Le 123,5
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJacques Lévêque
- Chef de secteur posteur
Le 123,5
Beau sujet qui mérite d' être traité sur un forum aéro.
Vous avez tous constaté la pagaille qui y règne puisque tous les petits aérodromes même proches se sont vu attribuer cette fréquence unique.
L'émission simultanée de deux stations y produit un sifflement qui correspond à la différence de fréquence des deux porteuses et il peut y en avoir plus.
On aurait pu espérer qu' après nous avoir vendu de force le 8,33, la DGAC en contre partie nous démêle le 123,500 qui pouvait se décomposer en trois fréquence 8,33: 123,490-123,505-123,510 une fois correctement réparties sur le territoire la gêne aurait été bien moindre.
Après tout l' EASA, par culpabilité, on ne sait pas, a bien distribué des primes d' achat 8,33, j'ai touché 300€.
Donc ce travail de répartition des fréquences est celui de celui que l'on appelle le planificateur de fréquences, il en existe dans les administrations qui les gèrent, CSA pour la radio/TV, ANF pour les faisceaux et autres.
Autrefois il se faisait manuellement en tenant compte de la puissance de la station, de son diagramme de rayonnement (que l'on peut définir) de son emplacement et du relief environnant, c' était parfois aléatoire en témoigne le brouillage TV des cotes anglaises par l' émetteur TV du Pic du Midi dans les Pyrénées du aux réflexion multiples sur la mer en conditions anticycloniques.
Aujourd'hui des logiciels existent qui contiennent déjà toute la topographie où il suffit de rentrer les paramètres d' émission et de site et l'on obtient l' optimisation.
On ose espérer que la DGAC en est équipée et aurait pu nous en faire bénéficier pour le 123,5 décomposé en 8,33 mais ....rien.
Vous avez tous constaté la pagaille qui y règne puisque tous les petits aérodromes même proches se sont vu attribuer cette fréquence unique.
L'émission simultanée de deux stations y produit un sifflement qui correspond à la différence de fréquence des deux porteuses et il peut y en avoir plus.
On aurait pu espérer qu' après nous avoir vendu de force le 8,33, la DGAC en contre partie nous démêle le 123,500 qui pouvait se décomposer en trois fréquence 8,33: 123,490-123,505-123,510 une fois correctement réparties sur le territoire la gêne aurait été bien moindre.
Après tout l' EASA, par culpabilité, on ne sait pas, a bien distribué des primes d' achat 8,33, j'ai touché 300€.
Donc ce travail de répartition des fréquences est celui de celui que l'on appelle le planificateur de fréquences, il en existe dans les administrations qui les gèrent, CSA pour la radio/TV, ANF pour les faisceaux et autres.
Autrefois il se faisait manuellement en tenant compte de la puissance de la station, de son diagramme de rayonnement (que l'on peut définir) de son emplacement et du relief environnant, c' était parfois aléatoire en témoigne le brouillage TV des cotes anglaises par l' émetteur TV du Pic du Midi dans les Pyrénées du aux réflexion multiples sur la mer en conditions anticycloniques.
Aujourd'hui des logiciels existent qui contiennent déjà toute la topographie où il suffit de rentrer les paramètres d' émission et de site et l'on obtient l' optimisation.
On ose espérer que la DGAC en est équipée et aurait pu nous en faire bénéficier pour le 123,5 décomposé en 8,33 mais ....rien.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 28 juil. 2020, 13:56, modifié 2 fois.
-
- Copilote posteur
Re: Le 123,5
Avez-vous essayé de contacter la DGAC à ce sujet ?
Pourquoi ne pas mettre à profit votre expérience dans le domaine des télécoms pour adresser ces problématiques qui vous tiennent à coeur ?
Ils recherchent peut-être des consultants pour orienter leurs choix.
Pourquoi ne pas mettre à profit votre expérience dans le domaine des télécoms pour adresser ces problématiques qui vous tiennent à coeur ?
Ils recherchent peut-être des consultants pour orienter leurs choix.
