Conseils mûrissement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Conseils mûrissement

Message par handil »

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire mon mûrissement. J'ai pour le moment 160 HDV dont 80 comme PIC. J'ai encore un budget pour finir ma NVFR puis voler environ 40h. En suite je souhaite me présenter en stage CPL (CPL théorique en cours...).

Je suis actuellement lâché sur 3 machines : Un HR200 que j'utilise pour de petites balades, principalement seul. Un DR400 ecoflyer (Fadec) que j'utilise plutôt avec 1 ou 2 pax pour des balade de 2h de saint cyr (côtes normandes, le touquet) mais aussi pour la NVFR. Et enfin un DR400 régent pour les "gros" voyages à 4 (Jersey, Belle-iles, Perpignan, Bordeaux).

L'avantage de ces 3 machines c'est que ce sont sont tous les 3 des Robins, que je m'y retrouve entre chacune d'entres elles et que finalement en volant régulièrement entre le DR400 et le HR200 je j'ai le sentiment de connaitre mes machines et donc de voler en sécurité.

D'où la question que je me pose : Pour la seconde partie de mon mûrissement (i.e. les 40 HDV prévues entre maintenant et septembre 2021), j'ai deux options : Soit continuer à voler sur ces machines, et faire de belles nav, continuer à progresser dessus et pourquoi pas faire un tour de France à 2 / 3 pilotes. Ou alors au contraire prendre sur mon budget pour me faire former et lâcher sur une machine différente : Je pense notamment au C172 (Ailes hautes...) ou encore un DA40 (VP...) qui à l'air franchement sympa ou encore même un piper J" (TW...). En fait c'est un peu le dilemme entre "garder des machines similaires --> Cela ajoute indéniablement de la sécurité de permet de faire plus d'HDV et de faire des choses chouette types tourd'Europe" ou plutôt "Varier les machines pendant mon mûrissement pour voir des choses différentes mais avec moins d'HDV pour du voyages possible". En fait la question que je me pose c'est : Pour une entrée sereine en stage CPL, laquelle de ces deux options les ATO attendent-elles?

Merci à tous pour vos retours.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
cdhc
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 24 mai 2020, 15:57

Re: Conseils mûrissement

Message par cdhc »

Salut !

Ça dépend l'ATO que tu veux intégrer, si t'en as déjà un en vue. Si cet ATO vole que sur PA28 par exemple, t'aurais effectivement intérêt à en faire un peu pour être à l'aise et pas être largué en arrivant en CPL. Il faut néanmoins garder en tête que la plupart des avions SEP se ressemblent énormément, et il n'y a pas 200 marques de moteur différentes, donc une "conversion" vers un autre avion ne sera pas trop difficile en principe, les avions se volent pareil.

Par contre, effectivement dès que j'ai lu le titre de ton post, j'ai tout de suite pensé à un tour de France/d'Europe. Pour moi c'est la meilleure chose à faire, partir à 2 ou 3 et faire un grand tour sur 1 ou 2 semaines parce que c'est ce qui va t'apporter le plus. Le but d'un murissement n'est plus tant d'apprendre à voler mais de découvrir différentes façons de faire, de ne pas avoir peur des zones "compliquées" (je pense à Paris, à Salon, à Mont-De-Marsan) en les ayant faites au moins une fois. C'est aussi l'occasion de voir les façons de faire dans les autres pays frontaliers à la France et surtout le côté opérationnel (demander des PPR, négocier un parking, tout ça dans une autre langue que le Français).
Après bien sûr le mûrissement sert aussi à "sentir" ton avion au bout des doigts mais ça ne change pas grand chose que tu restes dans ton secteur ou que tu partes en grande nav.

Rien ne t'empêche aussi de faire un petit mix de tout ! Tu peux faire 20h de voyage et 20h de découvertes sur d'autres machines voire d'autres variantes (TW, VP - que tu auras au CPL obligatoirement), c'est toujours bon à prendre et pour moi ça fait aussi partie de la "culture aéro technique" qu'il est bon d'avoir à l'issue d'un mûrissement.

