ce n’est pas la voie privilégiée pour ça.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

teubreu a écrit :PTSI ce n’est pas TSI. Cette dernière voie s’adresse à des bacheliers STI2D/STL.
Donc c’est un peu comme réussir médecine avec un bac L : de rares ovni y arrivent mais ce n’est pas la voie privilégiée pour ça.
Aha j'aime beaucoup l'image :D mais je n'irai pas jusque la non plus. Un copain d'école avait fait TSI avant de trouver une Mine, il avait un niveau largement suffisant pour réussir à l'école.
Il est vrai que ce n'est pas la voie la plus facile, comme les prépa ATS ou certains se pointent même avec un bac pro! Pourtant c'est tout à fait possible d'y arriver, faut bien se débrouiller en sciences à la base (mais si tu es admis en TSI normalement c'est le cas) et bosser à fond, comme pour n'importe quelle prépa.

Et si certains accrochent une bonne école ingénieur via cette filière, alors il est tout à fait possible de réussir les écrits d'EPL qui ne sont pas les plus difficiles en ce qui concerne les matières scientifiques.
Bosse bien les annales et par contre oui, vérifie bien les différences de programme et comble le programme de TSI si nécessaire. Même si tu n'es pas obligé de tout traiter dans un sujet EPL, c'est quand même dommage de se priver de quelques points supplémentaires!

Par contre sache que très peu de personnes y arrivent dès la première année (moins d'un par an si je me rappelle bien) car le programme peut en effet comporter des notions de maths spé.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

- A400M - a écrit :Par contre sache que très peu de personnes y arrivent dès la première année (moins d'un par an si je me rappelle bien) car le programme peut en effet comporter des notions de maths spé.
Non, tout est sur le programme de sup, mais comme (normalement) le concours est en avril tu n'as pas encore tout vu en 1ère année.
Pour compenser ça seules 24 questions sont à faire afin de te focaliser sur les parties du programme que tu as déjà faites. Après c'est sûr que en 2e année avoir déjà vu tout le programme permet de carrément choisir les questions pour lesquelles on est "sûrs" des réponses et apporte des notions supplémentaires utiles.

Je ne connais personne de TSI ayant réussi le concours (pour rappel on parle de 2% de réussite à peu près, bien moins qu'en école d'ingé "lambda"), mais notre ami sera peut-être le premier, qui sait ?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

teubreu a écrit :
- A400M - a écrit :Par contre sache que très peu de personnes y arrivent dès la première année (moins d'un par an si je me rappelle bien) car le programme peut en effet comporter des notions de maths spé.
Non, tout est sur le programme de sup, mais comme (normalement) le concours est en avril tu n'as pas encore tout vu en 1ère année.
Pour compenser ça seules 24 questions sont à faire afin de te focaliser sur les parties du programme que tu as déjà faites. Après c'est sûr que en 2e année avoir déjà vu tout le programme permet de carrément choisir les questions pour lesquelles on est "sûrs" des réponses et apporte des notions supplémentaires utiles.

Je ne connais personne de TSI ayant réussi le concours (pour rappel on parle de 2% de réussite à peu près, bien moins qu'en école d'ingé "lambda"), mais notre ami sera peut-être le premier, qui sait ?
Autant pour moi, j'avais un doute sur le programme abordé.

Oui je ne pense pas que ce soit infaisable. D'ailleurs c'est un peu la même en PC quand je l'avais passé: pas mal de notions d'arithmétique qu'on ne voit ni en PCSI ni en PC puisque c'est spécifique MPSI. Pourtant certains PC s'en sortent. De quoi y croire ;)
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Message par zefstream »

Juste pour donner mon avis :
Oui ç'est difficile mais pas impossible, d'ailleurs si le niveau n'était pas asser correct en sortant de TSI tu ne pourrais pas rejoindre d'école d'ingé. C'est comme les DUT, en bossant bien tu as tout à fait le niveau pour aller dans la majorité des grandes écoles : je connais un mec qui en sortant de DUT est directement aller à Centrale Paris... alors pourquoi pas EPL ?
Ingé Aero
Avatar du membre
Slemes
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2020, 04:30

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par Slemes »

