VAC LFPG LFPO

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Johas
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VAC LFPG LFPO

Message par Johas »

Bonjour à tous,

Je remarque qu'il y a des VAC pour LFPG, LFPO etc., qui plus est mentionnent "Ouvert à la CAP", alors que ces terrains sont en classe A et donc inaccessibles en VFR.

A quoi servent ces VAC à votre avis ? en cas d'urgence ?
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LC41
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par LC41 »

Qui dit que ces terrains sont en classe A? Regarde la VAC un peu plus attentivement.

Fut un temps où ils étaient effectivement en classe A, mais accessibles en VFR dans certains cas, contrairement à la définition des classe A. Depuis ils sont en classe D à laquelle on a assorti une zone réglementée qui les rend inaccessibles aux communs des mortels.
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Crécerelle
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par Crécerelle »

Ça fait quelques années que, techniquement, la CTR Paris est repassée en classe D.

Certes, cerclée de la R275 qui prohibe l'accès aux VFR de façon générale. Sauf les missions d'État ou vols sanitaires (je pense notamment à la Gendarmerie ou au SAMU) et quelques autres bricoles en vol à vue.

Sans oublier l'éventuel VFR qui se perd ou passe IMC que l'ATC peut, si besoin, diriger vers ces aeroports.

D'où les cartes VAC associées ;)
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Johas
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par Johas »

C'est effectivement classe D, merci pour la correction.
Avec la R275 qui protège la zone parisienne.
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Dubble
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par Dubble »

Par contre, faites attention, la VAC, partie taxiway, n'est pas du tout à jour :lol:
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Johas
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par Johas »

Dubble a écrit : 09 août 2020, 16:40 Par contre, faites attention, la VAC, partie taxiway, n'est pas du tout à jour :lol:

alors si un jour j'ai à me poser sur LFPG en VFR, j'ai comme l'impression qu'on m'escortera gentiment vers le parking. Pas besoin de taxiway à jour :lol:
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Raoul Volfoni
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par Raoul Volfoni »

Johas a écrit : 09 août 2020, 15:30 Bonjour à tous,

Je remarque qu'il y a des VAC pour LFPG, LFPO etc., qui plus est mentionnent "Ouvert à la CAP", alors que ces terrains sont en classe A et donc inaccessibles en VFR.

A quoi servent ces VAC à votre avis ? en cas d'urgence ?
tu peux y rajouter le Bourget et Issy les Moulineaux qui se trouvaient dans la classe A aussi quand elle existait
bien qu'accessibles aux VFR !

c'est la raison pour laquelle la classe A a disparu au profit de la R machin
si ma mémoire est bonne il y avait le même pb à Creil

pour LFPO et PG il y a principalement des hélicos en VFR
il faut un motif valable pour que le PPR soit accepté en avion mais certains petits malins ont réussi à le faire en demandant gentiment

il me semble aussi que le DC3 venait en VFR
tant que les avions voleront, ils tomberont
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MetallSly
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par MetallSly »

Par curiosité il faut compter combien de taxe d'atterrissage pour venir gentiment se poser en DR400 à CDG? :D
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LC41
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par LC41 »

Je pense que j'ai entendu le chiffre de 600 €, assistance au sol obligatoire comprise.
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oly
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par oly »

LC41 a écrit : 13 août 2020, 16:30 Je pense que j'ai entendu le chiffre de 600 €, assistance au sol obligatoire comprise.
Presque

Redevance d'atterrissage hors modulation acoustique
Tarifs en € hors taxes 299.65 + 4,185 x t
où t représente la MMD en tonnes

A rajouter bien sur le handling et parking

https://www.parisaeroport.fr/docs/defau ... ab38c7bd_2


Le Bourget 180€
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JAimeLesAvions
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par JAimeLesAvions »

Au Bourget tu peux t’en sortir à 600 assitance comprise. Mais IFR seulement.
A Roissy, je pense que tu passeras déjà beaucoup de temps à avoir un prix. Et ce sera à mon avis dans les 1500-2000, avec en plus une attente d’une durée indéterminée pour que le bus vienne te chercher, les 20 mn de bus étant comprises dans le prix.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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oly
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par oly »

JAimeLesAvions a écrit : 13 août 2020, 19:04 Au Bourget tu peux t’en sortir à 600 assitance comprise. Mais IFR seulement.
A Roissy, je pense que tu passeras déjà beaucoup de temps à avoir un prix. Et ce sera à mon avis dans les 1500-2000, avec en plus une attente d’une durée indéterminée pour que le bus vienne te chercher, les 20 mn de bus étant comprises dans le prix.
Pourtant les prix sont clairement affichées version 2020

https://www.parisaeroport.fr/docs/defau ... ab38c7bd_2
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JAimeLesAvions
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par JAimeLesAvions »

Les tarif de handling sont très rarement affichés et tres souvent à la tete du client. C’est le cas pour ADP
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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oly
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par oly »

JAimeLesAvions a écrit : 13 août 2020, 23:08 Les tarif de handling sont très rarement affichés et tres souvent à la tete du client. C’est le cas pour ADP
Parce que se sont des Stés privées et n'ont pas cette obligation.
Sinon pour le parking à CDG ca calme le plus téméraire à venir se poser. 8)
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JAimeLesAvions
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par JAimeLesAvions »

Je n'ai pas été clair dans mon précédent message. Au Bourget, Roissy et Orly, l'assistance aéroportuaire (handling) est obligatoire auprès d'une des sociétés présentes de ton choix.
Au tarif ADP public il faut rajouter la facture de ta société d'assistance. En général l'assistance se charge de tout payer à ADP et te fait une facture globale, à la tête du client et la plus élevée possible si tu n'as pas négocié avant.
Dans la mesure où ces sociétés ont un monopole, c'est curieux que leurs tarifs ne soient pas publics ni encadrés, au moins pour la prestation de base obligatoire, mais c'est ainsi
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
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Johas
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par Johas »

En général, ces tarifs sont quand-même dus si on atterrit en cas de détresse sur l'un de ces aéroports ?
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LC41
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par LC41 »

Johas a écrit : 14 août 2020, 11:24 En général, ces tarifs sont quand-même dus si on atterrit en cas de détresse sur l'un de ces aéroports ?
Non.
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oly
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Re: VAC LFPG LFPO

Message par oly »

JAimeLesAvions a écrit : 14 août 2020, 11:16 Dans la mesure où ces sociétés ont un monopole, c'est curieux que leurs tarifs ne soient pas publics ni encadrés, au moins pour la prestation de base obligatoire, mais c'est ainsi

J'ai bien compris ta réponse aussi pour le monopole, mais non ils ont pas de monopole (les Sté de Handling), puisqu'il y a plusieurs Stés qui offrent le service, aux pilotes ou "compagnie" 8) de choisir.
Ils auraient obligations s'ils étaient de DSP (Délégation du Service Public) et encore, certains DSP imposent pas de publier les tarifs sauf sur demande :D

Si on venait a imposer de publier ou encadrer les tarifs à une Sté privé alors toutes les Sté devraient le faire. Ca serait une révolution dans le monde des affaires de connaitre le prix fixé de son concurrent :lol:
L'affichage des prix n'est obligatoire que pour les commerces.

Tu as Europe Handling, France Handling, WFS pour citer les plus courant. Le premier rachetant tout ce qui s'appellent Handling
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