Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robineau
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2020, 22:00
Localisation : Paris
Âge : 30

Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par Robineau »

Bonjour,

Après avoir raté le coche des recrutements de ces dernières années, j'entends bien anticiper la prochaine phase de croissance de l'aérien.
J'ai imaginé le parcours suivant. Vous paraît-il réaliste ? Avez-vous des conseils / choses à savoir que je ne verrais pas de mes yeux de novice dans l'aviation ?

- PPL étalé sur 1 an de janvier 2021 à janvier 2022
- Mûrissement étalé sur 2 à 3 ans (de janvier 2022 à janvier 2025 par exemple)
- ATPL entre janvier 2025 et l’été 2026
- Reste de la formation professionnelle étalé sur 1 an jusqu’à 2027

J'ai imaginé ça dans l'idée que le trafic pourrait être à nouveau en pleine croissance autour de 2027.
Pour info, j’ai 26 ans et j’ai un travail assez prenant en parallèle (mais nécessaire pour financer tout ça).


Merci beaucoup de vos retours précieux dans la définition de mon projet :)
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par magret2canard »

Hello
C'est sur que prendre son temps est clairement malin, après 6 ans me semble quand même long. Si tu voles peu comme ca j'ai peur que ta courbe de progression ne soit pas super super, mais ce n'est que mon avis.
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 446
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par CyrilQ.06 »

Salut Robineau.

Effectivement 6 ans c’est peut-être un peu long par rapport à la progression.

Du coup je tente un parallèle avec ma situation, puisque j’ai 26 ans également.

J’ai commencé mon PPL fin 2018, que je finance grâce à mon boulot actuel donc zéro crédit ni toucher à mon épargne.

Je devais le finir ces mois de mars ou avril, mais covid oblige tout est décalé.
J’espère pour fin d’année 2020 ou début 2021 être PPL.

Ensuite une bonne année pour l’ATPL à distance, pour avoir les certificats disons été 2022.

Mûrissement USA été ou rentrée 2022.
Puis stage CPL IR ME + MCC en 2023.

A voir s’il faut décaler le plus coûteux, CPL IR ME, en fonction de la reprise de l’aérien.

Au final ça me permet de mettre un peu plus d'argent de côté pour payer ma formation. J’aurais peut-être besoin d’un moins gros crédit.

A+ ;)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2655
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par teubreu »

Pas d’accord avec les réponses précédentes.
Ça ferait une moyenne de 50hdv par an quasiment, je ne trouve pas que ce soit un rythme particulièrement faible.
Imaginons qu’on veut être prêt en 2027, il vaut mieux faire 50 hdv par an (en adaptant le rythme en fonction de la conjoncture bien sûr) que faire 100 ou 150h annuelles pendant les 2 premières années puis faire le minimum pour proroger pendant 4 ans. Dans le 2e cas le niveau final sera probablement plus bas.
L’idée de départ me paraît bonne, en ayant conscience que fixer une reprise en 2027 relève de la spéculation, personne n’en a aucune idée.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par LJ35 »

D'accord avec teubreu, mieux vaut étaler sur la période les heures de vol pour éviter de rester longtemps en volant peu. Et sur la date de sortie de crise, personne ne le sait.

Ce qui appelle une petite remarque sur vos plannings prévisionnels : vous ne volez pas, pendant votre ATPL théorique ? Je pense que l'idéal est de faire le murissement (au moins en partie) pendant l'ATPL théorique. Ca permet de continuer à voler, de voir les applications concrètes de certaines notions théoriques, et puis ça motive pendant cette phase théorique !
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 446
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par CyrilQ.06 »

En fait, j’aurais pensé aller jusque avant le CPL IR ME.
Voler avec mon PPL en attendant. Et aux premiers signes de reprise faire mon CPL IR ME.
Pour arriver sur le début de la vague, sans avoir eu à débourser une fortune pour rester à jour. Et avoir des connaissances assez fraîches. On vole pas le week-end en multi moteur et IFR... juste de l’aviation générale type PPL.

Et le mûrissement, oui, effectivement en faire une partie pendant l’ATPL.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 562
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par - A400M - »

CyrilQ.06 a écrit : 26 mai 2020, 18:25 En fait, j’aurais pensé aller jusque avant le CPL IR ME.
Voler avec mon PPL en attendant. Et aux premiers signes de reprise faire mon CPL IR ME.
Pour arriver sur le début de la vague, sans avoir eu à débourser une fortune pour rester à jour. Et avoir des connaissances assez fraîches. On vole pas le week-end en multi moteur et IFR... juste de l’aviation générale type PPL.