PPL(A)
-
J'ai eu téléphone, difficilement, il y a quelques mois un employé du service radio de la DGAC pour aborder ces sujets, il m'a indiqué qu'il allait partir à la retraite et n' a pas vraiment voulu en discuter.
-
- Elève-pilote posteur
Les assignations de fréquence des aérodromes situés en espace aérien de classe G et dans les espaces aériens de classe E seront progressivement converties entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.Jacques Lévêque a écrit : ↑28 juil. 2020, 12:50On aurait pu espérer qu' après nous avoir vendu de force le 8,33, la DGAC en contre partie nous démêle le 123,500 qui pouvait se décomposer en trois fréquence 8,33: 123,490-123,505-123,510 une fois correctement réparties sur le territoire la gêne aurait été bien moindre.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s-aeronefs
Tu veux encore lancer une polémique stérile, reviens le 1er janvier 2022 et on pourra en discuter.
-
Attention converties ne veut pas dire réparties différemment, si vous convertissez toutes les 123,500-25Khz en 123,505- 8,33 vous n'aurez rien changé.
Un forum doit être polémique mais dans le respect des personnes si c'est pour exprimer un consensus mou sans aucune analyse c'est sans intérêt.
Un forum doit être polémique mais dans le respect des personnes si c'est pour exprimer un consensus mou sans aucune analyse c'est sans intérêt.
-
- Elève-pilote posteur
Tu veux lancer une polémique sur le fait que les 123,5 sont encore en 25k.
Je te montre un communiqué DGAC indiquant que la conversion aura lieu courant 2021.
Si le 1er janvier 2022 il y a du 123,505 partout ou si la conversion n'a pas eu lieu, tu pourras revenir avec des arguments (et je sais déjà que je n'aurai pas les connaissances / compétences pour m'y opposer). Et tu pourras aussi recontacter la DGAC sur ce sujet et - comme te le suggère JulietteLimace - leur proposer tes services de consultant. En attendant cette date, ça ne sert à rien de critiquer l'absence de conversion en 8,33 de la 123,5.
Je te montre un communiqué DGAC indiquant que la conversion aura lieu courant 2021.
Si le 1er janvier 2022 il y a du 123,505 partout ou si la conversion n'a pas eu lieu, tu pourras revenir avec des arguments (et je sais déjà que je n'aurai pas les connaissances / compétences pour m'y opposer). Et tu pourras aussi recontacter la DGAC sur ce sujet et - comme te le suggère JulietteLimace - leur proposer tes services de consultant. En attendant cette date, ça ne sert à rien de critiquer l'absence de conversion en 8,33 de la 123,5.
-
Si justement puisque l'obligation d'équipement des avions légers en 8,33 date déjà, elle pouvait s' accompagner de la répartition des fréquences 123,500 et rien n' a été fait, il n'y a pas de justification technique à ça.......surtout quand on veut vendre du 8,33 ce pouvait être un bel argument: "vous voyez on vous a démêlé le 123,500" .Crécerelle a écrit : ↑28 juil. 2020, 13:59 En attendant cette date, ça ne sert à rien de critiquer l'absence de conversion en 8,33 de la 123,5.
-
- Elève-pilote posteur
Obligation pour accéder aux espaces de classe A C et D en date du 30 juin 2019.Jacques Lévêque a écrit : ↑28 juil. 2020, 14:03Si justement puisque l'obligation d'équipement des avions légers en 8,33 date déjà
Obligation générale sans exception prévue pour le 1er janvier 2021 (tiens, bizarrement il y a une logique avec la conversion courant 2021 des fréquences en classe E et G).
Donc "date déjà", non.
Référence : AIC 31/18 (toujours en vigueur à la date d'aujourd'hui)
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 031_fr.pdf
-
Attention normalement quand de nouvelles fréquences sont attribuées en télécom on parle de "réaménagement" de la bande "conversion" peut simplement vouloir dire remplacer 123,500 par 123,505, attendons pour voir.