Salut,

Je suis en L2 de Mathématiques et de Physique, en ayant vu les annales, je suis capable de faire traiter une majorité des questions. Et pourtant mon niveau est loin d'être très très bon. Donc les gens qui te disent que c'est difficile sans avoir fait MPSI, MP, PCSI, PSI, ça me fait un peu rire.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par teubreu »

Ca me fait plaisir de te faire rire.
Pour être un peu sérieux, il y a quand même une différence entre traiter des questions d'une part (ce que tous tes concurrents font) ; et avoir la meilleure note possible d'autre part.
Mais ça sera intéressant d'avoir ton retour sur tes notes quand tu les auras pour voir si le fait de venir d'une filière minoritaire n'a pas tant d'importance que ça.
Avatar du membre
Slemes
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2020, 04:30

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par Slemes »

teubreu a écrit : 25 mai 2020, 09:59 Ca me fait plaisir de te faire rire.
Pour être un peu sérieux, il y a quand même une différence entre traiter des questions d'une part (ce que tous tes concurrents font) ; et avoir la meilleure note possible d'autre part.
En plus d'être susceptible, tu remarques qu'un concours ça se prépare et que pour obtenir la meilleure note possible, il faut traiter le maximum de questions correctement. Cool...

teubreu a écrit : 25 mai 2020, 09:59 Mais ça sera intéressant d'avoir ton retour sur tes notes quand tu les auras pour voir si le fait de venir d'une filière minoritaire n'a pas tant d'importance que ça.
Ce mépris. Tu ne connais même pas le programme d'une double licence de Mathématiques - Physique (Mécanique), mais tu donnes quand même ton avis sur la probabilité d'y réussir. Intéresse toi en un peu plus et tu verras que le programme du concours est traité dans sa totalité. En tout cas, dans ma faculté.

Quel est le % d'Universitaire qui se présente pour ce type de concours ? Très peu contrairement aux autres. Est-ce que c'est parce qu'ils ont moins de chance ? Pas forcément. Les objectifs de formations ne sont pas les mêmes

C'est bien de parler de % quand t'as XX personnes issus de la fac qui se présente et XXXXX personnes issues d'autres formations qui se présentent

Faire la comparaison du Bac L pour réussir la PACES et faire la comparaison d'un universitaire scientifiques vs un préparationnaire scientifiques, n'a absolument aucun rapport
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par teubreu »

Slemes a écrit : 25 mai 2020, 20:47Quel est le % d'Universitaire qui se présente pour ce type de concours ?
C'est justement la donnée qui est intéressante pour tirer des conclusions et qui n'est pas publique.
Slemes a écrit : 25 mai 2020, 20:47Faire la comparaison du Bac L pour réussir la PACES et faire la comparaison d'un universitaire scientifiques vs un préparationnaire scientifiques, n'a absolument aucun rapport
Tu remarqueras que lorsque j'ai fait cette comparaison (pour donner l'idée, ce n'est pas une comparaison sérieuse) il n'était pas question de cursus universitaire scientifique dans le sujet mais de prépa TSI. Tu as des cours de lecture de texte à la fac ?
Modifié en dernier par teubreu le 25 mai 2020, 21:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par - A400M - »

Si la comparaison bac L/médecine ne te convient pas, je t'en propose une autre: prépa intégrée vs prépa classique. Le programme est exactement le même, la différence est que dans un cas tu passes deux ans à picoler, dans l'autre à te préparer intensivement à des concours ultra exigeants. Ça n'a donc rien à voir malgré les similarités de programmes.

Désolé, mais quand tu demandes si un universitaire à autant de chances, pour moi la réponse est non, cf argument ci dessus. Tu sais appliquer tes connaissances aux questions du concours à tête reposée, maintenant saurais tu le faire dans un temps limite et avec une pression importante sur les épaules ? On va pas se mentir, on sait comment ça fonctionne le rythme à la fac... :)
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par zefstream »

- A400M - a écrit : 25 mai 2020, 21:32 Si la comparaison bac L/médecine ne te convient pas, je t'en propose une autre: prépa intégrée vs prépa classique. Le programme est exactement le même, la différence est que dans un cas tu passes deux ans à picoler, dans l'autre à te préparer intensivement à des concours ultra exigeants. Ça n'a donc rien à voir malgré les similarités de programmes.
Ah d'accord, donc on sait que tu n'as pas fait de prépa intégrée où alors dit nous où pour qu'on puisse l'éviter !
Ingé Aero
Avatar du membre
Slemes
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2020, 04:30