Et le mûrissement, oui, effectivement en faire une partie pendant l’ATPL.
Oui c'est une bonne tactique ce que tu proposes, d'autant que pour un CPL IRME MCC c'est plutôt 6 mois max qu'un an. Pareil, ton mûrissement tu pourrais assez facilement le faire sur deux ans plutôt que trois si jamais la conjoncture s'améliore.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robineau
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2020, 22:00
Localisation : Paris
Âge : 30

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par Robineau »

Merci beaucoup pour vos retours!

6 ans est à titre indicatif et serait accéléré si besoin ou allongé car effectivement 2027 est une idée à la louche pour se fixer un planning, ajustable selon les circonstances.
En tout cas l'idée est d'y aller progressivement pour avoir toujours avec un minimum d'entraînement récent.
La variable d'ajustement sera le mûrissement (en en gardant quelques heures pour l'ATPL en effet).

A ce propos, je n'ai vu aucun sujet sur le mûrissement en Inde. Vous savez si ça existe ?
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par Zebi »

Mûrissement en Inde ?? C'est pas commun, la plupart des pilotes le font à temps partiel en Europe et/ou vont aux États Unis. Après si tu trouve un avion, il faudra voir avec les réglementations du pays.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par Dubble »

magret2canard a écrit : 26 mai 2020, 00:18 Hello
C'est sur que prendre son temps est clairement malin, après 6 ans me semble quand même long. Si tu voles peu comme ca j'ai peur que ta courbe de progression ne soit pas super super, mais ce n'est que mon avis.
Au contraire.
Des compétences apprises sur un temps long sont peut-être un peu plus longues à acquérir, mais restent dans la tête bien plus longtemps.
Si entre deux vols IR tu as juste la pause midi, ou si tu as une semaine, dans le premier cas tu regardes ton dossier de vol en panique, dans le second cas tu es libre de te plonger autant que tu veux dans la préparation, de faire des liens avec des cours théoriques, de te renseigner, de discuter.. finalement les compétences acquises par ce biais seront très solides, à mon avis.

Et puis, si on regarde les durées des phases qu'il donne, elles sont totalement cohérentes :
- PPL étalé sur 1 an de janvier 2021 à janvier 2022
- Mûrissement étalé sur 2 à 3 ans (de janvier 2022 à janvier 2025 par exemple)
- ATPL entre janvier 2025 et l’été 2026
- Reste de la formation professionnelle étalé sur 1 an jusqu’à 2027
PPL en 1 an, c'est très raisonnable (perso j'ai mis environ 4 ans)
Murissement de 150h sur 2 à 3 ans ça fait 50 à 75h par an, c'est un rythme très soutenu, il ya moyen de bien s'éclater ! C'est ce que j'ai fait en 2016-2017 et c'était top.
ATPL en 18 mois.. c'est tout à fait raisonnable aussi si on veut prendre son temps.
Formation pratique en un an, c'est un peu long, mais à l'EPAG effectivement on a une phase CPL IR ME qui dure 6 mois à temps plein.
Donc un an sans le faire à temps plein, ce n'est pas du tout choquant.
Robineau a écrit : 26 mai 2020, 21:52 Merci beaucoup pour vos retours!

6 ans est à titre indicatif et serait accéléré si besoin ou allongé car effectivement 2027 est une idée à la louche pour se fixer un planning, ajustable selon les circonstances.
En tout cas l'idée est d'y aller progressivement pour avoir toujours avec un minimum d'entraînement récent.
La variable d'ajustement sera le mûrissement (en en gardant quelques heures pour l'ATPL en effet).
Où habites-tu ?
Il n'est pas sûr que tu puisses faire de manière aisée la formation pratique (CPL IR ME) sans habiter proche d'une école, et cela te limitera de toutes façons beaucoup dans ton choix.

