Le collationnement "implicite"
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetJacques Lévêque
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Le collationnement "implicite"
Les fréquences approche sont parfois extrêmement chargées.
Je connais bien celle de Montpellier, je prends l'exemple d'une arrivée par l' Ouest où le relief oblige à une descente en escalier pour atteindre un point d'entrée VFR dans la CTR: NE
Le contrôleur très occupé vous dit: "F-XXX descendez initialement 3000Ft" (je l'ai contacté auparavant pour indiquer mon intention d' arriver par NE et mes 5000 ft d'altitude)
Si c'est très chargé je réponds simplement "F-XXXX, 3000Ft initial", la descente est implicite.
Plus loin il va me dire "F-XXXX descendez 2000 Ft sur NE" et je réponds "F-XXXX, 2000Ft sur NE"
La descente est aussi implicite, JeeHell va-t-il s'en étouffer..
Je connais bien celle de Montpellier, je prends l'exemple d'une arrivée par l' Ouest où le relief oblige à une descente en escalier pour atteindre un point d'entrée VFR dans la CTR: NE
Le contrôleur très occupé vous dit: "F-XXX descendez initialement 3000Ft" (je l'ai contacté auparavant pour indiquer mon intention d' arriver par NE et mes 5000 ft d'altitude)
Si c'est très chargé je réponds simplement "F-XXXX, 3000Ft initial", la descente est implicite.
Plus loin il va me dire "F-XXXX descendez 2000 Ft sur NE" et je réponds "F-XXXX, 2000Ft sur NE"
La descente est aussi implicite, JeeHell va-t-il s'en étouffer..
Re: Le collationnement "implicite"
Y'a quoi d'implicite dans ce que tu réponds ?
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Re: Le collationnement "implicite"
La descente, je devrais normalement répondre: "Je descends pour..."
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Re: Le collationnement "implicite"
Dans ton exemple, y a-t-il une possibilité pour que tu fasses autre chose que descendre ?
Non.
Donc c'est explicite, pas de problème.
Edit : pas envie de rajouter un message pour ça, mais sache que ta définition correspond plutôt au domaine du droit. En général explicite c'est plutôt suffisamment clair et précis dans l'énoncé ; qui ne peut laisser de doute.
Non.
Donc c'est explicite, pas de problème.
Edit : pas envie de rajouter un message pour ça, mais sache que ta définition correspond plutôt au domaine du droit. En général explicite c'est plutôt suffisamment clair et précis dans l'énoncé ; qui ne peut laisser de doute.
Modifié en dernier par Crécerelle le 30 juil. 2020, 08:44, modifié 1 fois.
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Re: Le collationnement "implicite"
Oui mais littéralement, tel qu'on l' apprend aux élèves et c'est normal, je répondrai : " Je descends"
Définition d' explicite: Enoncer formellement
Définition d' explicite: Enoncer formellement
Re: Le collationnement "implicite"
Sans vouloir troller, il me semble aussi que la bonne pratique est de parler à la première personne du pluriel donc "descendons vers 2000 ft".
mais ça, c'est la théorie.
Du moment qu'il n'y a aucune ambiguité possible dans la compréhension du message, j'aurais tendance à dire que c'est bon. Mais je ne suis pas contrôleur.
mais ça, c'est la théorie.
Du moment qu'il n'y a aucune ambiguité possible dans la compréhension du message, j'aurais tendance à dire que c'est bon. Mais je ne suis pas contrôleur.
Re: Le collationnement "implicite"
Les FI rigoureux apprennent à utiliser la première personne du pluriel et pas le "Je".
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Re: Le collationnement "implicite"
Tout ça pour dire qu'il y a l' apprentissage du dialogue avec le contrôleur et ensuite avec l'habitude et si la fréquence est très chargée on peut condenser.
Re: Le collationnement "implicite"
C’est surtout qu’il ne faut pas décondenser à la base.Jacques Lévêque a écrit : ↑30 juil. 2020, 08:50 Tout ça pour dire qu'il y a l' apprentissage du dialogue avec le contrôleur et ensuite avec l'habitude et si la fréquence est très chargée on peut condenser.
Combien de fois j’entends « transpondeur à bord » ou autres informations superflues.
La phraséologie standard est suffisamment concise et elle est loin d’être bien utilisée par tout le monde, c’est ça qui encombre la fréquence.
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Re: Le collationnement "implicite"
Alors là d'accord, ils ajoutent même le nombres de personnes, ce qui figure sur le plan de vol mais n'est pas à communiquer au contrôleur.
Quoique les militaires de Cognac le demande parfois, quand je transporte mon chat je réponds "Deux personnes et un chat".
Quoique les militaires de Cognac le demande parfois, quand je transporte mon chat je réponds "Deux personnes et un chat".
Re: Le collationnement "implicite"
Les militaires le demandent systématiquement. La bonne pratique est donc de donner les POB au 1er contact avec un militaire pour éviter qu’il le demande ensuite, encombrant inutilement la fréquence. Et de ne pas le dire au 1er contact avec un civil puisqu’il se fiche de cette info.Jacques Lévêque a écrit : ↑30 juil. 2020, 09:00 Alors là d'accord, ils ajoutent même le nombres de personnes, ce qui figure sur le plan de vol mais n'est pas à communiquer au contrôleur.
Re: Le collationnement "implicite"
Là vous m'apprenez quelque chose sur les POB.
J'ai eu des contrôleurs civils (voire des SIV) me demander le POB. Je le donne systématiquement désormais.
J'ai eu des contrôleurs civils (voire des SIV) me demander le POB. Je le donne systématiquement désormais.
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Re: Le collationnement "implicite"
Question existentielle, pourquoi les militaires le demande à un civil.
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Re: Le collationnement "implicite"
Pour le SAR, plus présent dans la culture militaire.
Re: Le collationnement "implicite"
On est pas à l’abri d’une exception.
99% du temps les civils s’en fichent, donc dédier de la bande passante en pure perte 99% du temps ça encombre la fréquence.
Re: Le collationnement "implicite"
Certains civils le demande depuis quelques mois je trouve (dans le sud ouest en tous cas).
Ancien ATC militaire passés civils ? Aucune idée.
Je fais comme Teubreu : militaire tout le temps, civils, ils me redemandent s'ils veulent l'info.
Ancien ATC militaire passés civils ? Aucune idée.
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Re: Le collationnement "implicite"
De ce que j'ai pu constater et entendre, les aérodromes contrôlés civils s'en fichent. À LFCI, on me le demandait systématiquement. L'explication que j'ai eu à ce sujet, c'est que certains aérodromes, peut être pas les plus fréquentés, font des stats sur la fréquentation de l'aérodrome (mais pourquoi, ça...)
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Re: Le collationnement "implicite"
J'ai fait le même constat et adopté la même pratique.
De plus, maintenant qu'on a des outils de préparation de vol qui permettent l'envoi de plan de vol en un click supplémentaire, lorsque j'ai utilisé un tel outil et que je vais sur un aérodrome controlé encombré (Toussus), j'envoie le plan de vol même si ce n'est pas obligatoire. Ca évite d'encombrer la radio,( et ça permet de se familiariser avec l'interface d'envoi de plan de vol.)
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Re: Le collationnement "implicite"
Bonjour JAimeLesAvions, quel est cet outil dont tu parles ?
PPL(A)