cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetjynjyn
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cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Salut à tous, une question sur les cartes d'approches Jeppesen sur un point qui reste flou pour moi et dont je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le net : dans certains cas la MDA doit être majorée par rapport à la DA, quand une approche est possible en CDFA. Jeppesen indique alors tout en bas de la carte "for add on to the MDA, see ATC pages France".
- pourquoi majorer la MDA ?
- les pages "ATC France" : s'agit-il de l'AIP ? si oui dans quelle section se trouve l'info ?
- pourquoi majorer la MDA ?
- les pages "ATC France" : s'agit-il de l'AIP ? si oui dans quelle section se trouve l'info ?
Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Salut,
Tu majores la MDA car elle devient une DA (principe même de la CDFA).
Une MDA tu ne passes jamais dessous, la DA tu l'emplafone si tu remets les gaz à la DA (=> inertie).
Page ATC France : c'est l'Airway Manual.
Tu majores la MDA car elle devient une DA (principe même de la CDFA).
Une MDA tu ne passes jamais dessous, la DA tu l'emplafone si tu remets les gaz à la DA (=> inertie).
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@+, Antoine
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
tu rajoutes 20ft (Vat < 91kts) en catégorie A à la MDA pour la convertir en DA.
Ça permet de conduire l'approche finale en CDFA (comme une 3D) plutôt qu'en Dive&Drive comme cela était prévu à la base pour les 2D.
Ça permet de conduire l'approche finale en CDFA (comme une 3D) plutôt qu'en Dive&Drive comme cela était prévu à la base pour les 2D.
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Auteur du sujetjynjyn
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Merci pour vos réponses
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Auteur du sujetjynjyn
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Super ce site, merci !
Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Pour préciser un peu, lorsque sont calculées les DA: la height loss est prise en compte, donc tu n'as pas à la majoré.
Ce n'est pas le cas de la MDA où les minimas ne prennent pas en compte de height loss donc il est préconisé de la majoré pour la rendre CDFA compatible.
Ce n'est pas le cas de la MDA où les minimas ne prennent pas en compte de height loss donc il est préconisé de la majoré pour la rendre CDFA compatible.
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Je crois qu'il faut penser aussi, à une correction de température, dans le cas d'une RNP, LNAV/VNAV,LNAV dans le cas ou tu n'aurais pas de système de compensation.
Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Sur toutes les approches, même un ILS où il faut corriger altitude d'interception et surtout minima...
Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Tu le fais ??? On ne me l'a pas appris ... Je comprends bien sur le principe.
Je pensais qu'il y avait des marges.
Tu utilises quelle formule ?
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Il y a un tableau dans le Manex de mon opérateur, qui est en fait une recopie de celui du MUP (section 3.4). On nous demande de corriger les minima lorsque la température au sol est sous -10°C.
Je suis surpris que ça ne fasse pas partie de la formation IFR. Mon instructeur IFR m'avait fait étudier le MUP.
Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
J'aurais désiré connaitre votre opinion, certaines approches LPV, sont maintenant classées Cat 1, est-ce que ces dernières sont classées, approche de précision et ce depuis quand?
Exemple : LFPM en piste 28.
Exemple : LFPM en piste 28.
Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Les minima à 200 ft sol à LFPM ça fait au moins 3 ans.
Oui c'est une approche de précision, mais je ne comprends pas l'intérêt de cette information ?
Oui c'est une approche de précision, mais je ne comprends pas l'intérêt de cette information ?
Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Une LPV ne peut pas être cat 2 ou 3, donc pas besoin de préciser que c’est cat 1.
Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Ok. Je vais regarder et le ferrai (si besoin, ce n'est pas tous les jour qu'il fait en dessous de -10 au sol quand je vol, d'ailleurs, depuis que je ne vole plus à Montréal, cela n'a du jamais m'arriver).
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Intrinsèquement une approche de précision est cat 1, 2 ou 3, je ne crois pas que ça puisse être "non classé". Le faire apparaître est un choix de présentation des données que Jeppesen a fait pour je ne sais quelle raison.
LIDO et le SIA ne le présentent pas de cette manière, cette mention n'apparaît toujours pas sur leur cartes. Donc pour moi rien de nouveau sous le soleil avec cette nouvelle mode lancée par Jeppesen.
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Un ancien sujet...jynjyn a écrit : ↑11 juil. 2020, 18:32 Salut à tous, une question sur les cartes d'approches Jeppesen sur un point qui reste flou pour moi et dont je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le net : dans certains cas la MDA doit être majorée par rapport à la DA, quand une approche est possible en CDFA. Jeppesen indique alors tout en bas de la carte "for add on to the MDA, see ATC pages France".
- pourquoi majorer la MDA ?
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Depuis la MAJ de Part-NCO en octobre dernier, on n'a plus besoin de majorer la MDA d'approches 2D conduites en CDFA. C'est noir sur blanc, mais je n'ai pas la référence sous la main.
Je n'ai pas vérifié Part-NCC...
La référence est
NCO.OP.111 b) a écrit :The approach may be continued to DA/H or the missed approach point (MAPt) (whichever is reached first), at which point a missed approach must be initiated if visual reference is not acquired. There is no MDH for an NPA flown using the CDFA technique. An aircraft may descend briefly below the DH on an NPA flown using the CDFA technique, in the same way as it may on a PA or APV.
Modifié en dernier par LC41 le 26 avr. 2023, 18:35, modifié 2 fois.
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Re: cartes Jeppesen IFR : question sur la MDA
Les classifications des approches, c'est un peu le bordel depuis l'introduction des approches LPV200. On est passé de précision/non-précision à 3D/2D, les approches LPV200 n'étant pas classifiées précision, et l'OACI à soudain décidé de reclassifier encore et les approches RNP/LPV sont soudain devenues des approches 3D de précision au même titre que l'ILS Cat I.teubreu a écrit : ↑03 août 2020, 08:26Intrinsèquement une approche de précision est cat 1, 2 ou 3, je ne crois pas que ça puisse être "non classé". Le faire apparaître est un choix de présentation des données que Jeppesen a fait pour je ne sais quelle raison.
LIDO et le SIA ne le présentent pas de cette manière, cette mention n'apparaît toujours pas sur leur cartes. Donc pour moi rien de nouveau sous le soleil avec cette nouvelle mode lancée par Jeppesen.
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