Ton plan me parait globalement très bien.
Cela dit, j'y verrais un peu à redire.
Ce que je ferais de différent : commencer l'ATPL peu après le début du murissement, de manière à gagner la durée de l'ATPL.
De toutes façons, un an et demi sans voler, dans les bouquins, tu te ferais un peu chier, il faut le dire. Le fait de voler en parallèle de l'ATPL te permettra de mettre en pratique certaines notions, c'est toujours sympa.
Sur la phase pratique, tu risques de te retrouver obligé d'aller faire le stage à temps plein, pas parce que c'est nécessaire du point de vue pédagogique, mais parce que tu ne pourras pas raisonnablement faire plus d'1h à 1h30 de voiture aller vers ton lieu de formation. Au delà, ce serait gênant. Donc regarde quelles écoles sont dans un rayon de 1h30 de ton domicile en voiture.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 446
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par CyrilQ.06 »

Les seuls trucs qui pourraient être plus courts (enfin dans mon plan de formation) :

Mûrissement : en faisant un mûrissement aux USA, un été entier, sur 2 mois tu arrives à faire tes 80/100 heures.
Le reste, tu le fais comme le dit Dubble, pendant ton ATPL... aller faire un petit vol tous les weekend pendant les 18 mois de ton ATPL, sans fumer ton budget, ça te fait peut-être une bonne 50aine d'heures, celles qui te manquent après ton block aux USA.

Comme ça tu as volé de manière régulière, sans perdre la main.

Et pour le stage CPL IR ME, en Pologne en 4/5 mois ça se fait je pense.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robineau
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2020, 22:00
Localisation : Paris
Âge : 30

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par Robineau »

Merci pour tous vos conseils! Ça va me permettre d'ajuster tout ça (notamment le chevauchement mûrissement / ATPL).

@Dubble
J'habite pour le moment à Paris. Mais d'ici les qualifications professionnelles, rien de sûr! J'ai des attaches à Lyon donc je pourrais être sur Lyon à ce moment.
Avatar du membre
Kaillou
Captain posteur
Messages : 275
Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:44

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par Kaillou »

Dubble a écrit : 27 mai 2020, 11:24 Formation pratique en un an, c'est un peu long, mais à l'EPAG effectivement on a une phase CPL IR ME qui dure 6 mois à temps plein.
Hors sujet mais il semble que cela soit la norme en France la plupart du temps de faire un CPL IR ME en 6 mois à temps plein ... comment ça peut être aussi long à temps plein ?! Je l'ai fait en 3 mois personnellement avec des aléas météo au milieu et un planning très loin d'être chargé vu qu'en plus la DGAC impose 15 jours entre l'inscription à un exam et son passage. Je veux bien qu'on prenne son temps mais 6 mois à temps plein ça me parait juste hyper long ...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7881
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par Dubble »

Kaillou a écrit : 29 mai 2020, 14:34 Hors sujet mais il semble que cela soit la norme en France la plupart du temps de faire un CPL IR ME en 6 mois à temps plein ... comment ça peut être aussi long à temps plein ?! Je l'ai fait en 3 mois personnellement avec des aléas météo au milieu et un planning très loin d'être chargé vu qu'en plus la DGAC impose 15 jours entre l'inscription à un exam et son passage. Je veux bien qu'on prenne son temps mais 6 mois à temps plein ça me parait juste hyper long ...
Un vol ou un simu ou un cours par jour..
Et en cas d'annulation (élève/instructeur/avion/météo) on ne fait pas deux vols pour rattraper un vol ou un simu annulé.
Donc 3.5 à 4 mois bruts, et en net (en comptant les annulations) tu montes à 5 ou 6....
Nous à l'epag c'était différent puisqu'on a fait du VFR, de l'IR SE, de la voltige, en plus du CPL IR ME.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Robineau
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2020, 22:00
Localisation : Paris
Âge : 30

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par Robineau »

Bonjour à tous,

Je vais à l'aérodrome de Lognes cet après-midi pour faire le tour des aéro-clubs.

Je me posais une question à ce propos : vaut-il mieux une petite structure ou une plus grosse ? Est-ce que cela peut avoir un impact pour la suite du parcours de pilote pro ?
Avatar du membre
inseec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 18 juin 2010, 14:58

Re: Parcours modulaire étalé sur 6 ans ?

Message par inseec »

Personne ne va regarder où tu as passé ton PPL.

Il faut une structure où les avions et ton instructeur soient disponibles, l'instructeur pédagogue. Et ça c'est difficile à savoir en visitant les clubs mais malgré tout venir se renseigner en visitant reste une bonne solution. La meilleure étant de savoir via des copains comment ça s'est passé pour eux ici ou là.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message