J'étais bien content de trouver les feedback quand je bossais l'ATPL. Je l'ai eu, je vais donc faire un feedback à mon tour.
Notez bien que tout ce que je vais dire vaut pour un ATPL en anglais ! J'ai peur que ça ne s'applique pas aux questions en Français, j'ai eu des retours assez différents de gens qui le passaient en Français autour de moi. Enfin, j'ai l'ATPL en distance-learning, chez moi sans activité pro à coté.
Première chose, si vous avez un niveau correct en Anglais, n'hésitez pas à le passer en Anglais : les questions en Français sont parfois de très mauvaise traductions de l'Anglais, et on y perd un peu le sens de la question. On me l'avait dit, et je l'ai remarqué sur les banques de questions en Français, que je bossais un peu de temps en temps. Le niveau d'Anglais technique requis peut faire que ça va être un peu galère au début, mais je pense qu'on s'y fait vite. Perso, après un diplôme d'ingé je n'ai pas eu le moindre problème de langage.
Niveau entrainement, j'ai fait 99% avec easy ATPL et 1% avec Gligli (qui est uniquement en Français, sinon j'aurai vraiment passé plus de temps sur Gligli) lors des gros coups de bourre juste avant les examens.
Mars 2019, premier passage :
- Systèmes et Cellule : 30% de nouvelles questions par rapport à easy atpl. C'est dense mais je n'ai pas trouvé ça difficile étant ingé aéro, et puis c'est concret et intéressant
- Mécanique du vol : base conforme à easy atpl. Aucune difficulté en étant ingé, mais je conçois qu'il puisse être un peu délicat pour qui commence de zéro.
- Instrumentation : base conforme à easy atpl. Pas le plus compliqué à mon sens, pas vraiment de pièges ou de surprises.
- Performances : base conforme à easy atpl. J'ai pas du tout aimé le bosser, avec beaucoup de chiffres à retenir, de par coeur etc. Je l'appréhendais pas mal, au final j'étais serein en cliquant sur "fin d'examen".
Juillet 2019, deuxième passage :
- Navigation : le killer ! Apparemment celui qui est le plus échoué de tous les modules. D'ailleurs, en sortant de ma dernière épreuve il y a 10 jours, un mec sorti juste avant moi l'a foiré, sans doute pour la 4ème fois. Echec de 20 points visiblement, il a dit qu'il ne se présenterai pas aux épreuves du lendemain et a conclut par un "c'est finit pour moi". Effroyable... De mon coté, j'avais bien bossé, j'ai fait toutes les questions easy atpl, je me sentais plutôt à l'aise en y allant. Bah malgré ça au moment de cliquer sur la dernière question, il me restait moins de 20 secondes, je n'ai pas eu le temps de relire le moindre truc ! Essayez d'être rapide aux entraînements sur celui là car le temps est vraiment juste si vous tombe sur une grosse série calculatoire !
- Radionavigation : beurk ! J'ai paniqué la veille de l'examen car entendu dire qu'il y avait plein de nouvelles questions, notamment sur la PBN et ce genre de trucs. Effectivement, 30% de questions jamais vues sur easy atpl. J'ai bien fait de faire un tour sur Gligli juste avant car j'ai retrouvé quelques questions.
- Meteo : Celui là je m'en faisait tout un plat vu la quantité monstrueuse de trucs à savoir, et surtout, la météo n'étant pas une science vraiment exacte, on a souvent envie de dire qu'au moins 2 réponses conviendraient ! Pas de secret, il faut se buter sur easy atpl ! Au final je pense que ça a bien marché pour moi, la base easy atpl est bien conforme.
- Masse et centrage : aucun problème, une fois qu'on a les 3 ou 4 formules et la méthode en tête c'est du gateau
Septembre 2019, troisième passage :
6 modules d'un coup pour celui là, j'avais vraiment envie d'en terminer avec l'ATPL !
- Préparation et suivi du vol : Base easy atpl plutôt conforme. Ne perdez pas trop de temps sur les lectures de cartes en tous genres, je n'en ai pas eu une seule, et nous sommes très nombreux (tous ?) dans ce cas là. Faites le mais ne vous y attardez pas. Quelques formules, et surtout des méthodes. C'est un peu long à bosser mais c'est pas très compliqué.
- Procédures opérationnelles : qu'est ce que c'est chiant ! 30% de nouvelles questions, j'étais moyen serein à la fin. J'ai vraiment pas aimé bosser ce module de par coeur et de notions parfois complexes à intégrer.
- Com IFR : ATTENTION ! Souvent négligé car semble hyper facile sur easy atpl. C'est vrai oui, même sans bosser on arrive vite à avoir 75%. Sauf qu'à l'examen il y a 30% de questions en plus, et elles sont parfois tordues (ATC ask you to climb to 2500ft heading north-east, does he ask : "climb 2500ft heading 45" or "climb 2500ft heading 045". Ce genre de petite nuance hyper traître se retrouve tout au long de ce module. Et comme il y a très peu de question, la moindre erreur coûte très chère !
- Com VFR : Idem Com IFR, bossez les deux en parallèle de toute façon, on trouve des questions de l'un dans l'autre et vice-versa.
- Facteur Humain : J'avais pas trop envie de l'ouvrir celui là, je le redoutais. Au final, un vrai bonheur à bosser autant qu'à cliquer ! C'est surement le module que j'ai préféré bosser, parce que justement on sort un peu de l'aviation, et après avoir passé une dizaine de modules, vous aurez envie de gerber sur les avions ! Facteur Humain je l'ai vécu comme une vraie pause au milieu de mes 6 modules finaux. Lisez le cours en prenant quelques notes, en vous intéressant un peu au pourquoi du comment du corps humain et ça devrait passer tout seul. Je crois que dès que j'ai commencé à cliquer sur easy atpl mes stat étaient >82% et y sont restées tout le long. A l'exam environ 20% de nouvelles questions, mais on s'en sort en ayant compris le cours.
- Droit aérien : Alors là... la palme du plus relou des relous
Enfin voilà, l'aventure ATPL est terminée !
Quelques conseils : Après avoir fait 3/4 des questions sur un module easy atpl, passez au suivant pour en faire aussi 3/4 et ainsi de suite. Quand il vous reste 1/4 des questions à faire sur chacun des modules que vous allez passer, alternez : 100 questions du premier module, puis 100 du second et ainsi de suite jusqu'à avoir fini environ une semaine avant l'examen. Et sur cette dernière semaine, continuez à faire des questions aléatoirement. Enfin, en veille d'examen (et jusqu'aux 10 dernières minutes avant d'entrer !), je passe sur Gligli, je lui demande de me sortir 300 questions d'un coup et je clique sur "correction". Je les balayes toutes, simplement en lisant la question et uniquement la bonne réponse. Ca va vachement plus vite que de les analyser une par une, et je pense que ça m'a rapporté pas mal de points sur les nouvelles questions inconnues d'easy atpl !
Bon courage à tous, accrochez vous pour rejoindre le club des 14 !