Je vous écrit en espérant trouver parmi vous quelques personnes qui pourraient me faire un retour d'expérience sur des vécus équivalents, ou qui peuvent avoir des avis éclairés sur la question...
Passionné de longue date par l'aéronautique, j'ai tenté il y a une grosse quinzaine d'année les filières militaires, sans succès, et me suis engagé dans une autre carrière, sans jamais oublier mon amour premier...
Et justement, cet amour premier, ça ne m'a jamais passé. J'arrive maintenant à une époque de ma vie ou je vais pouvoir entamer une reconversion, et j'ai toujours autant envie (voire plus, on est bête quand on a 20 ans, se fermant des portes "pas intéressantes") de tâter du manche qu'avant, et l'idée d'en faire ma deuxième carrière me chatouille furieusement...
Mes finances vont enfin me permettre de me payer de premières heures de leçon, et ça c'est cool. Bref...
Vous avez lu le titre, et je précise que la réflexion que je vous présente ici est plutôt sur l'axe rationnel/prise de risque/finances/marché, ce genre de choses... (le côté "est-ce que ça va vraiment te plaire", quel type de mission as-tu envie de faire, as-tu les capacités, etc etc... sont également sur la table mais ça n'est pas le sujet ici)
Je me renseigne doucement sur le web, de ci de là, je trouve assez facilement des écoles qui forment au brevet de pilote pro hélico, pour un montant X. Bon. Ça, c'est la partie facile tant est qu'on arrive à convaincre son banquier. C'est la suite qui est marrante : trouver du taf. Et là, c'est le bronx, voire le far west, voire le bronx dans le far west. C'est dur, très dur. Plein de paramètres, un marché difficile (sans même parler du COVID), je me suis rencardé sur les filières américaines, il y a des infos intéressantes mais.... Et monter sa boite? (en France). Ma femme est à son compte donc je connais un peu les spécificités "administratives" du truc, mais dans un autre domaine...
Bon, il ne s'agit plus de convaincre un employeur d'embaucher un débutant (même en montant ses heures de sa poche, un peu de monitorat, tout ça, on reste un bleu sur le marché), mais il faut convaincre des clients potentiels. Ce n'est je pense pas forcément beaucoup plus facile mais je ne sais pas pourquoi j'imagine ça quand même un peu plus "faisable".... Mon interrogation principale c'est surtout sur le marché. Est-ce que vous pensez qu'il reste, quelque part sur notre beau territoire, des endroits où on peut réussir à se créer son marché? Quelques régions sympa ou il n'y a pas grand monde qui propose des balades touristiques, ou du transport de VIP (accessible à un bleu... pas sur...encore que?), ou une des mille et une chose qu'on peut faire sous rotor (prises de vue, cinéma, même si depuis les drones ça doit devenir compliqué, etc etc..)
Voilà, c'est surtout sur le marché français que je m'interroge. Selon vous, est-ce qu'il reste de la place quelque part? Est-ce qu'il est utopique d'imaginer pouvoir créer une offre (voire un besoin, lol) quelque part?
Et bien sûr tout ce que vous pouvez avoir envie de m'apporter comme précision...
Vous pouvez y aller, je me sangle à fond sur mon siège, prêt à sourire aux "cépapossible" que je vais me prendre dans la tronche, et à rebondir sur les quelques "paraitraitquececioucela" que pourriez m'apporter !
Je suis en prise d'info lointaine, avant de décider si je m’attelle à transformer les "oublie c'est mort" en "m'en fou je le fais"
A vot'bon coeur, et merci d'avance !