Celà reste mon avis mais j'espère que j'ai pu t'aiguiller, j'espère que d'autres personnes pourront te proposer leur vision des choses pour que tu prennes le positif partout.

Bons vols ;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conseils mûrissement

Message par JAimeLesAvions »

Le CPL/IR c'est précision de pilotage, opérationnel, et organisé avec les check lists.
L'avion importe peu. Le train rentrant et le pas variable, ce n'est qu'un peu de charge de travail en plus, pas besoin de s'entrainer avant à mon avis, surtout que de plus en plus on a du DA42 pour lequel le pas variable passe inaperçu.
Ce qui importe ce sont les méthodes de travail de l'ATO, te procurer leurs check lists et manuel en avance et t’entraîner avec est bien utile.


Et pour ton murissement, essaie te connaitre des lieux différents, des météos différentes et des pays différents. Fait un tour d'Europe c'est bien mieux que de changer de machine.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Conseils mûrissement

Message par Flying Saucisse »

Je rejoins les avis du haut concernant les voyages. En plus visiblement l’anglais ne te fais pas peur, pars donc en vacances en Angleterre, c’est un super terrain de jeu! (Cf mon post à ce sujet)
En revanche je suis pas tout à fait d’accord concernant l’interêt de te former sur un nouvel avion. Si tu passes un CPL IR, c’est que tu souhaites voler sur des avions très performants par la suite. Tu ne devrais donc pas avoir beaucoup de mal à passer d’un DR400 à un PA28 pour ton CPL. Voler sur un avion VP/RU, tu le feras en CPL, donc vole sur un avionqui a le meilleur ratio vitesse/prix pour voyager le plus loin possible dans ton objectif de 40h (le cap nord peut être envisagé!)
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Conseils mûrissement

Message par handil »

Merci à tous pour vos réponses!! Je vois que les avis sont (plus ou moins) pour me pousser vers l'option "Machines actuelles --> Voyages à fond!" plutôt que de faire 10 machines. Et cette idée me plait.... :)

Bon du coup : Je termine ma NVFR sur Toussus puis je prévois un gros voyage en dehors des frontières ;)

Merci à tous pour vos retours.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Conseils mûrissement

Message par LC41 »

handil a écrit : 25 août 2020, 09:38 Bon du coup : Je termine ma NVFR sur Toussus puis je prévois un gros voyage en dehors des frontières ;)
Va vers l'Est. Allemagne (Speyer, Friedrichshafen), Autriche (Salzbourg, Linz), Slovakie (Bratislava - et prends le train pour Vienne), Autriche (Graz), Serbie (Belgrade), Bosnie (Sarajevo, Mostar), Croatie (Braç, Mali Losinj), Slovenie (Portoroz/Piran), Italie (Venise/Lido), Albenga.

Si tu veux encore plus d'exotisme, passe par la Macédoine (Skopje, Ohrid). Traverse l'Albanie pour aller à Mostar, et reste à l'écart du Kosovo.

Profites-en pour visiter chacune de ces villes. Tu auras un voyage mémorable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Conseils mûrissement

Message par handil »

Merci LC41!! Je vais peu être même pouvoir emmener madame alors si je lui promet des paysages et des villes sympa ;)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Conseils mûrissement

Message par JAimeLesAvions »

La formation vol de nuit est difficile à organiser c'est une bonne idée de la faire le plus vite possible
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Conseils mûrissement

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 26 août 2020, 11:31 La formation vol de nuit est difficile à organiser c'est une bonne idée de la faire le plus vite possible
Ca dépend où ;)
Je fais ça vite fait bien fait par chez moi... pour les gars comme handil qui font leur mûrissement ça peut facilement se prévoir au gré d'une escale sur mon terrain.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message