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par Slemes »

teubreu a écrit : 25 mai 2020, 21:10 Tu as des cours de lecture de texte à la fac ?
- A400M - a écrit : 25 mai 2020, 21:32 On va pas se mentir, on sait comment ça fonctionne le rythme à la fac... :)

Oui, les personnes de la fac sont des cancres, les personnes en prépa c'est l'élite. La fac c'est la poubelle de l'enseignement, le niveau est faible. Les gens en prépa sont fait pour réussir etc etc.Le même discours, méprisant qu'on entend depuis 1994 de la part des gens qui ont fait prépa

Bref, pour ceux qui passeront par là dans le futur, si vous avez des projets, n'écoutez pas ce genre de discours. En plus d'être partiellement faux, il a tendance à vous décourager, à vous condtionné dans des choses qui ne sont pas vrai

Il y a de plus en plus de Fac en France qui offre un enseignement de qualité et encore plus avec les fusions qui se font. Paris-Saclay, Jussieu, et j'en passe. Votre background est aussi un véritable atout et les prépa ne sont pas condamné à la réussite et les facqueux à l'échec comme on veut vous le faire croire.

De plus il est possible d'ajouter des ECTS pour vous préparer à ce que vous voulez, avec de la motivation et du travail, vous pouvez le faire

Et au pire, vous serez des concurrents pour ces personnes qui veulent garder les concours pour eux et qui ont du mal de voir quelqu'un qui possède un Background différent réussir. Car on leur dit depuis le début de leurs scolarité, qu'ils méritent tout et qu'ils sont fait pour

Et pour l'auteur, pour la prépa TSI, tu peux aussi le faire :thumb:, faut du taff, du taff, mais comme pour tout. Un concours ça se prépare.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par - A400M - »

Non je n'ai pas fait prépa intégrée.

Soit honnête concernant la fac. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des branleurs voués à l'échec. Mais reconnaît que le rythme est nettement inférieur. Et oui un Master fait en fac sera moins reconnu qu'un diplôme d'ingénieur, c'est pas une nouveauté.

Concernant le concours EPL je viens de voir que tu es en double licence, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde n'est ce pas ? Donc c'est le seul moyen pour voir tout le programme du concours ? Écoute si tu te sent si bon que ça alors je te laisse passer les épreuves au lieu de parloter ici ;)
Avatar du membre
Slemes
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 25 mai 2020, 04:30

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par Slemes »

- A400M - a écrit : 26 mai 2020, 09:48 Soit honnête concernant la fac. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait que des branleurs voués à l'échec. Mais reconnaît que le rythme est nettement inférieur. Et oui un Master fait en fac sera moins reconnu qu'un diplôme d'ingénieur, c'est pas une nouveauté.
Chaque année je connais plein de facqueux qui vont à l'X , CentraleSupelec, Supaero, Les ponts qui y suivent le cursus d'ingénieur grande école et d'ailleurs y a plein de promo qui ont déjà fini leurs cursus

Donc quelqu'un qui est à la fac ,n'est pas obligé de faire ensuite un Master à la fac ;) Il peut poursuivre ces études dans de grandes universités étrangère, dans des écoles de commerce ou dans des écoles d'ingénieurs et j'en passe
- A400M - a écrit : 26 mai 2020, 09:48 Ecoute si tu te sent si bon que ça alors je te laisse passer les épreuves au lieu de parloter ici ;)
Je ne me sens pas "si bon". Ne déforme pas. C'est toi qui sent les autres "mauvais" car ils n'ont pas fait prépa MPSI ou PCSI
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Prépa TSI devenir pilote . Est ce possible?

Message par - A400M - »

Ah mais je suis tout à fait au courant que des universitaires font les grandes écoles en bac +3, mais pour quel nombre de places ? Dans la mienne y en avait à tout casser 5 en filière générale...

Et je ne dis pas que passer par la fac fait que tu es forcément mauvais. Mais tu ne vas pas me faire croire que la fac offre une formation ultra exigeante, avec un volume horaire élevé ? Regarde en terminale, ceux qui en ont l'envie et les moyens vont en prépa (intégrée ou pas), les autres font la fac. Soit parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autre chose, soit parce qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête pendant leurs études sup.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message